L’ingénieur pédagogique est généralement identifié comme le chef d’orchestre des MOOC. Il assure le bon déroulement du projet aux différents stades de celui-ci à savoir au stade de la conception, de la production et de l’animation. Mais l’ingénieur pédagogique est-il seulement cela ? Le réduire à un gestionnaire de projet c’est oublier que cette gestion de projet est pour l’ingénieur pédagogique un moyen pour établir la scénarisation du MOOC et veiller à son respect. Un focus sera donc fait sur la scénarisation d’un MOOC et le travail que cela implique pour assurer une cohérence globale au MOOC et s’adapter aux besoins de formation.
L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels (ANSTIA)
• Valérie Martel, Chargée de mission Communication ANSTIA et Ingénieure pour l'enseignement numérique, Université Jean Moulin Lyon 3
France Université Numérique
• Laetitia Tang-Tang-Hong, Chef de projets
• Jirasri Deslis, Chef de projets
Sciences Po Bordeaux
• Florie Brangé, Ingénieure pédagogique
Bordeaux INP
• Corinne Parvéry, Ingénieure pédagogique
Grenoble-INP, Département des Enseignements Transverses, Equipe PerForm
• Katia Cauchois, Ingénieure pour l'enseignement numérique
Université de Lille
Téodorina Tibar, Cheffe de projet web
Université Côte d'Azur
• Sergio Simonian, Doctorant CIFRE DatumAcademy et I3S
France Université Numérique
• Quitterie Lucas, Ingénieure logiciels et données
• Julien Maupetit, Responsable des données
• Victor Larger, DPO
À destination des ingénieurs pédagogiques et des développeurs et intensifs qui souhaitent partager leur usage de la plateforme.
France Université Numérique
• Manuel Raynaud, Développeur
• Nicolas Clerc, Développeur
• Caroline Cramoisan, Développeuse
• Matthieu Huguet, Développeur
• Benjamin Pena, Chef de projets
• Cédric Bassette, Chef de projet & Référent accessibilité numérique
À partir de deux expériences concrètes (INALCO et Université de Bordeaux), il s’agit de dégager des bonnes pratiques en vue de la valorisation de SPOC sur le marché de la formation professionnelle continue en termes d’ingénierie pédagogique, d’accompagnement pédagogique des apprenants, de conformité au corpus du droit de la formation professionnelle et de modèle économique des formations commercialisées.
France Université Numérique
• Cédric Bassette, Chef de projet & Référent accessibilité numérique
• Gilles Bensaïd, Directeur de FUN-Partenaires
• Cécile Cochard, Responsable Partenariats et formation professionnelle
Inalco
• Luc Deheuvels, Professeur des universités en langue et littérature arabes et chargé de mission "Pédagogie numérique"
Rodolphe Dalle, chargé de mission formation professionnelle dans le supérieur auprès de la DGESIP, échangera avec les animateurs et les participants sur la stratégie du MESRI en matière de formation professionnelle continue en ligne.
France Université Numérique
• Émilien Sanchez, Président de FUN-Partenaires
• Cécile Cochard, Responsable Partenariats et formation professionnelle
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
• Rodolphe Dalle, Chargé de mission formation professionnelle dans le supérieur auprès de la DGESIP au MESRI