L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels (ANSTIA)
• Philippe Topalian, Responsable de la Production Audiovisuelle, Université Jean Moulin Lyon 3
• Sandrine Karam, Directrice adjointe Compétence et formation, Unilim (Université de Limoges)
France Université Numérique
• Jirasri Deslis, Chef de projets
• Sandrine Delacroix-Morvan, Responsable communication
Quelle que soient les structures : cellules audiovisuelles intégrées au service de pédagogie numérique, service vidéo de l’établissement ou micro-cellule polyvalente, la participation des acteurs audiovisuels dans la construction des MOOC soulève quelques questions. À quel moment doivent-ils intervenir dans l’écriture et l’élaboration du projet ? Quels types d’échanges doivent-ils avoir avec les autres acteurs ? La jeune équipe de production de MOOC du CNAM partage son expérience et l’évolution de ses méthodes de collaboration.
Le Cnam
• Marion Fontanié, Ingénieur multimédia
• Aurélie Jugie, Assistante de production MOOC et SPOC
Maîtriser les règles d’écriture filmique et les éléments de réalisation, permet une utilisation pertinente de ceux-ci dans la création d’un MOOC, comme dans celle de toutes les productions audiovisuelles pédagogiques. Faire les bons choix de cadrage, de composition, d’angles de prises de vues, de raccord, de lumière, c’est traduire fidèlement, en images, les intentions de l’enseignant. Selon la nature des besoins, l’équipe audiovisuelle Icap de l’Université Lyon 1 a développé des outils dans ce sens, pour leurs productions vidéo propres, ou pour la transmission aux enseignants de ces règles et de leur bon usage. Deux actrices de cette structure nous présentent ces démarches.
Université Claude Bernard Lyon 1
• Solaine Reynaud, Réalisatrice audiovisuel et multimédias - Coordinatrice de l’équipe vidéo - Service iCAP
• Juliette Tyrlick, Conseillère pédagogique - Service iCAP
Plus que jamais, les enseignants se doivent de capter l’attention de leur public, quand ils s’expriment devant une caméra. Du coaching technique à l’élaboration de petits modules de formation ou d’information, les structures audiovisuelles s’adaptent à ces nouveaux besoins et développent de nouvelles compétences pour les accompagner dans cet exercice.
Université Claude Bernard Lyon 1
• Solaine Reynaud, Réalisatrice audiovisuel et multimédias - Coordinatrice de l’équipe vidéo - Service iCAP
• Juliette Tyrlick, Conseillère pédagogique - Service iCAP
Le développement de solutions nouvelles peut être l'occasion de mener un projet privacy by design ; toutefois, l'avancée dans les projets pré-existants nécessite également de s'interroger sur la conformité RGPD et la sécurité juridique et technique. FUN propose ici aux DPO des établissements d'enseignement supérieur de présenter les éléments de conformité produits pour l'innovation pédagogique mise en œuvre dans les établissements afin de les challenger, de les améliorer de manière collaborative, et de mettre à disposition une documentation adaptable au contexte de chacun.
France Université Numérique
• Victor Larger, DPO de France Université Numérique
• Julien Maupetit, Responsable des données
• Quitterie Lucas, Ingénieure logiciels et données
À destination des ingénieurs pédagogiques ou des utilisateurs intensifs qui souhaitent partager leur usage de la plateforme.
France Université Numérique
• Benjamin Pena, Chef de projets
• Jean-Baptiste Penrath, Développeur
• Sabrina Demagny, Développeuse