À la fin de ce cours, vous saurez :
Le nombre d'épidémies virales a augmenté ces dernières années, notamment le SIDA, Ebola, Zika et les pandémies dues aux coronavirus. La pandémie de COVID-19 a illustré les défis de l'alerte et de la gestion ainsi que l'interaction entre la biologie, les sciences humaines et la politique.
Le MOOC explique comment la plupart des épidémies virales proviennent de zoonoses, à partir de mammifères ou de certains oiseaux.
Les mutations virales favorisent le passage à l’homme. Les modifications du style de vie et les changements climatiques accélèrent la propagation des pandémies.
La surveillance des réservoirs animaux, des vecteurs et des humains devrait permettre de détecter tôt les épidémies et de limiter les pandémies mondiales. La réponse aux alertes englobe l'identification des nouveaux agents pathogènes, la modélisation des infections émergentes et la production de vaccins et de traitements. Une gouvernance mondiale de ces questions dans le cadre d'une approche globale de la santé est indispensable pour accélérer la réponse aux pandémies.
Ce MOOC est organisé en 7 chapitres. Chaque chapitre est composé de 3 à 7 sessions.
Chaque session est suivie de deux QCM, permettant aux apprenants de tester leur compréhension. A la fin de chaque chapitre, un ensemble de QCM est à nouveau proposé. Les vidéos sont en anglais, avec des sous-titres en anglais et en français. Les QCM sont en anglais et en français
Ce MOOC est destiné aux étudiants de biologie, du premier cycle à la thèse, aux médecins, aux enseignants, aux chercheurs, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux maladies virales émergentes.
Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (licence en sciences).
Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :
- Le Parcours Découverte donne accès aux vidéos, aux quiz et aux échanges dans le forum. Ce parcours ne donne pas lieu à la délivrance d'un badge. L'inscription est gratuite.
- Le Parcours Qualifiant permet d'obtenir un certificat. En complément des activités du parcours Découverte, vous devrez suivre un examen surveillé à distance d’une durée d'une heure, consistant en 30 questions à choix multiples (QCM) et d'obtenir 18 bonnes réponses. Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 150€.
La réussite au parcours Qualifiant vous offre l’opportunité de candidater au Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (DNM2IP), qui consiste en l’obtention de 5 certificats à des MOOCs de l’Institut Pasteur portant sur les maladies infectieuses. Pour en savoir plus sur ce diplôme, consultez la page web de l'Institut Pasteur, dédiée à ce diplôme.
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :