Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Mobilités urbaines en Afrique

Mobilités urbaines en Afrique

Réf. 168002
CatégorieCertifiantCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

A la fin de ce cours, vous aurez acquis des connaissances concernant les principaux enjeux de mobilité dans les villes africaines, la mise en place de nouveaux projets de transport urbain pour répondre à l’augmentation de la demande, et les acteurs qui portent ces projets.

A l’issue du MOOC Mobilités Urbaines en Afrique, vous saurez plus précisément : 

  • comprendre les caractéristiques de la mobilité dans les villes africaines ;

  • identifier les jeux d’acteurs et les outils à disposition pour mesurer l’offre et la demande de transport ;

  • construire une vision intégrée de la planification des mobilités et de l’aménagement ;

  • identifier les activités de transport qui doivent être financées et les principales sources de financement existantes ;

  • comprendre les responsabilités d’une maîtrise d’ouvrage pour mener à bien des projets de transport urbain.

Description

D’ici 2050, plus d’1,5 milliard de personnes vivront dans les villes d’Afrique… Pour répondre à cette croissance et aux besoins de mobilités de citadins tout en construisant des villes plus durables et plus inclusives, les grandes métropoles se dotent de systèmes de transport de masse, tels que les BRT et tramways qui essaiment sur le continent, ou même du métro. Or la mise en œuvre de ces projets repose sur une compréhension préalable des spécificités de la mobilité dans les villes africaines, sur la construction d’une vision à long terme et de modèles de gouvernance et de financement solides.

Ces éléments sont au cœur du MOOC Mobilités urbaines en Afrique ! Après une première édition qui a réuni plus de 3 000 inscrits, cette deuxième session du MOOC s’adresse à un public élargi en proposant un sous-titrage en anglais des vidéos et une traduction des supports pédagogiques.

Cette formation est issue d’une démarche partenariale entre des institutions impliquées sur des projets de transports urbains dans les villes du Sud, telles que l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU) et MobiliseYourCity, ainsi que des institutions spécialistes des questions de formations dans les villes du Sud, à savoir l’AFD-Campus, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Senghor. Certains experts mobilisés dans ce MOOC viennent d’institutions et entreprises partenaires, comme l’Agence Urbaine de Lyon, le CEREMA, le Facilitateur de Mobilités et Transitec.

Format

Le MOOC se déroule sur 5 semaines de cours (et une semaine d’introduction appelée semaine 0), comportant chacune quatre vidéos d’une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaires sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique s’articule autour des thématiques suivantes :

- les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,

- offre et demande de mobilité,

- gouvernance et planification des mobilités,

- financement de la mobilité urbaine,

- la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.

Chaque semaine de cours est structurée par des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des témoignages vidéos présentant les retours d’expérience et les projets à l’oeuvre dans les métropoles africaines, le partage de ressources complémentaires mises à disposition par les intervenants et un quiz d’évaluation pour aider à retenir les notions clés et les grands principes énoncés par les experts. 

Pendant les 5 semaines de cours, un webinaire sera proposé chaque mercredi après-midi pour vous permettre d’interagir avec le responsable pédagogique de la séquence ou des experts de la thématique. Des questions vous seront proposées par l’intervenant en amont du webinaire sur le Forum du cours afin d’assurer une l’interactivité des échanges pendant le webinaire.

Prérequis

Le MOOC est conçu pour un grand public et cherche à concilier les intérêts d’un public varié tout en transmettant des connaissances opérationnelles utiles aux spécialistes. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.

Evaluation et Certification

Evaluation

Chaque semaine, un quiz est proposé pour vérifier vos connaissances et évaluer votre progression. Un score de 60 % est nécessaire pour valider le quiz, et 3 tentatives pour chaque quiz seront possibles. 

Une attestation de suivi du MOOC sera délivrée par l’Université Senghor. 

Certification

Ce MOOC offre la possibilité de passer un certificat payant délivré par la plateforme FUN. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à cet examen en ligne. Ce certificat présente l’avantage d’attester de votre identité et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen (absence de document, temps limité etc.). Il peut vous permettre d’obtenir 2 crédits ECTS. L’obtention de la certification est indépendante du suivi et de la validation des quiz hebdomadaires. 

Pour obtenir la certification, il faut obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification qui sera sous forme d’un quiz.

La date de l’examen sera programmée 2 semaines avant la fin du MOOC et vous sera donc communiquée pendant la diffusion du MOOC. Celle-ci aura lieu après la fin des cours et le quiz final.

Plan de cours

Le MOOC est élaboré par des spécialistes des transports et de la mobilité en Afrique. Le déroulé pédagogique permet d’offrir des connaissances générales sur les questions de transport et de mobilité dans les villes africaines et les défis qui les caractérisent ; il présente également les notions et outils plus spécifiques aux acteurs responsables de la mise en œuvre de projets de transport dans les villes africaines.
    • L’objectif de cette séquence est de comprendre les enjeux de mobilité spécifiques aux villes africaines. pour cela, il est nécessaire de revenir sur certaines notions générales utilisées dans le champ de la mobilité urbaine et de les recontextualiser dans les villes africaines. A partir de ces constats, différents leviers qui peuvent être mobilisés pour prendre en compte les externalités propres aux villes africaines sont présentés.
    • Le but de cette semaine de cours est de présenter l’offre de transport existant dans les villes africaines, la demande à laquelle elle répond, les acteurs qui la sous-tendent et les logiques qui l’animent. A travers cette analyse, ce sont aussi les outils permettant de mieux cerner le rapport entre offre et demande qui sont présentés, ainsi que les évolutions les plus récentes en lien avec la diffusion des outils numériques.
    • Durant cette semaine de cours, les modalités de la gouvernance des transports et des mobilités sont abordées à travers la question de l’échelle de gestion et de régulation, et la mise en place d’autorités organisatrices locales. Ce sont également les modalités et les outils de la planification des mobilités qui sont au coeur de cette semaine, et en particulier l’articulation entre planification des mobilités et aménagement urbain.
    • Dans le cadre de cette semaine de cours, les apprenants sont amenés à comprendre comment mettre en place des plans de financement pérennes des transports urbains. Pour cela il s’agit d’identifier les différentes activités qui nécessitent d’être financées au-delà des investissements initiaux, les mécanismes qui peuvent être instaurés et les actions à mener pour assurer la durabilité du budget dédié aux transports urbains.
    • La dernière semaine de cours présente des cas concrets de mise en oeuvre de projets de transports urbains. A travers ces différents cas, l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques qui peuvent être mobilisées par les maîtres d’oeuvre et les écueils à éviter. Ces retours d’expérience ont pour vocation de faciliter la mise en oeuvre de projets de transport durables et inclusifs.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 14 septembre 2020 au 1 décembre 2020
  • Du 14 mars 2022 au 30 avril 2022

Équipe pédagogique

Solène Baffi

Catégories

Solène Baffi est docteure en Géographie de l’Université Paris 1, spécialiste des questions de transport et de mobilité dans les villes du Sud. Elle a soutenu sa thèse en 2016 sur le transport ferroviaire en Afrique du Sud, et poursuivi ses recherches sur l’évolution de la gouvernance urbaine et l’introduction des nouvelles technologies dans le secteur des transports urbains dans le cadre d’un post-doctorat à Stellenbosch University jusqu’en 2018. Depuis 2019, elle est cheffe de projets pour l’association CODATU, au sein de laquelle elle développe les activités scientifiques et de formation, et assure le suivi de projets d’assistance technique dans plusieurs villes africaines.

Dominique Breuil

Catégories

Après un début de carrière au CNRS suivi d'une dizaine d'année dans des sociétés d'ingénierie logistique, Dominique Breuil est revenu dans le monde universitaire et a assuré la direction de la recherche de l'EIGSI (Ecole d'Ingénieurs de la Rochelle) de 2000 à 2016. Ses recherches et missions portaient sur le développement de l'électro mobilité au sens techniques et usages, la logistique (urbaine) et les énergies renouvelables. Expert en nouvelles (électro) mobilités passagers et marchandises, il a dirigé plusieurs projets au niveau national et européen. Actuellement, Dominique Breuil assure des missions de conseil pour diverses institutions européennes, collectivités territoriales ou opérateurs de transport sur ces différents domaines.

Bertrand Goalou

Catégories

Bertrand Goalou est chef de projet senior et référent en mobilité urbaine à l’Agence Française de Développement depuis 2016. Il occupait auparavant des responsabilités similaires à la Banque Asiatique de Développement (BAsD) qu’il avait rejoint en 2010 après une période de 10 ans en bureau d’étude international spécialisé dans l’ingénierie de transports publics (Systra). Ingénieur-urbaniste de formation, il s’est immédiatement spécialisé dans le domaine de la mobilité urbaine durable. Il a travaillé sur tous les continents et a acquis une connaissance très fine des enjeux du secteur et du développement de projets dans les contextes français, africains et asiatique. Son expertise couvre l’ensemble des modes de déplacements (motorisés et non-motorisés) et l’aide à la décision auprès des autorités et décideurs des pays dans lesquels il intervient.

Jean-Jacques Helluin

Catégories

Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat et urbaniste, Jean-Jacques Helluin a débuté sa carrière comme volontaire à Mayotte, puis comme chercheur (laboratoire RIVES) et enseignant en urbanisme (Institut Français d’Urbanisme, ENTPE). Après une expérience au CERTU (aujourd’hui CEREMA), il rejoint en 2006 la Banque Mondiale à Washington DC comme spécialiste urbain. En 2009, il devient Directeur de l’Institut des Métiers de la Ville (IMV) à Antananarivo dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Île-de-France et la capitale malgache et conseiller du Premier Ministre. Depuis 2017, il est Délégué Général de CODATU et supervise l'ensemble des activités de l'association pour promouvoir une mobilité urbaine soutenable dans les villes du Sud.

Christian Philip

Catégories

Christian Philip est Secrétaire Général de l’association CODATU, dont il a également été Président de 2000 à 2010. Professeur honoraire de droit à l’Université Lyon 3, ancien Directeur de l’Enseignement Supérieur et ancien Recteur de l’Académie de Reims, de Clermont-Ferrand et de Montpellier, il a par ailleurs été Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et représentant personnel du Président de la République Nicolas Sarkozy pour la Francophonie. Au niveau local, il a exercé les fonctions politiques de premier adjoint au maire de Lyon, de député du Rhône de 2002 à 2007, de vice-président de la Communauté urbaine de Lyon et il a été Président du SYTRAL entre 1995 et 2001. Son expertise et son intérêt pour les questions relatives au transport urbain se manifestent également par sa présidence d’Avenir Transport de 2002 à 2008 et plusieurs propositions de loi sur les transports urbains.

Établissements

Université Senghor

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/CLOMMU/

https://twitter.com/MoocMu

Partenaires

Agence Française de Développement

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, l’AFD construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.
Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

CODATU

Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) est une association de droit français (loi 1901). CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar en 1980. C’est une association à vocation internationale dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux concernant les systèmes de déplacements urbains et périurbains. Elle s’appuie sur les échanges d’expériences entre les pays en développement et les pays les plus anciennement industrialisés.

Campus AFD

Campus AFD est l’entité du groupe Agence Française de Développement dédiée à la formation de ses partenaires et au partage de savoirs et d'expériences. Depuis Marseille, et dans de nombreux pays, il propose une offre pédagogique originale au service des grandes transitions économiques, sociales et environnementales. Ses méthodologies innovantes, fondées sur le brassage des connaissances, l’animation de l’intelligence collective et des formats d’apprentissage actif, permettent aux acteurs du développement d’apprendre autrement et d’acquérir les compétences et postures nécessaires à la réussite d’initiatives, de projets et de politiques à forts impacts.

Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

MobiliseYourCity

MobiliseYourCity is a multi-donor action and a partnership for operational coordination of sustainable urban mobility planning and investment programming.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie