Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • Actualités
  • Cours
  • FormaPro
  • Établissements
  • À propos
  • FAQ
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Méthodes de sondage et d'enquête

Méthodes de sondage et d'enquête

Réf. 44002
CatégorieMathématiques et statistiquesCatégorieOutils pour la recherche
  • Durée : 9 semaines
  • Effort : 50 heures
  • Rythme: ~5h30/semaine
  • Langues: Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Définir l’objectif général d’un sondage et identifier les différentes étapes de la démarche d’enquête par sondage.
  • Différencier les méthodes de sondage – méthodes de prélèvement d’un échantillon – aléatoires des méthodes de sondage empiriques et en expliquer les avantages et inconvénients.
  • Décrire les caractéristiques de la méthode de sondage aléatoire simple et de la méthode de sondage stratifié, et définir les estimateurs d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total utilisés lorsqu’on applique ces méthodes d’échantillonnage.
  • Décrire et interpréter correctement les « outils » statistiques disponibles évaluer la précision d’une procédure d’estimation.
  • Décrire les caractéristiques de la population et de l’échantillon qui jouent sur la précision de la procédure d’estimation d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total.
  • Choisir de manière réfléchie la taille de l’échantillon à prélever.
  • Tirer des conclusions valides de résultats d’estimation de proportions, notamment dans le cadre de sondages pré-électoraux.
  • D’expliquer les différents types d’erreurs qui peuvent survenir dans le cadre d’une enquête par sondage.
  • Avoir une idée claire de la liste des points à contrôler pour évaluer globalement la qualité et la fiabilité d’une enquête par sondage.

Description

Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?

Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse.

Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il vous aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.

L’approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à quelques notions de base en statistique et probabilités, ainsi qu’à un peu de formalisme mathématique. Vous découvrirez les différentes notions de manière très progressive à l’aide d’exemples et d’illustrations.

Format

Ce MOOC s’étend sur 9 semaines, la première semaine étant consacrée à une présentation générale de l’organisation et des fonctionnalités du MOOC, et la 9e semaine au test final d’évaluation.

Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de vidéos, de textes et d’activités.

Les vidéos seront essentiellement consacrées à l’introduction de certains points de la matière et à la présentation d’exemples illustrant les résultats théoriques.

Les textes, tous téléchargeables sous format pdf, vous proposeront une formalisation dans un cadre général et une synthèse de ces résultats. Vous aurez également l’occasion de télécharger certaines annexes, non indispensables à la bonne compréhension du MOOC mais permettant à ceux d’entre vous qui le souhaitent de découvrir la démonstration mathématique de certains résultats ou encore des développements ou approfondissements plus techniques de certains points.

Les activités proposées dans chaque module vous donneront l’occasion de tester votre bonne compréhension de la matière et de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées. Ces activités consisteront en quizz ainsi qu’en exercices, relativement courts, dont certains vous demanderont d’utiliser un tableur tel qu’Excel (logiciel payant) ou le tableur de LibreOffice ou OpenOffice (logiciels gratuits). Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà télécharger Libre Office en cliquant ici ou OpenOffice en cliquant ici.

Enfin, vous aurez également accès à un espace de discussion. Nous souhaitons qu’il soit pour vous un lieu privilégié d’échanges avec la communauté des apprenants qui, comme vous, sont curieux de découvrir le monde des sondages.

Ce MOOC prend appui sur des notions et méthodologies généralement enseignées à des étudiants de 2e ou 3e bachelier/licence en sciences humaines.

Il est conçu pour être suivi par toute personne intéressée par la théorie des sondages et disposant d'une formation de base en statistique et probabilités.

Prérequis

Il est important que vous ayez une bonne compréhension des outils fondamentaux de la statistique descriptive univariée :

- moyenne
- variance
- écart-type d’une série de valeurs
- diagramme en bâtons
- histogramme

Vous devez également disposer d'une connaissance élémentaire des concepts de « variable aléatoire (v.a.) », de « distribution de probabilité d’une v.a. », d’ « espérance et variance d’une v.a. » et de « loi normale ».

Notez toutefois que, dans le module 1, nous vous indiquerons différentes références et ressources vous permettant de revoir brièvement ces quelques pré-requis, si vous en ressentez le besoin.

Evaluation et Certification

Tout au long du MOOC, nous vous proposerons des questionnaires à choix multiples (à correction automatique) et des exercices divers (pour lesquels nous mettrons systématiquement à votre disposition une correction détaillée). Ces activités vous permettront de faire régulièrement le point sur votre apprentissage.

Dans le dernier module, nous vous inviterons à passer un test final portant sur l’ensemble des résultats abordés dans le MOOC. La réussite de ce test vous permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Cette attestation est gratuite et accessible à tous, mais elle n’a pas la même valeur qu’un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation de l’évaluation finale.

Ceux qui souhaitent un document officiel pourront s’inscrire, moyennant le paiement de 80 €, à un examen en ligne surveillé avec contrôle d’identité dont la réussite donnera lieu à l’obtention d’un certificat de réussite signé par un représentant de l’Université libre de Bruxelles.

Plan de cours

  • Semaine 1 - Module 1 – Introduction générale au MOOC
    • L’expérience MOOC : navigation dans le MOOC, le forum, le wiki
    • Préparez-vous pour le MOOC : les connaissances en statistique et les outils nécessaires pour suivre le MOOC
    • Les sondages : qu’en pensez-vous ?
  • Semaine 2 - Module 2 – Premiers pas en théorie des sondages
    • Qu’est-ce qu’un sondage ?Concepts de base
    • Qu’est-ce qu’un « bon » échantillon ?
    • Les étapes d’un sondage
    • Catégorisation des méthodes de sondage
      • Les méthodes aléatoires : base de sondage, plan de sondage et probabilités d’inclusion
      • Les méthodes empiriques
    • L’information auxiliaire
  • Semaine 3 - Module 3 – Sondage aléatoire simple : partie 1
    • Procédure d’échantillonnage
    • Plan de sondage et probabilités d’inclusion
    • Estimation d’une proportion
      • Estimateur d’une proportion
      • Propriétés de cet estimateur : sa distribution d’échantillonnage, son espérance et sa variance
      • Facteurs de précision
  • Semaine 4 - Module 4 – Sondage aléatoire simple : partie 2
    • Estimation d’une moyenne et d’un total
      • Estimateurs d’une moyenne et d’un total
      • Propriétés de ces estimateursFacteurs de précision
    • Le tirage systématique
  • Semaine 5 - Module 5 – Sondage aléatoire simple : partie 3
    • L’estimation par intervalle de confiance
      • Objectifs
      • Définition et construction
      • Interprétation
    • L’effet du niveau de confiance
    • Incertitudes absolue et relative
    • Le choix de la taille de l’échantillon
      • La problématique
      • Pour l’estimation d’une moyenne
      • Pour l’estimation d’une proportion
    • Trois questions relatives à la comparaison de deux proportions
      • Formulation des questions
      • Règle de conduite à suivre pour répondre adéquatement aux questions formulées
  • Semaine 6 - Module 6 – Sondage stratifié
    • Pourquoi recourir au sondage stratifié ?
    • Principe général
      • Stratification de la population et échantillonnage stratifié
      • Estimateurs stratifiés d’une moyenne, d’un total et d’une proportion
      • Propriétés de ces estimateurs
    • Sondage stratifié proportionnel
    • Sondage stratifié optimal
  • Semaine 7 - Module 7 – Sondages empiriques
    • Avantages et inconvénients par rapport aux sondages aléatoires
    • Quelques méthodes empiriques
      • La méthode des quotas
      • La méthode des unités-types
      • La méthode des itinéraires
      • Le volontariat
      • L’échantillonnage sur place
      • La méthode « boule de neige »
  • Module 8 - Sources d’erreur dans une enquête par sondage
    • L’erreur d’échantillonnageL’erreur de couvertureL’erreur de mesure
    • L’erreur due à la non-réponse
    • Peut-on se fier aux sondages ?
  • Semaine 8 - Activité (analyse de cas) sur les sources d'erreur dans une enquête par sondage.
  • Semaine 9 - Module 9 – La fin du voyage
    • Test final d’évaluation
    • Un dernier petit mot !

Équipe pédagogique

Catherine Vermandele

Catégories

Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles, j’y enseigne cette discipline à des étudiants issus de nombreuses facultés.

Nezar Bennala

Catégories

Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles.

Établissements

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Boutique en ligne
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Charte utilisateurs
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Logo FUN Mooc propulsé par Richie