À la fin de ce cours, vous saurez :
Qui n’a pas un jour rêvé de lire les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne et de comprendre cet incroyable système d’écriture ? C’est désormais possible grâce au MOOC Les hiéroglyphes égyptiens. Il permettra à toutes et tous de découvrir comment Jean-François Champollion est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes il y a 200 ans. Il vous apprendra aussi à reconnaître les différents types d’écritures que l’on rencontre sur les monuments et sur les objets archéologiques les plus divers de la terre des pharaons et, bien sûr, il vous guidera dans la lecture de vos premiers mots en égyptien ancien !
Le cours se découpe en 10 modules, eux-mêmes subdivisés en plusieurs séquences. Dans chacune de ces séquences, des experts vous accompagnent dans la découverte de documents épigraphiés et vous expliquent comment aborder la lecture des hiéroglyphes égyptiens. Les vidéos proposées sont enrichies de nombreuses animations, de cartes interactives, d’interviews et de quiz variés. Ce MOOC vous fera également voyager dans plusieurs musées d’Europe pour vous permettre d’appréhender au mieux la matérialité des textes analysés.
Après une introduction à l’ensemble de la problématique (Module 0), le Module 1 présente les conditions du défrichement des hiéroglyphes égyptiens par Champollion. Le Module 2 propose des repères chronologiques et géographiques qui permettent à l’apprenant de contextualiser dans le temps et l’espace tous les exemples mobilisés durant le cours. Le Module 3 introduit ensuite les principes de fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique et expose les grandes lignes de son évolution pendant plus de trois millénaires. Dans le Module 4, l’apprenant se familiarise avec les écritures cursives égyptiennes, c’est-à-dire l’hiératique et le démotique, ainsi qu’avec le copte, dernière écriture utilisée pour noter la langue des pharaons. C’est précisément à cette langue qu’est consacré le Module 5, qui en détaille les principales phases et qui la situe dans sa famille linguistique.
Les Modules 6 à 8 abordent quant à eux l’apprentissage concret des signes hiéroglyphiques. Le Module 6 comment se lisent et s’écrivent les sons de l’égyptien, en présentant les principaux phonogrammes ainsi que la manière de les translitérer et de les encoder. Le Module 7 montre comment ces derniers interagissent en permanence au sein d’une écriture complexe avec des logogrammes (qui expriment à la fois des sons et du sens) et des classificateurs sémantiques (ou déterminatifs, qui expriment quant à eux du sens, mais pas de sons). Le Module 8 permet d’aller plus loin en abordant la question des signes qui fonctionnent comme radicogrammes et comme classificateurs phonétiques.
À la fin de ce parcours, vous serez capables de lire des séquences d’hiéroglyphes plus complexes dans le Module 9, telles qu’on les trouve par exemple au sein des cartouches royaux. Vous pourrez plonger virtuellement dans le tombeau d’Aménémopé à Deir el-Médineh et réaliser au cours du Module 10 une tâche inédite de lecture de textes hiéroglyphiques sur les murs d’une tombe égyptienne inédite.
Ce cours est ouvert à tous.
Pour obtenir un badge numérique, les apprenants vont pouvoir s’autoévaluer en répondant à la fin de chaque module à des quiz variés. L’apprenant doit pouvoir réussir 50% des quiz pour obtenir le badge.
Catégories
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :