Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • Actualités
  • Cours
  • FormaPro
  • Établissements
  • À propos
  • FAQ
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Leaders of Learning : les pilotes du changement

Leaders of Learning : les pilotes du changement

Réf. 37022
CatégorieFormation de formateurCatégorieEntrepreneuriat et innovation
  • Durée : 8 semaines
  • Effort : 24 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
  • Langues: Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • définir et m'appuyer sur mon profil personnel d'apprentissage pour agir,
  • adapter le pilotage pédagogique en fonction des différents environnements d'apprentissage,
  • mieux comprendre les liens entre une organisation apprenante et les théories d'apprentissage qui la sous-tendent,
  • façonner des espaces d'apprentissage physiques et/ou numériques en fonction d'objectifs d'apprentissage,
  • Comprendre certains éclairages des neurosciences sur l'apprentissage.

Description

Chacun de nous est porteur de théories et de conceptions explicites ou implicites sur l'apprentissage. Elles se manifestent dans la manière dont nous apprenons, dans la manière dont nous enseignons et dans la manière dont nous pensons le pilotage pédagogique de nos organisations apprenantes. Avec Leaders of Learning, vous identifierez et développerez votre théorie personnelle de l'apprentissage et explorerez son intégration dans ce paysage en pleine transformation qu'est l'éducation. Comment apprenons-nous ? Où apprenons-nous et pourquoi apprenons-nous ? Quelles connaissances enseignées ? Pour répondre à ces questions, Leaders of Learning vous invite à explorer les différents modes d'apprentissage, le pilotage pédagogique de l'enseignant ou du cadre en éducation, les espaces d'apprentissage physiques et numériques ainsi que les stratégies d'intervention pédagogiques qui peuvent y être mises en oeuvre à travers le prisme des quatre composants du quadrant de l'apprentissage. Ce parcours est une adaptation du MOOC Leaders of learning de l'Université d'Harvard et de son département d'enseignement à distance HarvardX. La présente version est le fruit de la collaboration entre HarvardX et le Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris.

Format

Dans chaque unité vous trouverez : Des vidéos : Richard Elmore vous présentera le quadrant de l'apprentissage et ses applications. Des témoignages d'acteurs du monde éducatif viendront illustrer ses propos. Des quiz : Pour évaluer votre compréhension des différentes ressources et modèles présentés. Des auto-évaluations : Pour suivre l'évolution de vos connaissances et conceptions initiales tout au long du parcours Des ressources pour aller plus loin : Des vidéos inspirantes, des extraits d'ouvrages ou d'articles, des infographies. Un forum de discussions : Pour échanger avec les autres participants autour de vos conceptions de l'apprentissage, de l'enseignement et du pilotage d'organisations apprenantes.

Prérequis

Que vous soyez acteur du monde éducatif ou curieux, ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est votre envie de développer votre expertise dans le domaine de l'éducation et de comprendre les enjeux des transformations du champ de l'apprendre au XXIème siècle.

Plan de cours

    • Découvrir le quadrant de l’apprentissage et ses quatre composants
    • Le quadrant de l’apprentissage appliqué au pilotage pédagogique
    • Le quadrant de l’apprentissage appliqué aux organisations apprenantes
    • Le quadrant de l’apprentissage appliqué au design pédagogique

Équipe pédagogique

Richard Elmore

Catégories

CHERCHEUR ET PROFESSEUR EN LEADERSHIP DE L'ÉDUCATION (HARVARD GRADUATE SCHOOL OF EDUCATION) Richard Elmore a rejoint la faculté de la Graduate School of Education de Harvard en 1990, après avoir enseigné au College of Education de la Michigan State University et à la Graduate School of Public Affairs de l'University of Washington.

LE CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES

Catégories

Le CRI expérimente et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective,

Établissements

Université Paris Cité

Contenus principaux : HARVARD et HARVARDX

Ce cours est principalement traduit de Learders of Learning, par Harvard X et l'Université d'Harvard.
Les ressources pédagogiques HarvardX sont la propriété de Harvard University.

Partenaires

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Licence ouverte

La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi.

Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. 

FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Boutique en ligne
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Charte utilisateurs
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Logo FUN Mooc propulsé par Richie