La psychologie pour les enseignants
- Durée : 6 semaines
- Effort : 18 heures
- Rythme: ~3 heures/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
- Enseigner d'une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
- Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
- Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
- Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
- Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.
Description
Ce Mooc vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants :
- la mémoire
- le comportement
- la motivation.
Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.
Format
Le Mooc se déroulera sur 6 semaines. Les semaines 1 et 2 seront consacrées à la mémoire, les semaines 3 et 4 au comportement, et les semaines 5 et 6 à la motivation.
Chaque mardi, l'ensemble du contenu pédagogique de la semaine sera rendu accessible. Vous aurez l’occasion de visionner une succession de courtes vidéos, de faire des activités pédagogiques, de débattre avec vos pairs, et de vous évaluer, aux heures qui vous conviennent et à votre propre rythme.
Profitez de ces différentes possibilités pour vous engager dans une démarche active et réflexive, et pour envisager la mise en pratique concrète des connaissances que vous aurez acquises, avec vos élèves, dans le contexte qui est le vôtre.
Prérequis
Aucun.
Le cours est entièrement gratuit.
Il s'adresse en premier lieu aux enseignants (y compris spécialisés), mais intéressera aussi les psychologues scolaires et tous les professionnels de l'éducation, ainsi que les professionnels de l'enfance.
Il est également accessible aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par l'éducation des enfants.
Evaluation et Certification
L'évaluation se fait par quiz chaque semaine (60% de la moyenne), puis un quiz final (40% de la moyenne) à la fin de la formation.
Une note minimale de 50% est nécessaire pour valider le Mooc, et pour obtenir une attestation de suivi avec succès.
Plan de cours
Semaine 1: L'importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
Semaine 2: Comment favoriser l'encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
Semaine 3: Les bases du comportement. Repenser l'équilibre des récompenses et des punitions.
Semaine 4: Modifier le comportement: le pouvoir des récompenses, l'art de l'extinction, et le rôle des punitions.
Semaine 5: L'auto-régulation, l'auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
Semaine 6: La métacognition, les stratégies d'apprentissage et le rôle du feedback.
Sessions de cours
Archivées
- Du 9 novembre 2021 au 10 janvier 2022
Équipe pédagogique
Franck Ramus
Joelle Proust
Jean-François Parmentier
Établissements
Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.