Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours

La psychologie pour les enseignants

Réf. 47004
CatégorieEducation et formationCatégoriePsychologie et sociologie
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Des éléments de psychologie concrets et utiles, dans toutes les disciplines, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
  • Enseigner d'une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
  • Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
  • Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
  • Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
  • Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.

Description

Ce Mooc vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants :

  • la mémoire
  • le comportement
  • la motivation.

Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.

Format

Le Mooc se déroulera sur 6 semaines. Les semaines 1 et 2 seront consacrées à la mémoire, les semaines 3 et 4 au comportement, et les semaines 5 et 6 à la motivation.

Chaque mardi, l'ensemble du contenu pédagogique de la semaine sera rendu accessible. Vous aurez l’occasion de visionner une succession de courtes vidéos, de faire des activités pédagogiques, de débattre avec vos pairs, et de vous évaluer, aux heures qui vous conviennent et à votre propre rythme.

Profitez de ces différentes possibilités pour vous engager dans une démarche active et réflexive, et pour envisager la mise en pratique concrète des connaissances que vous aurez acquises, avec vos élèves, dans le contexte qui est le vôtre.

Mise à jour de Février 2022:
La première session de ce MOOC est maintenant terminée. Une deuxième session aura peut-être lieu en 2023.

D'ici-là, les vidéos sont accessibles sur Youtube. Pour les personnels de l'Education Nationale et de l'enseignement supérieur en France, des parcours Magistère correspondant aux 3 parties seront prochainement disponibles.

Prérequis

Aucun.

Le cours est entièrement gratuit.

Il s'adresse en premier lieu aux enseignants (y compris spécialisés), mais intéressera aussi les psychologues scolaires et tous les professionnels de l'éducation, ainsi que les professionnels de l'enfance.

Il est également accessible aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par l'éducation des enfants.

Evaluation et Certification

L'évaluation se fait par quiz chaque semaine (60% de la moyenne), puis un quiz final (40% de la moyenne) à la fin de la formation.

Une note minimale de 50% est nécessaire pour valider le Mooc, et pour obtenir une attestation de suivi avec succès.

Plan de cours

Semaine 0: Accueil et initiation à la plateforme FUN.
Semaine 1: L'importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
Semaine 2: Comment favoriser l'encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
Semaine 3: Les bases du comportement. Repenser l'équilibre des récompenses et des punitions.
Semaine 4: Modifier le comportement: le pouvoir des récompenses, l'art de l'extinction, et le rôle des punitions.
Semaine 5: L'auto-régulation, l'auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
Semaine 6: La métacognition, les stratégies d'apprentissage et le rôle du feedback.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 9 novembre 2021 au 10 janvier 2022

Équipe pédagogique

Franck Ramus

Catégories

Directeur de recherche au CNRS, ENS-PSL, chercheur en psychologie et en neurosciences, spécialiste du développement cognitif de l'enfant.

Joelle Proust

Catégories

Directrice de recherche émérite au CNRS, ENS-PSL, chercheuse en philosophie des sciences cognitives, et spécialiste de la métacognition.

Jean-François Parmentier

Catégories

Ingénieur pédagogique, Toulouse INP-ENSEEIHT, spécialiste de l'enseignement des sciences dans le supérieur.

Établissements

Paris Sciences & Lettres (PSL)

CANOPÉ

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie