À la fin de ce cours, vous saurez :
Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît.
Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques.
Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.
Les cours sont diffusés sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine faisant une large place aux démonstrations, concernant notamment l’utilisation du logiciel Processing. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition.
Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Des articles et une netographie complètent les ressources
Ce cours s’adresse aux professionnels des médias numériques souhaitant aborder les aspects informatiques du sujet ainsi qu’aux informaticiens sans formation initiale en multimédia.
Les prérequis sont un niveau baccalauréat en mathématiques et physique. Des connaissances de base en programmation (type scripts, par exemple) sont également utiles
Une épreuve terminale de type QCM, pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
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