Introduction aux STAPS
- Durée : 5 semaines
- Effort : 3 heures
- Rythme: ~30 minutes/semaine
Description
Amphi surpeuplé, capacité d’accueil limitée, tirage au sort ou pré-requis pour l'entrée à l'université, inquiétude des parents de bacheliers souhaitant s’orienter vers une discipline méconnue et parfois décriée, préjugés tenaces, préparation aux études de kiné. Autant de points de vue qui émaillent chaque année la campagne d’admission post-bac faisant des STAPS une discipline en tension ou problématique. Face à ce constat, ce MOOC vous invite à découvrir la réalité des STAPS, la diversité des contenus qui les composent, les débouchés professionnels auxquels elles conduisent, des vérités sur la réussite ou l’échec dans cette filière, les moyens d'optimiser ces chances de réussite en STAPS.
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour leur poursuite d’études. Présenté sous la forme de courtes vidéos révélant des témoignages d'enseignants, d’étudiants ou de professionnels mais proposant également des fiches de poste ou des quiz, ce cours s’étalera sur 5 semaines à raison d’une trentaine de minutes hebdomadaires.
Format
Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.Prérequis
Ne nécessitant aucun prérequis spécifique, ce cours est principalement destiné aux bacheliers ou parents de bacheliers qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’orientation en STAPS. Il complétera également les connaissances de tous les professionnels engagés dans l’orientation des bacheliers (professeurs principaux, conseillers d’orientation…). Enfin les étudiants en STAPS trouveront dans les secondes et troisième semaine, des informations sur les différents parcours et les débouchés spécifiques à chacun des parcours
Evaluation et Certification
Un quiz final est proposé à la fin du cours. Ne souhaitant pas être un quitus d’accès pour les STAPS, il est davantage destiné à vous guider sur la qualité de votre connaissance des STAPS et sur la pertinence d’un projet d’orientation dans cette discipline.Plan de cours
- Semaine 1 : Introduction aux STAPS
- Semaine 2 : Les parcours en STAPS
- Semaine 3 : Les débouchés et métiers
- Semaine 4 : Fact checking et témoignages
- Semaine 5 : Construire son projet en STAPS
Autres sessions
Archivées
- Du 6 janvier 2017 au 12 avril 2017
- Du 4 décembre 2017 au 30 juin 2018
- Du 10 décembre 2018 au 13 mars 2019
- Du 22 novembre 2019 au 20 mars 2020
- Du 23 novembre 2020 au 18 juin 2021
Équipe pédagogique
Johann Rage
Henri Méric
Frédérique Hintzy
Établissements
Partenaires

Université de Rouen
UFRSTAPS de l'Université de Rouen

Université Savoie Mont Blanc
Département STAPS de Chambery

Université de Grenoble
UFRSTAPS de l'Université de Grenoble

C3D
La conférence des doyens et directeurs STAPS est une association qui regroupe les responsables des structures (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) organisant dans les universités françaises des formations relevant des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives conduisant aux métiers du sport.

UNF3S
L’UNF3S est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en Médecine, Pharmacie, Odontologie, et Sciences du sport. Elle encourage et soutient la production et la diffusion de ressources numériques destinées à l’apprentissage et à la formation.

Revue EP&S
La revue EPS est une association structurée en maison d’édition . Elle participe à la création et la diffusion de connaissances didactiques, pédagogiques, techniques et scientifiques dans le domaine du sport et de l’éducation physique.
Financement
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.




Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.