Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • COVID-19 et soins critiques

COVID-19 et soins critiques

Réf. 169003
CatégorieSanté
  • Durée : 2 heures
  • Rythme: Auto-rythmé
Une formation accélérée (2h) aux b.a.-ba de la ventilation artificielle et aux spécificités de prise en charge des patients COVID
Inscription
Du 27 octobre 2020 au ...
Cours
Du 1 novembre 2020 au ...
Langues
Anglais et français

Description

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé. 

C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum. 

Il se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19. 

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION), disponible en deux parties sur FUN MOOC :

  1. « Ventilation artificielle : les fondamentaux »
  2. « Ventilation artificielle : niveau avancé »

Nous vous recommandons vivement dans un premier temps de suivre en entier le cours « COVID-19 et soins critiques », puis si vous avez encore du temps et que le sujet vous intéresse de vous inscrire au MOOC EIVASION. En effet, si vous suivez cette formation, c’est parce que l’urgence épidémiologique exige que vous soyez formé le plus rapidement possible.

Comme vous le verrez, de nombreuses vidéos sont tournées « au lit d’un simulateur » au moyen d’un prise de vue multicaméra interactive. N’hésitez pas à changer d’angle de vue d’un simple clic en cours de visionnage. 

Les vidéos de la seconde partie ont été tournées par des équipes de l’ Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19 et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). 

Format

La durée du cours est de 2 heures maximum. 

Il s’agit d’un format original ("mini MOOC") qui vise à transmettre des compétences essentielles dans un minimum de temps. 

Prérequis

Ce "mini MOOC" s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en détresse respiratoire et/ou souhaitant une mise à jour accélérée de ses connaissances fondamentales en ventilation artificielle. 

Evaluation et Certification

Des quiz seront réalisés après chaque vidéo. Il s’agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que vous venez de visionner.

Ce cours ne délivre aucune attestation de suivi.

Plan de cours

  • Parcours 1 : B.a.-ba de la ventilation
  • Parcours 2 : COVID-19 en réanimation

Autres sessions

Archivé

  • Du 18 mars 2020 au 30 octobre 2020

Équipe pédagogique

Guillaume Carteaux

Catégories

Ce mini-MOOC a été coordonné par Guillaume CARTEAUX, Professeur des Universités à l’UPEC – Praticien Hospitalier le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) ; responsable scientifique du département d’innovation numérique et de simulation en santé (INESS) à la faculté de santé de l’UPEC; chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale au sein de l’équipe 13 de l’unité Inserm U955 et du groupe de recherche clinique CARMAS ; membre de la commission de pédagogie du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation (CEMIR). Il a été réalisé avec le concours de l’équipe pédagogique du MOOC EIVASION et des équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19.

Établissements

Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Ingénierie pédagogique et multimédia

CENTRE D'INGÉNIERIE ET DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (CIDP)

Magali VERGNES - Directrice CIDP Yann AMRI - Ingénieur pédagogique / Directeur adjoint CIDP Serge BENAMRAM - Ingénieur pédagogique multimédia Gérald LEVENT - Audiovisualiste Patrick MALAQUIS - Audiovisualiste Céline DURAND - Assistante

Traduction 

Traduction

Ce mini-MOOC a été traduit en anglais par Sonja Dumanovic (étudiante en Psychologie) pour le contenu médical et par Sarah Novak (traductrice indépendante) pour le contenu non médical.

Partenaires

Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Société de Réanimation de Langue Française (SRLF)

Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation (CEMIR)

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie