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Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur !

Réf. 108006
CatégoriePhysique et chimieCatégorieRéussiteSUP
  • Durée : 10 semaines
  • Effort : 30 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Un MOOC pour acquérir de solides connaissances de base en chimie afin d'aborder avec confiance les cours de l’enseignement supérieur ou pour découvrir les fondements d'une science passionnante.
Inscription
Du 13 juillet 2022 au 30 juin 2023
Cours
Du 8 août 2022 au 2 juillet 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire
  • maîtriser les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques, les réactions d’oxydo-réduction et les réactions acide-base

Description

Ce MOOC s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. Enfin, il permettra à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de découvrir les fondements d’une science passionnante. Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire et ils maîtriseront les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques, les réactions acide-base et les réactions d’oxydo-réduction.

Format

Le cours comprend huit modules, tous disponibles dès l'ouverture du MOOC, ce qui vous permettra de progresser à votre rythme.

Le premier module traite de la structure atomique et moléculaire. Le deuxième aborde la nomenclature et les réactions fondamentales de la chimie inorganique ainsi que la structure des composés inorganiques. Le troisième module est consacré aux concepts-clefs de la chimie quantitative. Le quatrième module aborde les différents états de la matière, leurs propriétés et les lois qui les régissent. Les équilibres chimiques sont présentés en détail dans le cinquième module, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le sixième module est consacré aux réactions d’oxydo-réduction, encore appelées réactions rédox, et à leurs applications à l’électrochimie. Les modules 7 et 8 concluent avec les réactions acide-base et les titrages correspondants.

Les activités proposées comprennent :
- Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
- Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
- De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
- Un forum de discussion

Prérequis

Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.

Evaluation et Certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback

Un badge de suivi avec succès pourra être délivré en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.

Ce badge est gratuit et accessible à tous.

Plan de cours

    • Au commencement était l’atome
      Voyage au cœur de l’atome : protons, neutrons, électrons
      Du côté de chez Mendeleïev
      La structure électronique des atomes
      Quand les atomes s’unissent
      Ecrivons les formules de Lewis des molécules polyatomiques !
    • Des métaux aux oxydes basiques et hydroxydes : réactions et nomenclature
      Première rencontre avec un concept bien utile : les nombres d’oxydation
      Des non-métaux aux oxydes acides, oxacides et hydracides : réactions et nomenclature
      Quand acides et bases se neutralisent
      Les molécules dans l’espace 3D : modèle de Gillespie (VSEPR)
    • La boîte à outils du chimiste : masses atomique et moléculaire, mole, masse molaire
      Pourquoi la stœchiométrie ?
      Jongler avec la stœchiométrie : rendement, excès et défaut
      La stœchiométrie : pas de problème, rien que des solutions !
      Vers une stratégie de résolution de problèmes : vous êtes prêts !
    • Corps purs versus mélanges
      Quand les interactions s’en mêlent : les trois états de la matière
      L’état gazeux : des lois simples !
      Mélangeons les gaz ! La loi de Dalton en pratique
      Les solides : diamant ou crayon gris ?
      Autour de l’état liquide : des propriétés fascinantes
    • Faisons connaissance avec l'équilibre chimique : il est dynamique
      Un équilibre chimique, cela se déplace
      Un équilibre chimique, cela se calcule
      Exerçons-nous aux calculs d'équilibres chimiquese
      Soluble ? Insoluble ? Aussi un problème d'équilibre !
      Un rapide bilan
    • Des réactions universelles
      Introduisons les concepts de base
      Pondérons les réactions rédox
      Comment prévoir le sens spontané d'une réaction rédox ?
      Quand chimie rime avec énergie : l'électrochimie
      Un rapide bilan
    • Faisons connaissance avec les acides et les bases
      Force des acides et des bases : pKa, pKb et pH à la rescousse
      Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
      Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
      Sens spontané d’une réaction acide-base : retour de la règle du gamma !
      Stabiliser le pH grâce aux solutions tampons : c’est vital !
      Un rapide bilan
    • En guise de mise en bouche : du côté de Vin de Liège
      Le titrage acido-basique: un dosage précis reposant sur des relations quantitatives
      Approfondissons les concepts: titrage et pH
      Les acides peuvent aussi être polyprotiques
      Exerçons-nous à analyser des courbes de titrage

Autres sessions

Archivé

  • Du 22 octobre 2018 au 7 janvier 2019
  • Du 25 février 2019 au 26 août 2019
  • Du 30 septembre 2019 au 21 août 2020
  • Du 21 septembre 2020 au 21 août 2021
  • Du 20 septembre 2021 au 3 juillet 2022

Équipe pédagogique

Armélinda Agnello

Catégories

est docteur en sciences et collabore à l’enseignement de la chimie aux étudiants du 1er cycle en médecine et sciences de la santé, à l’Université de Liège. Elle est aussi responsable des cours préparatoires de chimie destinés aux futurs étudiants de ces filières des sciences de la vie. Ses recherches portent sur l’analyse structurale par méthodes spectrométriques et l’e-learning.

Bernard Leyh

Catégories

est docteur en sciences et professeur à l’Université de Liège. Il enseigne la chimie physique aux étudiants poursuivant des études de bachelier ou de master en chimie, géologie, physique et ingénieur physicien. Il est également responsable de la formation didactique des futurs professeurs de chimie de l’enseignement secondaire. Ses recherches concernent la spectroscopie moléculaire et supramoléculaire et la didactique de la chimie.

Loïc Quinton

Catégories

est docteur en sciences et professeur à l'Université de Liège. Outre la chimie générale et la chimie des solutions, il enseigne l'analyse structurale et la chimie biologique. Ses recherches portent principalement sur la caractérisation structurale de biomolécules et de complexes moléculaires par spectrométrie de masse.

Céline Xhrouet

Catégories

est ingénieur civil chimiste et docteur en sciences appliquées dans le domaine de l’analyse des micropolluants. Elle encadre, entre autres, les travaux pratiques de chimie analytique aux étudiants ingénieurs à l’Université de Liège. Elle est également responsable des activités préparatoires de chimie destinées aux futurs étudiants des filières scientifiques de l’Université.

Établissements

Université de Liège

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Licence

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Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

L'équipe pédagogique souhaite vivement que les enseignants s'approprient ce MOOC Chimie au quotidien dans leur classe à la simple condition d'y inscrire leurs élèves. Notez que cette petite contrainte sera également pour les élèves l'occasion de s'initier à l'utilisation des cours en ligne et des nouvelles technologies en général. Nul doute que cela sera doublement bénéfique.

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