Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur !
- Durée : 10 semaines
- Effort : 30 heures
- Rythme: ~3 heures/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire
- maîtriser les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques, les réactions d’oxydo-réduction et les réactions acide-base
Description
Ce MOOC s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. Enfin, il permettra à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de découvrir les fondements d’une science passionnante.
Format
Le cours comprend huit modules, tous disponibles dès l'ouverture du MOOC, ce qui vous permettra de progresser à votre rythme.
Le premier module traite de la structure atomique et moléculaire. Le deuxième aborde la nomenclature et les réactions fondamentales de la chimie inorganique ainsi que la structure des composés inorganiques. Le troisième module est consacré aux concepts-clefs de la chimie quantitative. Le quatrième module aborde les différents états de la matière, leurs propriétés et les lois qui les régissent. Les équilibres chimiques sont présentés en détail dans le cinquième module, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le sixième module est consacré aux réactions d’oxydo-réduction, encore appelées réactions rédox, et à leurs applications à l’électrochimie. Les modules 7 et 8 concluent avec les réactions acide-base et les titrages correspondants.
Les activités proposées comprennent :
Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
Un forum de discussion
Prérequis
Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.
Evaluation et Certification
Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback
Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.
L'attestation est gratuite et accessible à tous.
Plan de cours
- Au commencement était l’atome
Voyage au cœur de l’atome : protons, neutrons, électrons
Du côté de chez Mendeleïev
La structure électronique des atomes
Quand les atomes s’unissent
Ecrivons les formules de Lewis des molécules polyatomiques !
- Des métaux aux oxydes basiques et hydroxydes : réactions et nomenclature
Première rencontre avec un concept bien utile : les nombres d’oxydation
Des non-métaux aux oxydes acides, oxacides et hydracides : réactions et nomenclature
Quand acides et bases se neutralisent
Les molécules dans l’espace 3D : modèle de Gillespie (VSEPR)
- La boîte à outils du chimiste : masses atomique et moléculaire, mole, masse molaire
Pourquoi la stœchiométrie ?
Jongler avec la stœchiométrie : rendement, excès et défaut
La stœchiométrie : pas de problème, rien que des solutions !
Vers une stratégie de résolution de problèmes : vous êtes prêts !
- Corps purs versus mélanges
Quand les interactions s’en mêlent : les trois états de la matière
L’état gazeux : des lois simples !
Mélangeons les gaz ! La loi de Dalton en pratique
Les solides : diamant ou crayon gris ?
Autour de l’état liquide : des propriétés fascinantes
- Faisons connaissance avec l'équilibre chimique : il est dynamique
Un équilibre chimique, cela se déplace
Un équilibre chimique, cela se calcule
Exerçons-nous aux calculs d'équilibres chimiquese
Soluble ? Insoluble ? Aussi un problème d'équilibre !
Un rapide bilan
- Des réactions universelles
Introduisons les concepts de base
Pondérons les réactions rédox
Comment prévoir le sens spontané d'une réaction rédox ?
Quand chimie rime avec énergie : l'électrochimie
Un rapide bilan
- Faisons connaissance avec les acides et les bases
Force des acides et des bases : pKa, pKb et pH à la rescousse
Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
Sens spontané d’une réaction acide-base : retour de la règle du gamma !
Stabiliser le pH grâce aux solutions tampons : c’est vital !
Un rapide bilan
- En guise de mise en bouche : du côté de Vin de Liège
Le titrage acido-basique: un dosage précis reposant sur des relations quantitatives
Approfondissons les concepts: titrage et pH
Les acides peuvent aussi être polyprotiques
Exerçons-nous à analyser des courbes de titrage
Autres sessions
Archivées
- Du 22 octobre 2018 au 7 janvier 2019
- Du 25 février 2019 au 26 août 2019
- Du 30 septembre 2019 au 21 août 2020
- Du 21 septembre 2020 au 21 août 2021
Équipe pédagogique
Armélinda Agnello
Bernard Leyh
Loïc Quinton
Céline Xhrouet
Établissements
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Afin que vous puissiez suivre notre actualité de manière moins formelle, nous avons mis en place deux espaces sur Facebook et Twitter ! Rejoignez-nous sur :
Licence
Licence pour le contenu du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.
L'équipe pédagogique souhaite vivement que les enseignants s'approprient ce MOOC Chimie au quotidien dans leur classe à la simple condition d'y inscrire leurs élèves. Notez que cette petite contrainte sera également pour les élèves l'occasion de s'initier à l'utilisation des cours en ligne et des nouvelles technologies en général. Nul doute que cela sera doublement bénéfique.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.