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Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

Réf. 124001
CatégorieFormation de formateurCatégorieSciences cognitives
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~2h30/semaine
  • Langues: Français

Description

L'obectif de ce MOOC est multiple :

  • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
  • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
  • Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
  • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
  • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
  • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

Format

A qui s’adresse ce MOOC ?

- Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.

- Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.

- Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.

- Aux apprenants, quels qu’ils soient.

Durée : 8 semaines (7 + 1)

Temps à consacrer par semaine : 2 à 3 heures.

Prérequis

Curiosité générale et aptitude à abandonner certaines idées reçues.

Evaluation et Certification

Elle n’a un caractère obligatoire que si vous visez une attestation.

L’évaluation se fera à deux niveaux :

Évaluation de fin de semaine (1 à 5) : 30% de la note globale, soit 6% par semaine;

Évaluation finale : 70% de la note globale.

Rappel : le module complémentaire n’est pas évalué.

Attestation de réussite à partir de 50%.

Les évaluations hebdomadaires sont disponibles dès l’ouverture de la semaine à laquelle elles appartiennent. 

Plan de cours

Semaine 0 : 

  • Accueil des participants et présentations
  • Présentation détaillée du mooc
  • Prise en main de la plateforme
  • Informations diverses

Semaine 1 : 

  • Connaître l'oubli et les axes fondamentaux de la mémorisation
  • Comprendre la consolidation mnésique : courbe de l’oubli, reprises à rythme expansé, possibilité d’individualisation
  • Vers une mémorisation efficace : mémorisation active, vocalisation, feedback proche, construction de liens et cartes conceptuelles
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 2 : 

  • Expliquer les mécanismes de la compréhension, aider les apprenants à comprendre
  • Gérer les prérequis des apprenants ; une étape essentielle
  • 10 bonnes raisons de s'inspirer des sciences cognitives
  • Zoom sur la mémoire de travail, au centre de l’apprentissage
  • Sciences cognitives : de quoi parle-t-on ?
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 3 : 

  • Mémoires et temporalités : les grandes fonctions des mémoires
  • La question des essentiels
  • S'impliquer et expérimenter
  • Neurobiologie de l'apprentissage
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 4 : 

  • L'évaluation des acquis de l'apprenant
  • Quelle place pour le numérique au regard des sciences cognitives : 10 situations concrètes
  • Une démarche pour se lancer dans une expérimentation, un guide pour vous accompagner
  • Retour sur les axes clés pour un apprentissage efficace
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire

Semaine 5 : 

  • Le paramètre TEMPS dans l'apprentissage : rythmes adaptés, pauses, sommeils, spaced learning
  • Programme d'autoformation sur les sciences cognitives dans l'apprentissage
  • L'attention, inhibition, développement du contrôle de la pensée
  • Quelques leviers de motivation
  • Apprenants informés, apprenants impliqués
  • Différenciation pédagogique
  • Montée en charge des expérimentations : les cogni'classes
  • Quelques neuromythes
  • Évaluation hebdomadaire
  • Ouverture de l'évaluation finale du mooc

Semaine 6 : module complémentaire optionnel

  • Sciences cognitives et conception d'une action de formation
  • Attention et motivation en formation d'adultes
  • Sciences cognitives et formation informelle

Équipe pédagogique

JEAN-LUC BERTHIER

Catégories

CatégorieSciences cognitives
Proviseur honoraire

MICKAËL DESNOS

Catégories

Concepteur pédagogique.

RÉGIS JAMBOIS

Catégories

Directeur de projet dans une grande entreprise de services numérique

ÉRIC COLLIN

Catégories

Ingénieur formation à l'école des Transmissions à Rennes

CHRISTIANE CAÏTUCOLI

Catégories

Formatrice pour adultes et formateur de formateurs

Roselyne Chauvin

Catégories

Doctorante en neuroscience cognitive et statistique pour la neuroimagerie, Association CogniJunior

JESSICA MASSONIÉ

Catégories

Doctorante en psychologie de l'éducation à l'Université de Birkbeck

FRÉDÉRIC GUILLERAY

Catégories

Agrégé de SVT

LAURENCE BONFIGLI

Catégories

Professeure d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Rousseau

DAPHNÉ JACOMON

Catégories

Professeure agrégée de Lettres au lycée Louis Jouvet

ADELINE LUCCHES

Catégories

Membre de Cogni'Junior.

Établissements

Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre (DRHAT)

Complément

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :

Un parcours INITIAL (5-7 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous. Il s’agit des 5 semaines de contenus, à l’identiques de la session 1 du mooc (voir le programme ci-dessous). L’architecture du cours est inchangée. Cependant, au regard des remarques émises par les apprenants lors de la session 1, nous doublons le temps d’appropriation des semaines n°1 et n°2. Les 5 semaines du programme s’étendent donc sur 7 semaines calendaires – pour donner davantage de souplesse, notamment avec les congés de fin d’année.

Un module COMPLÉMENTAIRE (1 semaine supplémentaire) : il propose un focus sur la formation des adultes sous l’angle de vue des sciences cognitives. Si le cerveau d’un adulte fonctionne comme celui d’un apprenant plus jeune, le contexte et les conditions de la formation modifient sensiblement les leviers d’action. Ce module permet d’entrouvrir cette porte. Il n’est pas évalué.

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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