Catégories
Autour du cours21 fév. 2024
D’après une étude Web Technologies Surveys, sur les dix millions de sites Web les plus visités au monde, 51,2 % proposent des contenus anglophones. L’espagnol occupe la seconde place, mais arrive loin derrière, avec 5,6% des contenus. Le français, qui occupait l’an dernier la 5e place mondiale a disparu du podium, derrière l’espagnol, nous l’avons vu, mais aussi l’allemand (5%), le japonais (4,5%) et le russe (4,4%).
Les conséquences de ces inégalités sont une uniformisation inquiétante des contenus, la disparition ou le recul de certaines langues et un appauvrissement des idées. Quelques pistes pour inverser la tendance...
Décloisonner les langues : approches plurielles du français, proposé par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) est un cours fortement interactif qui vous invite à partager vos réflexions sur le rapport entre les langues et la langue française et découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme. On y apprend à mobiliser l’ensemble des langues que l’on connaît pour approfondir ses compétences en langue française à l’écrit et à l’oral et diversifier ses pratiques. On comprend mieux pourquoi (toutes) les langues sont si importantes et remettent en question notre façon de vivre la langue française. En apprenant à traiter des documents et des discours en plusieurs langues, on y observe les inspirations mutuelles d’une langue à l’autre et l’apport du multilinguisme à la construction de la pensée. Embarquez pour une aventure philosophique et linguistique interactive qui vous fera envisager la diversité linguistique comme une force motrice pour l’enseignement et l’apprentissage du français.
Début du cours : 4 mars 2024
Merhaba ! Vous qui rêviez de vous perdre dans les allées sinueuses du Grand Bazar d’Istanbul à la recherche des meilleurs loukoums de la ville, c’est désormais chose faite : vous vous êtes perdu !
Comment demander son chemin en turc ? Comment comprendre la réponse ? Et remercier poliment son interlocuteur ? L’Inalco a conçu pour vous un Kit de contact en langue turque qui contient les tournures essentielles pour gérer les situations de la vie quotidienne en Turquie : se présenter, se loger, se déplacer, faire des achats, se restaurer, connaître les plats et boissons typiques. Apprendre les notions de base de la langue turque peut être utile, gratifiant et amusant, et d’une aide considérable pour appréhender les richesses de la culture et des traditions turques.
Fin des inscriptions : 29 avril 2024
Au détour d’une balade romantique le long des rives de la Vltava, avec pour seule défense un exemplaire de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera à la main, il n’est pas rare que le voyageur imprudent se retrouve dans une situation où « Dobrý den, rozumíte anglicky ? » (Bonjour, parlez-vous anglais ?) ne suffise pas, et où la situation risque rapidement de prendre un tour, disons, kafkaïen, au sein de la ville aux cent clochers. Le voyageur avisé saura qu’un « Mluvíte česky ? » (Parlez-vous tchèque ?) pourra faire des miracles - ou tout du moins, briser la glace ! Avec le Kit de contact en langue tchèque, de l’Institut national des langues et civilisations orientales, vous disposerez en quelques semaines de tout le bagage linguistique nécessaire pour gérer les situations de la vie quotidienne en République tchèque : se déplacer, faire des emplettes, aller au restaurant ou visiter un musée. Ce kit de contact pourra transformer une simple visite touristique en une aventure mémorable doublée d’une authentique découverte de la richesse de la culture tchèque.
Fin des inscriptions : 7 mai 2024
NDLR : L’illustration de cet article a été réalisée à l’aide de Firefly, un outil d’Adobe basé sur l’intelligence artificielle
Catégories
Autour du coursCatégories
Autour du coursCatégories
Autour du cours