A PROPOS DU COURS
Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la
biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de
développement humain et territorial (culture, santé, ville,
agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle
Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution
des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à
l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans
sa préservation, en apportant des points de repères sur ces
questions et en montrant que la préservation des dynamiques
écologiques est l'affaire de tous.
Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et
professeur au Collège de France, en est le référent scientifique
A QUI S’ADRESSE CE COURS ?
Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis
particulier.
Il présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens : étudiants,
agents et élus de l'Etat et des collectivités territoriales,
dirigeants et salariés d'entreprises, agriculteurs, acteurs
économiques, institutionnels qui aspirent, au travers de leurs
activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à
des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de
la biodiversité.
Ce MOOC s'adresse également à un public anglophone car toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais.
This MOOC is also aimed at an english-speaking audience because all the videos are subtitled in english.
CHARGE DE TRAVAIL
Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra
d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les
experts scientifiques. Tout au long des 7 semaines de cours, un
ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi
que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats
ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous
permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des
ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre
disposition.
- Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement
par France Université Numérique et l'UVED, pourra vous être
attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus
aux exercices proposés.
- Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
EXPERTS
Gilles BŒUF
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre & Marie
Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le
président du Muséum national d’Histoire naturelle et a été Professeur invité
au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable,
énergie, environnement et société ». Il est membre du Bureau d’IPBES, du
Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de
l’Écologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du
Centre scientifique de Monaco.
Philippe CURY
Institut de Recherche pour le Développement
(IRD) Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe
Exceptionnelle à l'IRD. Il dirige le Consortium européen Euromarine. Depuis
1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Californie et en
Afrique du Sud afin d'analyser l'effet du climat sur les pêches et la
façon de mettre en œuvre l'Approche Écosystémique des Pêches. Il est
expert pour la construction des scénarios pour les écosystèmes marins
dans un contexte de changement global auprès de l'IPBES.
Eric ROCHARD
Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour
l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)
Eric Rochard est directeur de recherche à l'IRSTEA Bordeaux dans l’unité de
recherche Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux. Ses
thématiques de recherches actuelles concernent l’écologie et la biologie de la
conservation des poissons migrateurs amphihalins (esturgeons, aloses,
anguilles, éperlans…). Il s’intéresse notamment aux tactiques d'utilisation
de l'espace, à la dynamique des migrations, à la dynamique des populations, et
aux plans de conservation.
Marion GOSSELIN
Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour
l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)
Marion Gosselin est Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, à
l’unité de recherche « Ecosystèmes forestiers »
d’Irstea – Nogent-sur-Vernisson. Spécialisée en écologie
forestière, elle est chargée de transfert de connaissances sur les
relations entre gestion forestière et biodiversité et développe
des recherches en écologie des communautés concernant l’influence
de pratiques sylvicoles sur la diversité des bryophytes.
Etienne HAINZELIN
Centre de coopération Internationale en
Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
Agronome de formation, Etienne Hainzelin a
travaillé dans près de 40 pays en s'intéressant progressivement aux
interactions entre les dynamiques sociales, la gouvernance et les
changements globaux en milieu rural. Directeur de la recherche et de la
stratégie du CIRAD entre 2007 et 2011, il a participé au renouvellement
des questions de recherche et des stratégies scientifiques des grands
établissements français et internationaux dans le champ notamment de la
transition agro-écologique.
Nathalie MACHON
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Nathalie Machon est professeur d’écologie au MNHN. Ses thématiques
principales sont l’étude de la dynamique des communautés végétales en
ville ("Comment améliorer la trame verte des villes ?") et
la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique
des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du
Muséum (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).
Bernard
SWYNGHEDAUW
Bernard Swynghedauw est docteur en médecine, docteur ès sciences,
Directeur de Recherches à l’INSERM (émérite), membre correspondant de
l'Académie Nationale de Médecine, ancien président de la société européenne
de physiologie (FEPS), Docteur Honoris Causa de l’Université d’Umea (Suéde).
Denis COUVET
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Denis Couvet est professeur au MNHN, directeur du département
‘Ecologie et Gestion de la Biodiversité’, également membre de l’Académie
d’agriculture. Ingénieur agronome, ses recherches portent sur les
politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les
mécanismes écologiques, économiques et sociaux. Il s’agit notamment de
proposer de nouveaux cadres d’analyse, mobilisant les notions
d’institution et de choix social.
Serge BAHUCHET
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) Serge Bahuchet (né en 1953) est professeur d'ethnobiologie au MNHN. Il enseigne les relations culturelles et écologiques des sociétés humaines avec leur environnement naturel, après avoir longuement étudié les savoirs et les savoir-faire locaux auprès de diverses communautés forestières d'Afrique centrale.
INTERVENANTS
Hélène ARTAUD (MNHN), Nadia BELAÏDI (CNRS), Sophie BERTRAND (IRD), Sylvain BONHOMMEAU (IFREMER), Stellio CASAS (Veolia R&I), Christian CHABOUD (IRD), Denis CHARTIER (Université d'Orléans), Christian CHAUVIN (IRSTEA), Pierre CHAVANCE (IRD), Laurent DAGORN (IRD), Audrey DARNAUDE (CNRS), Thibaut DATRY (IRSTEA), Bruno DAVID (CNRS), Elise DEMEULENAERE (CNRS), Richard DUMEZ (MNHN), Colin FONTAINE (MNHN), Jean-Marc FROMENTIN (IFREMER), Florence GALLETTI (IRD), Pierre-Henri GOUYON (MNHN), Jérémy LOBRY (IRSTEA), Marie-Christine MAUREL (UPMC), David MOUILLOT (Université de Montpellier), Alexandre ROBERT (MNHN), Marie ROUÉ (CNRS), François SARRAZIN (UPMC), Jean-Dominique WAHICHE (MNHN)
ETABLISSEMENTS D'ORIGINE DE L'ÉQUIPE
PRÉREQUIS
Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.
PLAN DU COURS
Semaine 1 DÉFINITION & ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ
Semaine 2 OCÉANS: BIODIVERSITÉ & RESSOURCES
Semaine 3 BIODIVERSITÉ CONTINENTALE: RIVIÈRES ET FORÊTS
Semaine 4 BIODIVERSITÉ & AGRONOMIE
Semaine 5 BIODIVERSITÉ & VILLE / BIODIVERSITÉ & SANTÉ
Semaine 6 GESTION DE LA BIODIVERSITÉ
Semaine 7 BIODIVERSITÉ & SOCIÉTÉ
PRODUCTION ET COORDINATION
RÉALISATION ET POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE

AVEC LE SOUTIEN DE
CONDITIONS D’UTILISATION
du cours et du contenu produit par les participants
Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.