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  • Début du Cours
  • 04 mai 2015
  • Fin du cours
  • 22 jui 2015
  • Langue
  • Français

A PROPOS DU COURS

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique


A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.

Il présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens : étudiants, agents et élus de l'Etat et des collectivités territoriales, dirigeants et salariés d'entreprises, agriculteurs, acteurs économiques, institutionnels qui aspirent, au travers de leurs activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de la biodiversité.

Ce MOOC s'adresse également à un public anglophone car toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais.

This MOOC is also aimed at an english-speaking audience because all the videos are subtitled in english.


CHARGE DE TRAVAIL

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 7 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
  • Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

EXPERTS

Gilles BŒUF

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum national d’Histoire naturelle et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable, énergie, environnement et société ». Il est membre du Bureau d’IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l’Écologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Philippe CURY

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD. Il dirige le Consortium européen Euromarine. Depuis 1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Californie et en Afrique du Sud afin d'analyser l'effet du climat sur les pêches et la façon de mettre en œuvre l'Approche Écosystémique des Pêches. Il est expert pour la construction des scénarios pour les écosystèmes marins dans un contexte de changement global auprès de l'IPBES.

Eric ROCHARD

Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)

Eric Rochard est directeur de recherche à l'IRSTEA Bordeaux dans l’unité de recherche Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux. Ses thématiques de recherches actuelles concernent l’écologie et la biologie de la conservation des poissons migrateurs amphihalins (esturgeons, aloses, anguilles, éperlans…). Il s’intéresse notamment aux tactiques d'utilisation de l'espace, à la dynamique des migrations, à la dynamique des populations, et aux plans de conservation.

Marion GOSSELIN

Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)

Marion Gosselin est Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, à l’unité de recherche « Ecosystèmes forestiers » d’Irstea – Nogent-sur-Vernisson. Spécialisée en écologie forestière, elle est chargée de transfert de connaissances sur les relations entre gestion forestière et biodiversité et développe des recherches en écologie des communautés concernant l’influence de pratiques sylvicoles sur la diversité des bryophytes.

Etienne HAINZELIN

Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Agronome de formation, Etienne Hainzelin a travaillé dans près de 40 pays en s'intéressant progressivement aux interactions entre les dynamiques sociales, la gouvernance et les changements globaux en milieu rural. Directeur de la recherche et de la stratégie du CIRAD entre 2007 et 2011, il a participé au renouvellement des questions de recherche et des stratégies scientifiques des grands établissements français et internationaux dans le champ notamment de la transition agro-écologique.

Nathalie MACHON

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Nathalie Machon est professeur d’écologie au MNHN. Ses thématiques principales sont l’étude de la dynamique des communautés végétales en ville ("Comment améliorer la trame verte des villes ?") et la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du Muséum (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).

Bernard SWYNGHEDAUW

Bernard Swynghedauw est docteur en médecine, docteur ès sciences, Directeur de Recherches à l’INSERM (émérite), membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, ancien président de la société européenne de physiologie (FEPS), Docteur Honoris Causa de l’Université d’Umea (Suéde).

Denis COUVET

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Denis Couvet est professeur au MNHN, directeur du département ‘Ecologie et Gestion de la Biodiversité’, également membre de l’Académie d’agriculture. Ingénieur agronome, ses recherches portent sur les politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les mécanismes écologiques, économiques et sociaux. Il s’agit notamment de proposer de nouveaux cadres d’analyse, mobilisant les notions d’institution et de choix social.

Serge BAHUCHET

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Serge Bahuchet (né en 1953) est professeur d'ethnobiologie au MNHN. Il enseigne les relations culturelles et écologiques des sociétés humaines avec leur environnement naturel, après avoir longuement étudié les savoirs et les savoir-faire locaux auprès de diverses communautés forestières d'Afrique centrale.


INTERVENANTS

Hélène ARTAUD (MNHN), Nadia BELAÏDI (CNRS), Sophie BERTRAND (IRD), Sylvain BONHOMMEAU (IFREMER), Stellio CASAS (Veolia R&I), Christian CHABOUD (IRD), Denis CHARTIER (Université d'Orléans), Christian CHAUVIN (IRSTEA), Pierre CHAVANCE (IRD), Laurent DAGORN (IRD), Audrey DARNAUDE (CNRS), Thibaut DATRY (IRSTEA), Bruno DAVID (CNRS), Elise DEMEULENAERE (CNRS), Richard DUMEZ (MNHN), Colin FONTAINE (MNHN), Jean-Marc FROMENTIN (IFREMER), Florence GALLETTI (IRD), Pierre-Henri GOUYON (MNHN), Jérémy LOBRY (IRSTEA), Marie-Christine MAUREL (UPMC), David MOUILLOT (Université de Montpellier), Alexandre ROBERT (MNHN), Marie ROUÉ (CNRS), François SARRAZIN (UPMC), Jean-Dominique WAHICHE (MNHN)


ETABLISSEMENTS D'ORIGINE DE L'ÉQUIPE

Logo du Muséum National d’Histoire Naturelle Logo IRD Logo du CIRAD Logo Véolia Logo IFREMER Logo Université Pierre et Marie Curie Logo CNRS Logo IRSTEA Logo Université Montpellier Universite Orleans


PRÉREQUIS

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.


PLAN DU COURS

Semaine 1 DÉFINITION & ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ

Semaine 2 OCÉANS: BIODIVERSITÉ & RESSOURCES

Semaine 3 BIODIVERSITÉ CONTINENTALE: RIVIÈRES ET FORÊTS

Semaine 4 BIODIVERSITÉ & AGRONOMIE

Semaine 5 BIODIVERSITÉ & VILLE / BIODIVERSITÉ & SANTÉ

Semaine 6 GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

Semaine 7 BIODIVERSITÉ & SOCIÉTÉ


PRODUCTION ET COORDINATION

Logo de l'UVED


RÉALISATION ET POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE

Logo de l'Université Paris 1


AVEC LE SOUTIEN DE

Logo EDF Logo de VEOLIA Fondation Logo de la region Aquitaine Logo de la region PACA Logo de l'OREAL Logo Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie


CONDITIONS D’UTILISATION

du cours et du contenu produit par les participants

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.