A PROPOS DU COURS
Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.
Son ambition est de favoriser les modes de consommation et de production moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.
Thème phare de la Conférence environnementale de septembre 2013, c’est aujourd’hui en France l’un des piliers de la transition écologique. C’est également une orientation stratégique forte de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Chine ou encore le Japon
Ce cours en ligne, coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) vous donnera des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire. Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne, en est le référent scientifique.
A QUI S’ADRESSE CE COURS ?
Vous êtes:
- Un(e) citoyen(ne) intéressé(e) par les modes de consommation émergents?
- Un(e) entrepreneur(se) « d’avenir », un(e) dirigeant(e) ou un(e) salarié(e) engagé(e) ?
- Une personne en recherche d'emploi?
- Un(e) responsable "R&D", "développement durable" ou "stratégique" d'une entreprise?
- Un(e) élu(e), chef de service ou responsable "développement durable" d'une collectivité territoriale?
- Ce cours en ligne vous apportera des repères et des idées sur les nouvelles manières de produire et de consommer!
CHARGE DE TRAVAIL
Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 7 semaines de cours et à travers le forum d’échanges, vous pourrez également trouver et développer des idées innovantes pour faire évoluer votre consommation, votre entreprise, vos décisions.
Une « Attestation de suivi avec succès » pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
Effort estimé
Entre 2h et 3h de travail par semaine
LES ENSEIGNANTS
Dominique Bourg
Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l'étude de la pensée écologique, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique.
Sabine Barles
Professeur d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-Cités. Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement urbains dans une perspective à la fois historique (XVIIIe-XXIe siècles) et contemporaine. Elle s’intéresse en particulier aux interactions entre sociétés et biosphère qu’elle analyse à travers leur métabolisme, base de l’écologie territoriale.
Jean-Claude Lévy
Historien-géographe, il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Etrangères. Il est actuellement Conseiller spécial auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités locales et s’est vu confier par M. Pascal Canfin, ancien Ministre du Développement, une mission afin d’examiner l’hypothèse de l’économie circulaire dans les pays en développement.
Béatrice Bellini
Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Docteur en sciences de gestion, elle est spécialisée en management de l’environnement et du développement durable. Ses travaux portent tout particulièrement sur la gestion de site ainsi que sur celle du produit, permettant une vision globale.
Frédérique Vincent
Professeur à Mines ParisTech. Experte en sciences de l’environnement, ses principaux travaux de recherche et enseignements portent sur les déchets, les transferts de polluants et l’écologie industrielle, domaine sur lequel elle a commencé à travailler dès le début des années 1990.
François Grosse
Co-fondateur et président de la société ForCity, consacrée à l’aide à la décision pour les autorités publiques et les entreprises, à l’aide de la simulation numérique, collaborative, de l’évolution urbaine et des grands projets publics et privés. Ingénieur, il a dirigé durant quinze ans des filiales de la branche « propreté » du groupe Veolia Environnement, avant d’y conduire le développement de nouveaux services numériques.
Sandrine Gombert-Courvoisier
Maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Institut Polytechnique de Bordeaux). Elle travaille sur les impacts écologiques des activités humaines, sur la qualité de vie et les écosystèmes, et s’intéresse dans ce cadre aux questions de consommation responsable.