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Bienvenue sur le MOOC fantasy, session 2 !

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de commencer votre quête, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de vous familiariser avec la plateforme et d'en découvrir plus sur les modalités d'évaluation et l'attestation de suivi :

Si, malgré ces explications concernant la navigation, les attestations de suivi, les parcours..., vous rencontrez des difficultés, un forum dédié est disponible ici.


Naviguer sur la plateforme : où trouver les ressources et activités ?

Regardons ensemble l'interface générale du MOOC.
Celle-ci se décompose en 3 zones principales que vous retrouvez dans l'image ci-dessous : menu général de la plateforme (1), arborescence des cours (2), affichage du contenu (3).

Qu'y trouve-t-on précisément ?

    • Contenu de cours : l'onglet qui vous donne accès aux différentes thématiques de cours pour visualiser les vidéos, faire les activités... 
    • Infos cours : la page d'actualité du MOOC, où vous retrouvez les annonces postées par l'équipe pédagogique, le calendrier et une adresse de contact.
    • Discussion : les forums sur lesquels vous êtes invités à participer. Vous y discutez avec l'équipe pédagogique et avec vos pairs.
    • Wiki : l'espace dédié à la constitution d'une ressource collaborative (échanges d'informations, partage de liens vers sites externes, etc.).
    • Progression : votre progression personnelle sous forme de graphique (cf. la rubrique sur les modalités d'évaluation pour en savoir plus).
    • Fonctionnement et aide technique : c'est l'onglet dans lequel vous vous trouvez actuellement. Il vous apporte des explications concernant la navigation dans le MOOC, les modalités d'obtention de l'attestation de suivi... et un lien vers un forum pour vos questions d'ordre purement technique.
    • Les parcours : Les parcours Hobbit, Elfe ou Mage apparaissent à des moments différents du MOOC (tous les détails sont donnés dans cet onglet). Cela concerne donc également les modules qui s'y rapportent. Pour consulter les modules, deux choix s'offrent alors à vous :
          • une entrée par parcours (depuis l'onglet "parcours") : nous mettrons cet onglet à jour lors des 3 ouvertures de parcours et proposerons des liens vers les modules nouvellement ouverts.
          • une entrée thématique (depuis l'onglet "contenu de cours", détaillé dans la rubrique suivante "2 - arborescence des cours") : découvrez les thèmes, et visionnez les vidéos déjà disponibles selon les parcours.

Que vous choisissiez l'un ou l'autre entrée, vous découvrirez les mêmes contenus. A vous de choisir votre chemin !

       

     

    Le contenu du MOOC Fantasy ouvre selon les parcours, à compter du 2 février (Parcours Hobbit : 02 février, parcours Elfe : 16 février, parcours Mage : 1er mars).

    Vous pouvez naviguer d'une thématique à l'autre en cliquant sur le nom de celle-ci (ici, "Histoire de la Fantasy"). 
    Un sous-menu s'affiche alors, laissant apparaître une structure identique à tous les thèmes :

    • La présentation du thème choisi (disponible dès l'ouverture du MOOC, pour tous les thèmes)
    • 6 modules (qui s'afficheront, eux, à des dates différentes selon les parcours)
    • Un forum de discussion sur le thème abordé.

       

    Découvrons maintenant la composition de chacun des modules !

     

    Lorsque vous cliquez sur un module (ici, "Mythes et légendes, à l'origine de la Fantasy ?"), vous trouverez vers le haut un menu horizontal, reprenant toujours la même structure :

      • Vidéo : affiche le lecteur permettant de visualiser la vidéo relative au module en cours et propose, sous celle-ci, de télécharger sa retranscription au format PDF ainsi que la bande sonore au format mp3. 
        Le lecteur indique où vous en êtes dans la visualisation de la vidéo ainsi que sa durée totale.
        Vous pouvez afficher une meilleure résolution (LD, SD ou HD) et passer en mode "plein écran" (en bas à droite du lecteur). 
        L'icône en forme de bulle permet d'afficher les sous-titres de chacune des vidéos. Cliquez sur la bulle, puis choisissez "français". Les sous-titres apparaîtront alors.
      • QCM : cette partie est détaillée dans les modalités d'évaluation
      • Bonus : appelée "Pour aller plus loin", cette section propose au téléchargement bibliographies et autres ressources d'approfondissement.
      • Forum : l'espace de discussion dédié au module dans lequel vous vous trouvez. Posez-y vos questions sur la vidéo, les QCM ou les bonus.

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    Modalités d'évaluation et attestation de suivi

      • Chaque module est validé par trois ou quatre petites questions à réponse unique ou à réponses multiples*. Sans être triviale, la réponse figure chaque fois dans la vidéo que vous avez visionnée : les questions vous permettent de vérifier que vous l’avez bien suivie. Vous pouvez aussi utiliser les retranscriptions en pdf pour chercher les réponses aux questions posées.
        Chaque question rapporte un point.  Il y a une note de QCM par module, soit 30 notes de QCM au total.

        * Rien n'est indiqué quand une seule réponse est possible. En revanche, un texte sous la question précise explicitement lorsque plusieurs réponses sont possibles et donc à cocher.


      • Chaque parcours vous propose également une activité un peu différente ("Exercices selon les parcours") :

    * Pour le parcours Hobbit, il s’agit d’exercices d’appariement (« drag and drop ») vous demandant, par exemple, d’associer des auteurs à leurs ouvrages.

        Les parcours Elfe et Mage auront chacun un exercice corrigé par les pairs :
        * Elfe : un paragraphe, de 10 à 25 lignes environ, sera à r
        édiger et à rendre en temps voulu (les dates sont rappelées dans le parcours) ; chacun aura à corriger cinq réponses d'autres participants pour pouvoir également bénéficier de ce travail de correction collaboratif ; une grilles de critères précis vous sera bien entendu fournie pour guider votre évaluation. Une auto-évaluation clôture  cette activité, et est nécessaire pour la valider.
        La note obtenue pour cet exercice est le résultat de la notation de 3 pairs, en prenant pour chaque critère d’évaluation la note médiane obtenue (on enlève la moins bonne et la meilleure à chaque fois).

          * Mage : selon que vous vous sentez Mage du savoir ou Mage de création, un exercice différent vous sera proposé. Là aussi, vous aurez à corriger la production de cinq  autres participants et des grilles de critères vous aideront également pour l'évaluation de celles-ci. Une auto-évaluation clôture  cette activité, et est nécessaire pour la valider.
          La note obtenue pour cet exercice est le résultat de la notation de 3 pairs, en prenant pour chaque critère d’évaluation la note médiane obtenue (on enlève la moins bonne et la meilleure à chaque fois).

                • Les coefficients  :

            Une note de 50% est nécessaire pour valider le parcours Hobbit. Celui-ci comporte QCM et exercices d'appariement qu'il faut valider dans leur ensemble pour obtenir les 50%.  Si cette note peut sembler élitiste, n'oubliez pas que les QCM et les exercices d'appariement peuvent être validés dès leur parution jusqu'à la fin du Mooc, et sans limite de temps ni d'essais.

            Une note de 70% est nécessaire pour valider le parcours Elfe : les 50% du parcours Hobbit auxquels s'ajoutent au minimum 20 des 30% que permettent d'obtenir les activités Elfes (QCM dont les réponses sont limitées à 3 tentatives + activité corrigée par les pairs).

            Une note de 85% est nécessaire pour valider le parcours Mage : votre score au parcours Elfe (70% minimum) auquel s'ajoutent les points obtenus par la réalisation des activités Mages (QCM dont les réponses sont limitées à 3 tentatives + activité corrigée par les pairs) dont le total peut atteindre 20%.

            Les activités corrigées par les pairs doivent être réalisées sur des périodes précises, pour pouvoir coordonner les corrections. Il faut participer à la correction des devoirs et faire son auto-évaluation pour valider ces exercices : une personne qui rédige un devoir mais ne corrige pas les cinq devoirs attendus ne validera pas l'exercice. Seules les personnes qui ont rendu un devoir peuvent participer à la correction par les pairs. Une fois les devoirs des autres participants corrigés, il ne faut pas oublier de s'auto-évaluer : si la note de l'auto-évaluation n'est pas prise en compte dans la note finale de l'exercice, elle est nécessaire pour le valider.

                • Vous pouvez à tout moment visualiser votre progression – les exercices que vous avez faits ou non et votre score à chacun d’eux – dans votre onglet « progression » personnalisé.

              Et voici un modèle de l’attestation que vous recevrez pour marquer l’aboutissement de votre quête !
              Elle sera disponible sur votre espace personnel FUN à partir du 24 mars 2016.
              Votre attestation portera mention du parcours que vous avez accompli (Hobbit, Elfe ou Mage).

                 

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