Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 10 oct 2016
  • Fin du cours
  • 20 déc 2016
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

L’entrepreneuriat et la croissance de nos entreprises sont les leviers de réussite pour notre économie. Les politiques publiques ont construit des jalons pour les entreprises françaises afin de les guider vers une taille critique qui assurera la compétitivité de la France au niveau international.
Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude s’inscrit dans cette volonté d’encourager la croissance des PME en présentant à la fois des vecteurs de développement mais aussi une posture positive pour favoriser la croissance.

  • Quelle posture pour entreprendre dans la durée ?
  • Quel pilotage pour asseoir une croissance de qualité ?
  • Comment s’entourer pour mieux se développer ?
  • Un accompagnement vecteur de croissance ?
  • Comment croître par l’internationalisation ?

Ce MOOC vous permettra de dépasser certains écueils que vous considéreriez comme infranchissables. Il vous aidera à trouver une posture davantage tournée vers la croissance. Il est piloté par des enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique.

Montpellier Management

Logo_MOMA

Au sein de l'Université de Montpellier, Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans.
Les différents cursus de formation (formation initiale, continue, alternance) développés par Montpellier Management se situent au croisement des sciences de gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, marketing, management des PME, management public, stratégie), et des sciences administratives (économie et droit).
La mission de Montpellier Management est de former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d’entreprendre, d’inventer et d’innover dans un environnement international.
Montpellier Management, c’est plus de 85 enseignants permanents, dont 15 professeurs des universités et 35 maîtres de conférences, qui diffusent aux étudiants leurs savoirs fondamentaux et leurs connaissances de pointe développés au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (LabEx) et de Montpellier Recherche en Management (MRM), l’un des plus grands laboratoires de management en France.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par la croissance de l’entreprise. Son objectif est de proposer une initiation autour de la croissance des PME. Il guidera les participants pour leur permettre d’adopter la meilleure Croissance Attitude, ou bonne posture pour la croissance, possible.

Prérequis

Le MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude s’adresse à toutes les personnes intéressées par la croissance des entreprises. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC si ce n’est l’ambition de rentrer dans un processus de croissance et/ou la volonté d’y réfléchir.

Format

Le MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude se déroule sur 6 semaines de cours, dont 5 sont présentées sous forme de vidéos de cours illustrées d’interviews de spécialistes des 5 grandes thématiques abordées : l’ambition de grandir, le pilotage de la croissance, le management d’équipe, l’accompagnement vecteur de croissance et la conquête de l’international. Des entrepreneurs directement concernés par ces thématiques viendront également témoigner de leur expérience. Des quizz seront proposés au terme de chaque semaine et des activités corrigées par les pairs sur le projet de croissance de votre entreprise seront présentées en semaine 6.

Plan du cours

Semaine 1 : La croissance, une ambition entrepreneuriale

  • Vidéo d’introduction
  • Vidéo 1 : Croître ou ne pas croître, telle est la question
  • Vidéo 2 : Les enjeux organisationnels de la croissance
  • Vidéo 3 : Interview de Jalil Benabdillah (LeadeR)
  • Vidéo 4 : Interview de Bertin Nahum (Medtech)
  • Quizz

Semaine 2 : Le pilotage de la croissance

  • Vidéo d’introduction
  • Vidéo 1 : Une cartographie de l’entreprise indispensable au pilotage
  • Vidéo 2 : Un mode de management propice à la croissance
  • Vidéo 3 : Un tableau de bord pour piloter la croissance
  • Vidéo 4 : Interview de Sylvie Reitz (Montpellier Métropole Méditerranée)
  • Vidéo 5 : Interview d’Eric Jallas (ITK)
  • Quizz

Semaine 3 : La croissance, une affaire d’équipe

  • Vidéo d’introduction
  • Vidéo 1 : Les enjeux du management d’équipe
  • Vidéo 2 : Les pratiques du management d’équipe
  • Vidéo 3 : Interview de Jean-Marc Oluski (RH Partners Méditerranée)
  • Vidéo 4 : Interview de Cédric O’Neill (1001Pharmacies)
  • Quizz

Semaine 4 : L’accompagnement, un vecteur de croissance

  • Vidéo d’introduction
  • Vidéo 1 : Le kaléidoscope de l’accompagnement entrepreneurial
  • Vidéo 2 : La boîte noire de l’accompagnement
  • Vidéo 3 : Interview de Catherine Pommier (BIC de Montpellier)
  • Vidéo 4 : Interview de Maxime Denis (Alliance Telecom)
  • Quizz

Semaine 5 : Conquérir le reste du Monde

  • Vidéo d’introduction
  • Vidéo 1 : A la recherche de l’opportunité internationale
  • Vidéo 2 : Les préparatifs à l’entrée dans un nouveau pays
  • Vidéo 3 : Interview de Dominique Andréani (International Développement)
  • Vidéo 4 : interview de Françoise Nauton (Kaliop)
  • Quizz

Semaine 6 : Activité pédagogique

Une activité pédagogique au choix parmi les cinq activités proposées.

Évaluation et attestation

L’évaluation pour obtenir l’attestation de suivi avec succès du MOOC se compose :

  • de quizz hebdomadaires (semaines 1 à 5, notés sur 10), représentant 95% de la note ;
  • et d’une évaluation finale corrigée par les pairs (semaine 6, notée sur 20), comptant pour 5% de la note.

Une note globale supérieure ou égale à 12/20 devra être obtenue pour prétendre à cette attestation. Elle sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

L'équipe pédagogique

Karim MESSEGHEM

Karim Messeghem, Professeur des Universités à l'Université de Montpellier, est doyen de l’UFR AES (Institut Montpellier Management). A la tête de la chaire Jacques Cœur pour l’accompagnement entrepreneurial, il est responsable de plusieurs formations dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement des PME comme les Masters Accompagnement entrepreneurial et Management de projets en PME/PMI. Il a développé avec Sylvie Sammut l’Executive MBA Stratégie de croissance des PME. Il a publié 5 ouvrages dont « Entrepreneuriat » et « Cas de stratégie de PME et d’entrepreneuriat » et une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques. Depuis 2011, il dirige le Labex Entreprendre et pilote plusieurs programmes de recherche sur les thématiques de l’entrepreneuriat technologique et de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.

Sylvie SAMMUT

Sylvie Sammut est Professeur des Universités en Entrepreneuriat et Management Stratégique à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management). Elle est directrice du groupe de recherche MRM Entrepreneuriat et co-directrice de la Chaire Jacques Cœur du LabEx Entreprendre. Elle dirige plusieurs programmes de recherche en entrepreneuriat et a publié plus d’une centaine de contributions en solo ou en collectif (ouvrages, articles, communications). Elle est directrice-adjointe et directrice des études de l’ISEM et dirige de nombreuses formations.
Elle est co-rédactrice en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat (classée 2, rang FNEGE) et vice-présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elle est chargée de mission Entrepreneuriat auprès du Président de l’Université de Montpellier et dirige le pôle entrepreneuriat étudiant du Languedoc-Roussillon (PEPITE-LR).

Isabelle BORIES-AZEAU

Isabelle Bories-Azeau est Maître de conférences à la faculté d’AES (Institut Montpellier Management – Université de Montpellier) et membre de MRM (Montpellier Research in Management) Entrepreneuriat. Ses recherches sont axées notamment sur la gouvernance de l’accompagnement à la création d’entreprise dans le cadre d’un programme de recherche du LabEx Entreprendre. Elle a publié dans des revues internationales et françaises. Elle est également référent entrepreneuriat innovation au sein du PEPITE LR.

Alexis CATANZARO

Alexis Catanzaro est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Étienne de l’Université Jean Monnet. Il enseigne l’entrepreneuriat, la stratégie et le management international. Il est responsable du Master Entrepreneuriat et référent PEPITE Beelys à l’UJM. Il co-coordonne le groupe de recherche Beelys sur l'entrepreneuriat étudiant et porte un programme de recherche sur l'efficacité de l'accompagnement à l'international. Ses travaux de recherche portent principalement sur les entreprises à internationalisation précoce et l’accompagnement à l’export. Il a publié dans Management International, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Revue Internationale PME et Revue de l’Entrepreneuriat.

Jean-Marie COURRENT

Jean-Marie Courrent est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier (Faculté d’AES – Institut Montpellier Management). Il y dirige la Licence Professionnelle « Création et reprise d’entreprise », dont l’objectif est de former et d’accompagner des porteurs de projets entrepreneuriaux. Ses travaux de recherche portent sur le développement durable et la responsabilité sociale en PME. Membre de l’équipe Entrepreneuriat du laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management), ainsi que du LabEx Entreprendre, il pilote l’Observatoire international du développement durable en PME – International observatory on sustainable development in SMEs ®, programme de recherche mobilisant des universitaires spécialistes de ces enjeux dans une dizaine de pays.

Amandine MAUS

Amandine Maus est en deuxième année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche MRM (Montpellier Research in Management), au sein du groupe Entrepreneuriat. Sous la direction du Professeur Sylvie Sammut, son travail de thèse interroge le business model des structures qui accompagnent l’entrepreneur. Elle enseigne également des travaux dirigés en comptabilité et encadre des projets étudiants au sein de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management à Montpellier.

Lectures recommandées

Bibliographie:

  • Allard-Poesi F., (2012), Management d’équipe, Les Topos-Dunod, 3ème Edition.
  • Bessière V., Gomez M., Messeghem K., Sammut S. et Gonnard S., (2014), Accompagnement de l’innovation : retour sur 10 ans d’expérience, Entreprendre et Innover, 2/3(21/22), 53-65.
  • Boncler J., Hlady-Rispal M. et Verstraete T., (2006), Entreprendre ensemble : cadrage théorique des notions d'entrepreneuriat collectif, d'équipe dirigeante et d'équipe entrepreneuriale, Revue de l’Entrepreneuriat, 2(5), 9-29
  • Coeurderoy R. et Bacq S., (2012), Born Global, l'international au coeur de l'entrepreneuriat, CCIP, Prospective et Entreprise vol 18.
  • Greiner L.E., (1972), Evolution and revolution as organizations grow, Harvard Business Review, 50(4), 37-46.
  • Labex Entreprendre, (2014), Livre blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprises en France.
  • Léger-Jarniou C., (2014), Le Grand Livre de l’Entrepreneuriat, Dunod.
  • Loufrani-Fedida S., (2008), « Management des compétences et organisation par projets. Une mise en évidence des leviers de gestion conjointe », La Revue des Sciences de Gestion, 3(231-232), 73-83.
  • Messeghem K. et Sammut S., (2011), L’entrepreneuriat, Les essentiels de la Gestion, EMS.
  • Messeghem K. et Torrès O., (2015), Les grands auteurs en Entrepreneuriat et PME, EMS.
  • Roussel P., (2009), La motivation au travail, in Comportement organisationnel vol 3, De Boeck, 163-170.
  • Wiklund J., Davidsson P. et Delmar F., (2003), What Do They Think and Feel about Growth? An Expectancy-Value Approach to Small Business Managers’Attitudes Toward Growth, Entrepreneurship Theory and Practice, 27(3), 247–270.
  • Wils T., Labelle C., Guerin G. et Tremblay M., (2008), Qu’est-ce que la « mobilisation » des employés ? Le point de vue des professionnels en ressources humaines, in Mobilisation des personnes au travail, Montréal, Gestion et Savoirs, 10-31

Webographie:

Partenaires :

Les financeurs du MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude sont :

logo_pepite_lr

Le PEPITE-LR (le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en Languedoc Roussillon) est cofinancé par le Fonds Social Européen. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon

chaire_jacques_coeur

La chaire Jacques Cœur pour l’Accompagnement Entrepreneurial du LabEx Entreprendre

montpellier_mediterannee_metropole

Montpellier Méditerranée Métropole

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.