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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 16 mai 2016
  • Fin du cours
  • 07 jul 2016
  • Effort estimé
  • 03 : 00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

De plus en plus de recruteurs apprécient de voir une certification en langue française dans un CV, car la maîtrise du français est exigée dans le milieu professionnel de nombreux pays francophones et elle constitue une valeur ajoutée dans les autres.

Le niveau B2, niveau intermédiaire, garantit une bonne maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, en compréhension comme en production. C’est pourquoi c’est le niveau minimum exigé pour intégrer une université francophone.

Le niveau C1 prouve que vous avez un niveau avancé et que l’usage de la langue ne pose plus de difficultés.

Aussi, nous vous proposons dans ce MOOC-CLOM une préparation aux examens du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) niveau B2 et du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) niveau C1.

Tous les sujets qui vous sont proposés sont très proches de ceux du CIEP, responsable de ces examens.

Format et organisation du cours

La durée totale de ce MOOC-CLOM est de 6 semaines, une semaine par séquence.
Après la première semaine d’introduction (séquence zéro) qui vous donnera différents moyens d’évaluer votre niveau initial en langue française et de décider  dans quel parcours il est préférable de vous inscrire, les quatre séquences suivantes sont consacrées chacune à une des 4 compétences évaluées aux examens.

Pour chaque compétence, il vous sera proposé 4 sujets pour le DELF B2 et 3 sujets pour le DALF C1, accompagnés de leurs corrigés.

Vous êtes tenus de rendre au moins deux sujets de compréhension écrite et orale, deux sujets de production écrite pour le DELF B2, un seul pour le DALF, et un sujet de production orale. Vous pourrez ensuite vous organiser comme vous voulez et garder les sujets supplémentaires pour une autre semaine, afin de répartir votre préparation aux 4 épreuves comme bon vous semble.

La dernière semaine, un sujet d’examen vous sera proposé dans son intégralité.

Les forums vous permettront d’échanger vos idées sur les différents sujets de production proposés.
Un webinaire sera organisé lors des trois dernières semaines, au cours duquel vous pourrez interagir en synchrone avec les experts.

Vous aurez en moyenne entre 2 heures et 3 heures de travail par semaine, mise à part la dernière semaine, où vous aurez 3 heures 20 pour le DELF et 5 heures 30 pour le DALF, si vous faites l’examen blanc en entier.

Prérequis

Avoir au préalable un niveau B2 pour la préparation du DELF ou un niveau C1 pour la préparation du DALF.
En aucun cas ce MOOC-CLOM n’a pour objectif de vous amener à ces deux niveaux, même si la préparation de ces examens vous fera sans doute encore progresser en langue française. Il a uniquement pour but de vous entraîner à leurs  quatre épreuves :

  • la compréhension orale
  • la compréhension écrite
  • la production écrite
  • la production orale

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

L’équipe tunisienne

Narjess Saidi

Chef de projet, docteure en littérature générale et comparée, chef de projet PAQ (Programme d’Appui à la Qualité dans l’enseignement supérieur), directrice du Centre de Langues et de Certification à l’université de Jendouba, habilitée en DELF auprès du CIEP.

Dorra Bassi

Docteure en langue et littérature françaises, maître-assistante à l’université de Tunis. Directrice du centre de ressources et d’auto-formation de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis. Habilitation DELF-DALF auprès du CIEP et PRO-FLE auprès du CNED

Marie-Hélène MELEAN

Docteure en littérature française

Agrégée de lettres modernes

Maîtrise FLE, Formatrice associée au CIEP de La Réunion de 2002 à 2007

Habilitation DELF-DALF- CIEP

Experte Technique Internationale FLE - Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis

L’équipe marocaine

Ibrahim BELMIR

Docteur en Littérature Générale et Comparée et Interculturalité. Enseignant de FLE au Centre de Langues et Communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc). Il a participé de près ou de loin à plusieurs autres projets d’ordre pédagogique et didactique tel le montage des tests de positionnement et des cours en ligne.

Baddou Mohammed Amine

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Il a participé à la conception des épreuves du DELF/DALF. Habilité aux différents examens et corrections DELF/DALF ; il a participé, assisté et animé différentes formations relatives à la didactique du FLE et à l’usage des plate-formes éducatives.

Bouchra Chougrani

Enseignante au Centre de Langues et Communication de l’université Mohammed Premier d’Oujda. Doctorante en littérature générale et comparée. Elle a participé et animé diverses formations relatives à la didactique du FLE et à la création des vidéos pédagogiques.

Jaafar Khalid

Professeur à l’université Mohammed Premier, Oujda-Maroc

Doctorat en linguistique et théories du langage

Directeur du centre universitaire des langues, université Mohammed Premier Actuellement professeur habilité en linguistique et communication.

Enseignant Master didactique et sciences du langage université Mohammed Premier Responsable de plusieurs projets internationaux relatifs à l’enseignement des langues au sein de l’université.

Membre de la commission nationale pour l’enseignement du français sur objectifs universitaires.

Un grand merci à M. Zied Dallagi, responsable pédagogique à l’UVT et à M. Mohamed Chali, technicien informatique (chargé de l’audio -visuel), Faculté des Lettres d’Oujda, Maroc, pour leur aide précieuse

Plan du cours

Séquence zéro : documents vous permettant de choisir dans quel parcours vous inscrire :
Parcours 1 : DELF B2
Parcours 2 : DALF C1 SCIENCES HUMAINES
Parcours 3 : DALF C1 SCIENCES

Séquence 1 :
Parcours 1 : 4 sujets de compréhension orale DELF B2
Parcours 2 et 3 : 3 sujets de compréhension orale DALF C1

Séquence 2 :
Parcours 1 : 4 sujets de compréhension écrite DELF B2
Parcours 2 et 3 : 3 sujets de compréhension écrite DALF C1

Séquence 3 :
Parcours 1 : 4 sujets de production écrite DELF B2
Parcours 2 : 3 sujets de production écrite DALF C1 domaine sciences humaines
Parcours 3 : 3 sujets de production écrite DALF C1 domaine sciences

Séquence 4 :
Parcours 1 : 4 sujets de production orale DELF B2
Parcours 2 : 3 sujets de production orale DALF C1 domaine sciences humaines
Parcours 3 : 3 sujets de production orale DALF C1 domaine sciences

Séquence 5 : Examen blanc
Parcours 1 : sujet complet du DELF B2
Parcours 2 : sujet complet du DALF C1 domaine sciences humaines
Parcours 3 : sujet complet du DALF C1 domaine sciences

Évaluation

Soit vous obtiendrez une évaluation automatisée pour les QCM de compréhension, soit vous serez évalués par les pairs pour les questions ouvertes et les deux épreuves de production.
Pour recevoir une attestation de suivi du parcours DELF B2, vous devrez faire au moins deux sujets de compréhension écrite et orale, deux sujets de production écrite et un sujet de production orale.
Pour recevoir une attestation de suivi du parcours DALF C1, vous devrez faire au moins deux sujets de compréhension écrite et orale, un sujet de production écrite et orale et obtenir un résultat minimum de 50%.

Partenaires

Cette rubrique facultative vous permet d’accueillir les logos des différents partenaires institutionnels du MOOC : partenaires académiques, financeurs, etc.

Université Mohammed Premier - Oujda

Agence Universitaire de la Francophonie

Centre International d'Etudes Pédagogiques

Institut Français de Tunisie

Université Virtuelle de Tunis

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours
Licence Creative Commons : CC-BY-NC-SA
BY : L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur,
NC : il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial.
SA : L’utilisateur peut réutiliser le contenu du cours

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En savoir +

Sur le CIEP
http://www.ciep.fr/
Sur le Delf et le Dalf :
http://www.ciep.fr/delf-dalf
http://www.ciep.fr/delf-tout-public
http://www.ciep.fr/delf-pro
http://www.ciep.fr/dalf