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  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 29 mai 2016
  • Fin du cours
  • 16 jul 2016
  • Effort estimé
  • 2-4 h/semaine h/semaine
  • Langue
  • Français

Ce MOOC vous est proposé en collaboration par l'Université de Jendouba en Tunisie et l'Université Toulouse - Jean Jaurès en France.

À propos du cours

L'écotourisme est aujourd’hui un mot utilisé par nombreux acteurs dans différents contextes mais parfois avec certaines confusions d’usage. Ce Mooc, « l’écotourisme, imaginons-le ensemble », vise à vous aider à :

  • distinguer l'écotourisme parmi les autres formes de tourisme ;
  • cerner les enjeux de son intégration dans le développement territorial durable ;
  • analyser le cadrage d'un projet avec le concept d'écotourisme.

Dans une approche transdisciplinaire entre les sciences de l’écologie et de l’environnement et celles des sciences économiques du tourisme, ce cours fédère différents acteurs qui exposent chacun sa vision ou sa pratique de l’écotourisme.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public mais peut particulièrement intéresser :

  • les acteurs territoriaux ;
  • les gestionnaires des aires protégées ;
  • les entrepreneurs souhaitant se lancer en écotourisme ;
  • les étudiants niveau licence en développement territorial, en écotourisme, en tourisme durable ;
  • les curieux souhaitant comprendre ce qu’est l’écotourisme.

Plan du cours

  1. Séquence 1. Écotourisme et biodiversité
  2. Séquence 2. Écotourisme et écotouristes
  3. Séquence 3. Écotourisme, territoires et populations locales
  4. Séquence 4. Mise en pratique de l’écotourisme
  5. Séquence 5. Écotourisme et TICs
  6. Séquence 6. Zoom sur Cas (2 dernières semaines)

Format et organisation du cours

Le cours est ouvert sur une durée totale de 7 semaines. L'ensemble est structuré en 6 séquences nécessitant, chacune, une implication de 2 à 4 heure par apprenant ; pour la dernière séquence (zoom sur cas) qui s'étale sur les deux dernières semaines du cours, le temps d'implication est estimé entre 6 et 8 heures par semaine.

Pour chaque séquence, les contenus (vidéos + textes) des interventions sont mis à disposition des apprenants suivis de quelques questions permettant de faire le point sur les objectifs à atteindre. Un webinaire thématique est proposé chaque semaine permettant aux apprenants d’interagir en synchrone avec les experts et restent disponibles en podcast avec la possibilité d’étendre les discussions sur les forums dédiés.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage des vidéos à la production des devoirs prévus dans les activités d'apprentissage relatives aux différentes séquences du cours. A la fin du MOOC, et si vous totalisez un score de 60% aux questions posées pour chaque contenu vidéo ou texte, vous pourrez obtenir une attestation de suivi avec succès générée par la plateforme FUN .

Enfin, une certification payante délivrée par les universités qui portent le MOOC et attestant des compétences visées par le cours est possible en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie sera organisée. Vous devrez pour cela vous inscrire à l'appel à la certification qui sera lancé le 18 Avril et à passer un examen sur table dans un des centres d'examen qui seront précisés dans l'appel à candidatures pour la certification. .

Les acteurs

Ce Mooc capitalise sur la longue expérience des établissements universitaires qui portent le projet, que sont l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka de l’Université de Jendouba en Tunisie et l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse - Jean Jaurès en France.

ISPT Créé en 1970, l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur agricoles sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Environnement (IRESA) et celui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Université de Jendouba). Il organise des cursus de formation universitaires dans les domaines de la foresterie et de l’écotourisme et abrite le laboratoire de recherches sur les ressources sylvo-pastorales LRAGR04.
Pionnier en écotourisme dans les pays du Sud, il délivre depuis 2009 un diplôme M2 professionnel et à distance MODECO parrainé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

ISTHIA Créé il y a plus de 25 ans, l’ISTHIA (alors nommé CETIA) a d’abord été un département rattaché à l’UFR des langues de l’Université Toulouse le Mirail et a dispensé des formations en tourisme et hôtellerie. Ce département s’est toujours développé en créant notamment un axe de formation supplémentaire autour de l’alimentation, en s’adossant au laboratoire CERTOP - UMR 5044 - CNRS et en s’ouvrant largement à l’activité internationale.
Depuis le 26 avril 2012, il est devenu l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse Jean Jaurés, et remplit les 3 fonctions dédiées aux établissements de l’enseignement supérieur que sont la formation, la recherche et la valorisation.
L’ISTHIA est implanté sur 3 sites, Toulouse et Foix en France et Kuala Lumpur en Malaisie ; il dispense plus d’une vingtaine de formation en tourisme, hôtellerie et alimentation.

Equipe

Le MOOC est assuré par un collectif de plus de 20 experts, universitaires, chercheurs et professionnels de l’écotourisme sous la responsabilité de Samiha Khelifa, Directrice du Master à distance en écotourisme de l’ISPT (Tunisie) et Pierre Torrente, Directeur adjoint de l’ISTHIA (France).

Coordinateurs

Samiha Khelifa

Samiha KHELIFA

Maitre de Conférences habilitée en Génie Rural, eau et forêts, docteur en agriculture durable et ingénieur en Paysages de l’ENSH de Versailles.
Elle est responsable de l’axe valorisation des paysages et d’écotourisme au LRRSPT (Université de Jendouba) où elle a conçu le master professionnel à distance en écotourisme MODECO et le Mooc « l’écotourisme, imaginons-le ensemble ».

Actuellement à l’Université de Sousse, elle est membre du groupe des experts en tourisme de l’OCEMO, Vice présidente de l’association Defismed et Membre du collège scientifique et pédagogique de l'IFIC.

Pierre Torrente

Pierre TORRENTE

Enseignant, Directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), Responsable du site de Foix (Ariège), Directeur du pôle de valorisation « Tourisme, Alimentation et Développement Durable » de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. En tant que membre du CERTOP, CNRS UMR 5044, pôle EAST (Environnement, Santé, Alimentation, Tourisme), membre de l’association Défimsed, membre du conseil scientifique du PNR des Grands Causses et membre du groupe d’experts en tourisme de l’Office de Coopération Economique Méditérranée - Moyen Orient…), il a développé et outillé, pour les étudiants et les professionnels du tourisme et de la formation, une approche holistique du tourisme : intégrée, territoriale, génératrice de valeur ajoutée résidente.
Actuellement, Il est chargé de la mise en place du CIMES (Centre International des Montagnes du Sud) à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et en partenariat avec Defismed

Enseignants

Concepteurs

Samiha Khelifa, Pierre Torrente, Chaabane Abbes, Vincent Vles, Brahim Hasnaoui, Miriam Bertran, Ridha Mokni, Jacinthe Bessière, Julien Buot, Sylvie Blangy, Chloé Webster, Mylène Leitzelman, Alaeddine Ghedamsi, Tony K. Thomas, Christelle Bedes, Christophe Évin, Eric Raulet.

 

Les partenaires scientifiques



Les partenaires de soutien



Ils communiquent pour le MOOC

 

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation du cours :
Licence Creative Common BY-NC-ND (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification).

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants :
Licence restrictive.