• Fin d'inscription
  • 06 mar 2017
  • Début du Cours
  • 17 fév 2017
  • Fin du cours
  • 26 mar 2017
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

Ce Mooc, pourquoi ?

La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète. Leurs connaissances et identifications présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité.

  • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes ravageurs est présente dans les milieux cultivés est une étape essentielle à la proposition de nouvelles stratégies de lutte économe en pesticides.  
  • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes auxiliaires est présente dans les milieux cultivés est primordial pour développer des stratégies de lutte biologique efficace et pour prévenir les risques de pullulations et d’invasions (biovigilance).
  • Savoir quelle espèce d’arthropodes et de nématodes est présente dans l’environnement permet d’établir les listes d’espèces menacées et développer des stratégies de gestion et de conservation de la biodiversité.

Pour répondre à ces enjeux, une formation de qualité aux méthodes d’identification de ces organismes est essentielle, ceci d’autant plus que l’enseignement de la taxonomie en Europe se restreint, fragilisant le futur des recherches en taxonomie et le développement de stratégies de contrôle biologique et de gestion des écosystèmes.
Ce MOOC (en français et en anglais) délivrera 5 semaines de cours et autres activités pédagogiques ; les thématiques abordées seront :

  • La classification des arthropodes et nématodes,
  • Les méthodes de collectes et de piégeages,
  • Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires,
  • L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas.

Ce MOOC permettra ainsi d’acquérir des connaissances mais aussi d’échanger au sein d’une communauté apprenante internationale. Au travers de pédagogies innovantes, vous pourrez valoriser vos expériences pratiques et scientifiques avec l’aide des experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro et des partenaires d’Agreenium.

Why this MOOC?

Taxonomy is a fundamental and elementary science. Arthropods and nematodes make up the majority of species on earth. Being able to understand and identify them is thus critical for biodiversity conservation and management. 

  • Knowing which arthropod or nematode pest species are present in cultivated areas is an essential step for implementing new crop protection strategies using lower amounts of pesticides. 
  • Knowing which arthropod or nematode natural enemy species are in cultivated areas is critical for efficient biological control measures and to avoid pest outbreaks and invasions (biovigilance).
  • Knowing which arthropod or nematode species are present in the natural environment enables threatened species to be identified and biodiversity conservation and management strategies to be developed.

To respond to these challenges, a high quality training course on methods to identify these organisms is essential, particularly in a context where the teaching of taxonomy in Europe is increasingly limited, endangering the future of taxonomical research and the development of biological control and biodiversity management strategies. 
This MOOC (in French and English) will deliver 5 weeks of course material and other pedagogical activities covering the following topics:

  • Classification of arthropods and nematodes
  • Collection and trapping methods
  • Morphological and molecular identification methods
  • Application of these integrative concepts for agroecosystem management through case studies

This MOOC aims to build knowledge and promote exchanges within an international student community. Through innovative pedagogy, you will valorise your practical and scientific experience with the help of experts, professors and researchers, of Montpellier SupAgro and Agreenium partners.

Ce Mooc, pour qui ?

  • Pour un public de passionnés, curieux de la biodiversité, qui veut découvrir le monde des arthropodes/nématodes, les bases de son identification, partager son savoir et apprendre des autres.
  • Pour tous les professionnels qui veulent acquérir des connaissances et des compétences pour développer des méthodes de gestion des agroécosystèmes adaptées aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de la diminution des produits phytopharmaceutiques.
  • Pour tous les étudiants qui veulent appréhender comment les bases scientifiques permettent de mettre en œuvre de façon opérationnelle des stratégies de gestion des parcelles économes en pesticides.

Attention ! Des pré-requis en biologie sont toutefois souhaitables.

Who is this MOOC for?

  • A passionate public, curious about biodiversity, interested in discovering the world of arthropods/nematodes and the bases of their identification, and willing to share knowledge and learn from others.
  • All professionals seeking to acquire knowledge and skills essential for the development of agroecosystem management strategies addressing current societal challenges such as biodiversity conservation and pesticide-free crop protection. 
  • All students willing to learn the scientific foundations of how to operationalize crop management strategies using less pesticides.

Watch out ! Pre-requisites in biology are required.

Dynamique de formation

Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs / chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain et d’exercices intégrateurs, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.

Un fil rouge s’étalant sur 5 semaines soutiendra le parcours de chaque participant. Depuis la collecte jusqu’à l’analyse des conséquences des observations en passant par la mise en oeuvre de méthodes d’identifications morphologiques et moléculaires, les apprenants devront se questionner, faire des choix et proposer pour chacune des étapes des démarches argumentées.

Training dynamics

This MOOC alternates theoretical inputs provided by professors / researchers and a collective construction of knowledge where all participants can, based on their own observations and integrative exercises, enrich the course. Individual and collaborative activities, as well as self-corrected exercises, will be proposed each week to facilitate the appropriation and understanding of course material.

Integrative exercises forming a common thread are woven through the 5-week course and aim to promote knowledge integration and application. From the collection of taxa and the analysis of the consequences of field observations through to the implementation of morphological and molecular identifications, students will question themselves, make choices and propose well-reasoned strategies for each step.

Organisation du cours

Le cours est organisé en quatre sessions, une session introductive, deux sessions d’approfondissements et une dernière session d’ouverture et d’applications, pour un effort estimé de 4 à 5 heures de travail par session.

  • Session 1 : Arthropodes et Nématodes : Biologie générale et comment collecter ? – Durée 2 semaines
  • Session 2 : Arthropodes et Nématodes : Comment identifier ? – Durée 1 semaine
  • Session 3 : Arthropodes et Nématodes : Diagnostic et innovations – Durée 1 semaine
  • Session 4 : Arthropodes et Nématodes : Taxonomie et applications pour le contrôle biologique et la gestion de la biodiversité – Durée 1 semaine

Course organisation

The course is organised in four sessions, each requiring approximately 4 to 5 hours of work:

  • Session 1: Arthropods and Nematodes: general biology and how to collect? (2 weeks)
  • Session 2: Arthropods and Nematodes: how to identify? (1 week)
  • Session 3: Arthropods and Nematodes: diagnostic and innovations (1 week)
  • Session 4: Arthropods and Nematodes: taxonomy and applications for biological control and biodiversity management (1 week)

A l’issue du cours, les participants seront capables :

  • De mettre en œuvre des techniques de collectes d’insectes, acariens et nématodes
  • D’appréhender les différentes approches de la taxonomie moderne et les apports de la biologie moléculaire.
  • De positionner la taxonomie comme outil de gestion des agroécosystèmes.
  • De décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en œuvre de l’identification des insectes, acariens et nématodes.

At the end of the course, participants will be able to:

  • Implement techniques for collecting insects, mites and nematodes 
  • Understand the different approaches of modern taxonomy and the contribution of molecular biology
  • Determine the importance of taxonomy for agroecosystem management
  • Describe and analyse applied case studies involving insects, mites and nematodes

Une équipe pluridisciplinaire

A multidisciplinary team

Marie-Stéphane Tixier

Marie-Stéphane Tixier, professeur à Montpellier SupAgro – UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations), responsable du département Biologie et Ecologie. Ses activités de recherche portent sur la taxonomie d’une famille d’acariens prédateurs (Phytoseiidae) (Acari: Mesostigmata): écologie, biodiversité, biogéographie et systématique.

Marie-Stéphane Tixier professor at Montpellier SupAgro – UMR CBGP (“Centre de Biologie et de gestion des populations”), head of the Biology and Ecology Department. Her research activity deals with the taxonomy of the predatory mite family of Phytoseiidae (Acari: Mesostigmata): ecology, biodiversity, biogeography and systematics of the family.

Emmanuelle Artige

Emmanuelle Artige est technicienne Inra à l’UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations) à Montpellier, France. Elle conduit et assure le développement du plateau technique « Collections » avec pour objectif de gérer, référencer, conserver et valoriser les ressources biologiques hébergées dans l’unité.

Emmanuelle Artige is a technician INRA in the UMR CBGP in Montpellier, France. She manages and ensures the development of the Collections Platform of the lab (management, inventory, preservation and valorisation).

Armelle Coeur d'Acier

Armelle Coeur d'Acier est ingénieure de recherche à l'Inra de Montpellier, UMR CBGP. Systématicienne, spécialiste des pucerons (Aphididae), elle étudie la taxonomie, l'écologie, la biodiversité et l'évolution de ces insectes à l'aide d'approches morphologiques et moléculaires.

Armelle Coeur d'Acier is a research engineer working at the French National Institute for Agricultural Research (INRA) of Montpellier (UMR CBGP: Biology Center for Population Management).. Systematician, specialist of aphids (Aphididae), she studies the taxonomy, ecology, biodiversity and evolution of these insects using morphological and molecular approaches.

Jean-François Martin

Jean-François Martin est maître de conferences à Montpellier SupAgro, département Biologie et Ecologie - UMR CBGP (Centre de Biologie et de gestion des populations). Ses activités de recherche sur (i) l'architecture génomique de l'adaptation et (ii) la caractérisation des composantes des communautés dans les écosystèmes et la compréhension de l’évolution des interactions qui les régissent.

Jean-François Martin is associate professor at Montpellier SupAgro, Biology and Ecology Department - UMR CBGP. His research activities deal with (i) genomic architecture and adaptation and (ii) characterisation of communities in ecosystems and comprehension of evolutionary interactions.

Thierry Mateille

Thierry Mateille est directeur de recherche IRD (Institut de Recherche pour le Développement), département ECOBIO (Ecologie, Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes Continentaux) à l’UMR CBGP. Spécialiste des nematodes phytoparasites, ses recherches portent sur la structuration des communautés de nématodes (co-existence des espèces vs contraintes évolutives, climatiques, anthropiques et environnementales) et propose que la diversité parasitaire soit considérée comme un auxiliaire de gestion.

Thierry Mateille is research director at IRD (Institut de Recherche pour le Développement), ECOBIO Department (Ecology, Biodiversity and Continental Ecosystem Functioning) at the UMR CBGP. A phytoparasitic nematodes specialist, his research deals with the structuration of nematode communities (coexistence of species vs evolutionary, climatic, anthropic and environmental constraints) and proposes the used of parasitic biodiversity as a management strategy.

Bruno Michel

Bruno Michel est chercheur CIRAD basé à l’UMR CBGP. Il est spécialiste de la systématique et de la phylogénie des Névroptères et la taxonomie des Thysanoptères.

Bruno Michel is researcher at CIRAD - l’UMR CBGP. He is a specialist of Nevroptera systematic and phylogeny and  Thysanoptera  taxonomy.

Serge Kreiter

Serge Kreiter est professeur à Montpellier SupAgro – UMR CBGP, au département Biologie et Ecologie. Il est spécialiste de la taxonomie, l’écologie des acariens prédateurs de la famille des Phytoseiidae et du contrôle biologique.

Serge Kreiter is professor at Montpellier SupAgro – UMR CBGP, in the Biology and Ecology Department. He specializes in of Phytoseiidae predatory mite taxonomy, ecology and biological control.

Éric Pierre

Éric PIERRE, assistant-ingénieur (INRA) à l’UMR CBGP de Montpellier. Il est responsable de la base de données ARTHEMIS dont il assure la gestion et la diffusion des métadonnées des programmes de Barcoding du CBGP (disponibles sur le site WEB Arthemis DB@se). Éric est également entomologiste agricole et spécialisé dans l’expertise des diptères d’importance agronomique.

Éric PIERRE, assistant engineer (INRA) at the UMR CBGP in Montpellier. He is the curator of the ARTHEMIS database and head management and dissemination of CBGP Barcoding metadata program (available on the Website Arthemis DB@se). He is an agricultural entomologist and specializes in Diptera expertise of agronomic interest.

Laurent Soldati

Laurent Soldati, assistant-ingénieur (Inra) à l’UMR CBGP de Montpellier. Responsable du plateau technique d'acquisition d'images numériques du CBGP, entomologiste (taxonomie) et conservateur des collections INRA de coléoptères.

Laurent Soldati, assistant engineer (INRA) at the UMR CBGP in Montpellier. Head of the CBGP technical platform for acquisition digital images, entomologist (taxonomy) and curator of the INRA beetles collections.

Jean-Claude Streito

Jean-Claude Streito est entomologiste, ingénieur de recherche à l'INRA (UMR CBGP), spécialiste des punaises et des aleurodes. Il valorise les résultats de la recherche en Systématique et Taxonomie en développant des outils de diagnostic, de détection et de détermination pour une meilleure protection de la santé des plantes.

Jean-Claude Streito is entomologist, research engineer at INRA (UMR CBGP), specialist of bugs and Aleyrodidae. He develops diagnostic and detection tools for more efficient and environmentally safe crop protection strategies.

Dominique Alhinc

Dominique Alhinc est responsable de la formation continue courte de Montpellier SupAgro. A ce titre, elle gère l’ingénierie de formation des modules (1 à 5 jours) dont les thèmes s’appuient sur les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs de l’établissement. Ces sessions s'adressent à des publics salariés, chefs d'entreprise, consultants, demandeurs d'emploi, .... ou en réponse à des besoins collectifs d'entreprises ou branches professionnelles.

Dominique Alhinc is head of the continuing short-term education program at Montpellier SupAgro. She manages the engineering of the training modules (1 to 5 days), the themes of which are based on the scientific expertise of the teacher-researchers at the institution. These sessions are designed for salaried professionals, entrepreneurs, consultants, job seekers... or in response to collective needs of companies or professional sectors.

Sabine Guichou

Sabine Guichou, titulaire d’une thèse sur l’écologie des acariens. Elle a collaboré à ce MOOC en tant qu’ingénieur pédagogique. Ses missions étaient la réalisation des scenarios et le suivi de l’élaboration des cours.

Sabine Guichou, PhD in Mite ecology, contributed to the MOOC as pedagogical engineer. Her missions were the elaboration of scenarios and the follow-up of course implementation.

Julien Rose

Julien Rose est ingénieur pédagogique numérique à Montpellier SupAgro, au service d’appui Ressources pédagogiques et numériques. Il est spécialisé dans la coordination de projets numériques.

Julien Rose is a pedagogical digital engineer at Montpellier SupAgro, in the support unit “Pedagogical & Numerical Resources”. He specializes in the coordination of digital projects.

Évaluation

Les évaluations seront organisées autour :

  • De Quizz en auto-formation, ne donnant pas lieu à une note.
  • D’un exercice Fil rouge qui donnera lieu à l’obtention de l’attestation de suivi si 50% des réponses sont justes.
  • D’un examen final optionnel et payant (60 €) pour obtenir une certification de réussite (si 50% de réponses fournies sont justes).

Evaluation

Evaluations consist of:

  • Self-training quizzes that are not graded.
  • Common thread integrative exercises; if 50% of the questions are answered correctly, a certificate of attendance may be obtained.
  • A final optional examination (cost: €60) is offered a certificate attesting to the successful completion of the course (50% of the exam questions must be answered correctly).

Auteur du Mooc

Montpellier SupAgro

Montpellier SupAgro, Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, forme des cadres pour l’agriculture, l’alimentation, et la gestion durable des ressources naturelles et des territoires.
Ses missions dans ces domaines sont de :

  • Dispenser des formations d’ingénieur ;
  • Exercer des activités de formation initiale et continue, de recherche, de diffusion de connaissances, d’expertise et d’appui à l’innovation et à la création d’entreprise ;
  • Exercer des missions d’appui à l’enseignement technique agricole ;
  • Concourir à la coopération scientifique, technique et pédagogique internationale, en particulier avec les pays des zones méditerranéennes et tropicales.

Installé dans un environnement de scientifique et de recherche exceptionnel, 1er rang mondial en agronomie, Montpellier SupAgro bénéficie de réseaux de professionnels et de partenaires à la pointe de la recherche et de l’innovation.

Montpellier SupAgro est engagé vers l’évolution du numérique et reconnu pour ses prises d’initiatives dans le domaine de l’innovation pédagogique. Accompagné par le service « Ressources pédagogiques et numériques », les équipes enseignantes développent les usages du numérique au service de la formation.

Montpellier SupAgro travaille avec la plateforme de FUN pour la diffusion de MOOCs. Les objectifs sont de proposer et de co-construire un ensemble de ressources libres et de parcours de formation pour le grand public.

Ces cours en ligne ouverts à tous favorisent le développement de communautés actives. Ils participent au partage de connaissances avec les enseignants-chercheurs et les étudiants en formations initiales et tout au long de la vie.

Mooc Author

Montpellier SupAgro, National Institute of Agricultural Graduate Studies in Montpellier, trains managers in the sectors of agriculture, food, and the sustainable management of natural resources and territories. The institute is engaged in:

  • training engineers;
  • initial and continuous training, research, dissemination of knowledge, expertise and support for innovation and entrepreneurship;
  • supporting agricultural technical training;
  • contributing to international scientific, technical and pedagogical cooperation, particularly with countries in the Mediterranean and tropical regions.

Located in an exceptional scientific and research environment that is a global leader in agronomy, Montpellier SupAgro benefits from networks of professionals and partners at the forefront of research and innovation.

Montpellier SupAgro is committed to the evolution of digital technology and is recognized for its initiatives in the field of pedagogical innovation. Accompanied by the "Pedagogical and Digital Resources" service, the teaching teams are developing multiple ways to use digital technology training programs.

Montpellier SupAgro works with the FUN platform for the distribution of MOOCs. The objectives are to propose and co-build a set of free resources and training courses for the general public.

These online courses open to all promote the development of active communities. They contribute to the sharing of knowledge with teacher-researchers and students in initial training and throughout life.

Partenaires scientifiques

Scientific Partners

CIRAD

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

CIRAD is the French agricultural research and international cooperation organization working for the sustainable development of tropical and Mediterranean regions.

INRA

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme français de recherche en agronomie.

The National Institute of Agricultural Research (INRA) is a French agricultural research organization.

IRD

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

The Research Institute for Development (IRD) is a French research organization, original and unique in the European development research landscape.

Financeurs

Funders

Agropolis Fondation

Ce projet est financé par Agropolis Fondation sous la référence ID 1401-002 au titre du programme «Investissements d’avenir» (Labex Agro : ANR-10-LABX-0001-01)

This project is funded by Agropolis Foundation under the reference ID 1401-002 within the framework of the "Investments for the Future" program (Labex Agro: ANR-10-LABX-0001-01)

Agreenium / IAVFF

Agreenium Université en ligne regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences

Agreenium Online University brings together and supports digital Agroscience resources.

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