Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 04 mai 2016
  • Fin du cours
  • 02 jul 2016
  • Effort estimé
  • 5-6h h/semaine
  • Langue
  • Français
Toute l'équipe du MOOC CARTOPRO's revient avec ce nouveau MOOC PILOPRO's : Pilotage des organisations et processus métier. A partir du 4 mai 2016, venez découvrir comment piloter votre organisation grâce à une bonne connaissance et maitrise de vos processus.
Télécharger la plaquette de présentation avec les différents parcours !
Télécharger le calendrier du MOOC

A propos du cours

Le MOOC PILOPRO's s’inscrit dans la continuité du premier MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers – CartoPro’s ». Après avoir appris à élaborer une cartographie selon la norme BPMN (Business Process Model Notation), ce MOOC vous permet de vous former à l’application de la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise.

L’objectif ? Optimisez la maitrise de votre structure en identifiant les leviers d’amélioration ! Au-delà de l’optimisation des tâches et des moyens, le MOOC PILOPRO’s permet aux professionnels d’acquérir une démarche projet autour des processus.

Ce MOOC privilégie l’échange d’expérience et la construction collective de connaissances, en proposant moins de cours transmissifs, plus de réflexion et d’interactions. Ainsi, cette formation est essentiellement construite sur l’échange social qui représente une grande majorité de l’apprentissage : des challenges et des problématiques à résoudre suscitant des recherches et des travaux de groupes…

L’espace du cours ouvrira le 4 mai. En attendant, nous sommes présents sur les ré sociaux #PILOPROS @Pilopros. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Twitter    FaceBook     linkedin 

3 parcours thématiques adaptés aux besoins métiers

Le MOOC « pilotage des organisations » s’adresse à une grande diversité de métiers et de fonctions. Pour répondre aux différentes attentes des professionnels, le MOOC propose 3 parcours différents.

Architecture d'entreprise et urbanisation des SI

Le premier parcours, intitulé « Architecture d’Entreprise et Urbanisation des Systèmes d’Information », est destiné aux professionnels des systèmes d’information. Plus généralement il s'adresse à tous les professionnels qui veulent faire le lien entre stratégie d’entreprise et SI afin que celui-ci devienne une vraie source de valeur ajoutée.

Analyse et amélioration des processus métiers

Le deuxième parcours, « Analyse et Amélioration des Processus Métiers », porte sur l’optimisation des processus sur les axes de coûts, efficacité, qualité et risque. Il est proposé aux professionnels de tous niveaux (direction, management, opérationnel) et de tous métiers (ressources humaines, contrôle de gestion, logistique, qualité, etc...).

Conduite et accompagnement de projet BPM

Le dernier parcours aborde la thématique de la « Gestion de projet ». Il est le plus transversal et s’adresse à un public large : de l’opérationnel au manager, du responsable de projet BPM au participant. Il a pour objectif d’accompagner les personnes impliquées dans un projet BPM à appréhender les enjeux, les objectifs et les bonnes pratiques en matière de gestion de processus. Il abordera également la problématique de conduite du changement.



Format et attestations

Une formation à la carte

Un MOOC est un cours ouvert à tous, c'est-à-dire ouvert à toutes les attentes. Ainsi, le MOOC a été décomposé thématiquement, de sorte que chacun puisse construire la formation qui lui convient.
Votre formation est ainsi composée de :
  • Un parcours obligatoire "BPMN avancé" : il reprend les concepts vus dans le MOOC CARTOPRO's et pose de nouveaux challenges.
  • Un des 3 parcours thématiques au choix (voir section précédente). Chacun de ces parcours est lui même composés de 3 modules : deux modules sur trois (minimum) doivent être réalisés pour valider le parcours.

Plan du cours

Chaque parcours est composé de 9 ateliers. Retrouvez le plan du cours et le contenu détaillé dans les documents ci-dessous :

Niveau d’implication

Le MOOC « pilotage des organisations » nécessite une implication moyenne de 5-6 heures par semaine. Les apprenants doivent suivre chaque semaine les cours du parcours BPMN avancé tout en réalisant les modules du parcours qu’ils auront choisis. Comme nous le disons régulièrement, cette formation est accessible gratuitement mais n'est pas donnée pour autant : elle demande de l'investissement !

Prèrequis

Avoir suivi le MOOC CARTOPRO's est un plus mais le MOOC PILOPRO's reste accessible à tous. Si vous souhaitez obtenir une attestation, des bases en BPMN seront necessaires.

Attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée par l’IAE Lyon aux apprenants qui ont validé le parcours relatif à la modélisation BPMN avancée et au moins un autre parcours parmi les trois parcours métier proposés. Elle mentionnera le nom du parcours métier choisi. Plus de détails concernant les modalités de validation de chaque parcours seront donnés pendant le MOOC.

Des rencontres "real-life"

L’Université Jean Moulin souhaite pousser le développement de la communauté de professionnels en passant de l’échange numérique à l’échange « réel ». Des rendez-vous conviviaux seront proposés aux particpants en afterworks dans les grandes villes les 19 mai, 2 et 16 juin, afin de faciliter la rencontre et la discussion.
Autre temps fort de ce MOOC : une conférence gratuite organisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, du 21 au 23 juin 2016, durant laquelle des invités experts des domaines des différents parcours viendront échanger et débattre sur des problématiques d’actualité.


L'Equipe

L'équipe pédagogique

Eric DISSON - Maitre de conférences à l'IAE Lyon

Je suis maître de conférences en Système d’Information, spécialisé dans la modélisation des processus métiers et expert en BPMN notamment en sécurité des SI. J'ai également de l’expérience dans le pilotage de projets de cartographie dans les domaines des ressources Humaines et surtout en Finances d’entreprise, expérience acquise dans le cadre de ma mission d’audit et d’amélioration des processus organisationnels de l’Université Jean Moulin Lyon 3.Je suis heureux de partager et confronter mes pratiques en pilotage et BPM et compte bien enrichir ma propre boite à outils lors des ateliers du MOOC !

Leslie HUIN - Docteur en Informatique Voir le profil LinkedIn de Leslie HUIN

Je suis ravie de participer à l’ouverture de ce nouveau MOOC. Je travaille actuellement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 où je participe aux projets de gestion des processus métier et où j’accompagne les changements. Je vous retrouverai donc dans le parcours « Gestion et accompagnement de projet BPM » dans lequel interviendront également un grand nombre d’experts, pour vous faire vivre, je l’espère, une riche expérience d’apprentissage et d’échanges. En plus de cela, je vous réserve des petits challenges BPMN pour faire monter d’un niveau vos compétences en modélisation. J’aurai également plaisir à vous retrouver sur le forum, les réseaux sociaux et/ou dans nos afterworks à Lyon !

Des experts professionnels

Outre l’équipe pédagogique de l’Université Jean Moulin, le MOOC Pilopro’s s’appuie sur le partenariat et l’expérience d’experts de terrain qui interviennent comme témoins de tous les ateliers pratiques. L’objectif est de challenger les participants en enrichissant les échanges professionnels, mais aussi de développer un réseau professionnel autour de ce MOOC. Ainsi, afin de proposer un contenu en adéquation avec les problématiques métier, 9 experts professionnels encadreront chacun de ces parcours.

Les organisations partenaires


Chargée de projet

Alexandra CODINA - Ingénieur en technologie de la formation

Responsable adjointe du Pôle numérique de l’Université Lyon3 (Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique) je co-anime une équipe polyvalente de 15 collaborateurs ayant comme principale mission le développement de la pédagogie numérique. En charge du développement des projets Mooc à l’Université Lyon 3, je suis également référente Mooc auprès du dispositif national FUN (France Université Numérique). Ravie de faire partie de cette aventure, je souligne l'investissement de mes collègues du PAPN et du service audiovisuel (DAVM) dans ce projet.

Licences et conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons BY NC ND :
BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
ND - L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Pour simplifier l'échange des ressources et favoriser l'apprentissage qui est le but premier de cet espace, la licence des productions des participants (articles du forum, projet...) sont sauf spécification contraire sous la même licence que les ressources pédagogiques à savoir une Licence Creative Commons BY NC ND :
BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
ND - L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.