À propos du cours
Cette session est close, rendez-vous à cette nouvelle adresse d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30001+session05/about
Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.
Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.
De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les étymons vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.
Format
Le cours se déroule sur quatre semaines proposant chacune l'apprentissage de plusieurs étymons, c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots. Vous pourrez accéder au cours à votre rythme et avec le soutien des professeurs et des tuteurs.
Les étymons seront abordés à travers des vidéos animées par des “sketchnotes” : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.
Une deuxième session du MOOC aura lieu du 8 août au 4 septembre 2016 (dates d'inscription à surveiller).
Évaluation
Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d’un quizz. Un résultat de 60% permet l’obtention d’un certificat.
Seules les évaluations de fin de semaine comptent pour la notation. D'autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d'elle ne comptera dans le score final. Il s'agit d'activités de découverte ou d'entraînement qui lorsqu'elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.