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Temps de rencontre en direct video

Rencontre avec Nicolas Rougier : Intelligence artificielle, que dire en classe ?

8 mars 2018

Séquences de la vidéo 


Temps de rencontre : Réalité virtuelle, Interface Homme-machine, Accessibilité numérique avec Pascal Guitton

25 janvier 2018

Séquences de la vidéo 

-   1:55  Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ?
                  6:00   Définition de la réalité virtuelle : immersion et interaction
                  12:16   Définition de la réalité augmentée
                  14:30   Ressemblances et différences entre RV et RA

          -   17:54    IHM : Interaction Homme Machine
                            25:18    Claviers et Souris
                            29:15    Interaction vocale
                            35:18    La révolution du tactile
                            36:15    Les interfaces cerveau-ordinateur ou Brain Computer Interface
         -    45:49    L' accessibilité numérique


Temps de rencontre : Image numérique, codage et traitement de l’information avec Erwan Kerrien

22 novembre 2017

Séquences de la vidéo 

-   0:40   Qu’est ce que l’imagerie médicale peropératoire ?
-   2:23   Quelles sont les grandes problématiques actuelles de la vision par ordinateur ou vision artificielle ?
-   5:14   Les enjeux de l’imagerie médicale : exemple du scanner
-   6:38   Apprentissage profond en imagerie médicale
-   8:00   Images matricielles et images vectorielles ?
- 11:33 Reconnaissance du visage dans une image
- 14:09  Fonctionnement de la réalité augmentée
- 17:20   Recherche par similitude d’une image par Google ?
- 21:24   Coder, est-ce faire de la logique ? qu’est-ce que la programmation ?
- 24:15   Quelle initiation à l’image numérique peut-on faire au niveau lycée ?
- 28:20   Les outils de traitement d’image : le traitement photométrique
      Exemple de 2 outils :    ImageJ https://imagej.net/Welcome et GIMP https://www.gimp.org/fr>
- 32:40   Un peu de vocabulaire : traitement d’image, analyse d’image, vision par ordinateur ou vision artificielle
- 34:30   Mutations dans le domaine médical : le patient appartient aux radiologues ; L’assistance du médecin par les outils de type CAD COMPUTER-ASSISTED DIAGNOSTIC ;
- 48:03 Les données images appartiennent aux patients

Temps de rencontre : Architecture des ordinateurs et des réseaux avec Brice Goglin et Thierry Viéville

26 septembre 2017 à 17h30

le pad de ce temps de recontre

Séquences de la vidéo 

-    2:24   Notions de DNS et IP
-    6:10   Mécanismes d’accès aux différentes mémoires : mémoire vive, mémoire flash, ...
-   11:14  La loi de Moore est-elle toujours d’actualité ?
-   16:10 Taille des transistors en nanomètres : pourra-t-on toujours faire plus petit ?
-   19:23  Ordinateur quantique, où en est-on ?
-   20:23  Green IT : comment économiser l'énergie ?
-   28:05  Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau ?
-   31:41  Le cloud, ça marche comment ?
-   34:45  À qui appartiennent les données du cloud ?
-   40:33  Localisation d'une tablette ou d'un smartphone - wifi A/C
-   43:08  Que penser du LI-fi ?
-   46:42  Sécurité du cloud et des données
-   49:00  Quelle différence entre smartphone et ordinateur ?
-   58:00  À propos de domotique
-   59:17  Comment apprend-on à coder ?

            


Temps de rencontre : Enseigner l'ICN avec David Roche et Thierry Viéville

le 23 mai 2017 à 20h30 (18h30 UTC)

Séquences de la vidéo 

    0:01  Quelle pédagogie pour mener un projet en classe ?
    5:46  Comment faire comprendre la notion de variable en ICN ?
    9:41  Pour aller plus loin sur le I « les fondements de l’informatique
                Références citées
               - Programmation efficace : 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en   Python au cours de sa vie
               - Du transistor à l’ordinateur
               - Informatique et sciences du numérique
               - Class'Code
               - Scratch
 17:32  Mener un projet de site web interactif
                 Références citées :  site web : Informatique au lycée
 26:04 Comment aborder le sujet du Big Data en classe ?
                 Références citées :  - http://playground.tensorflow.org
 33:19  Se former en informatique pour les manager
 35:40  Pourquoi enseigner l’ISN et l’ICN ?
 41:43  Parler de la dimension politique du numérique en classe
 49:12  Comment a-t-on choisi les sujets du N «le Monde numérique et ses sciences dans le réel ?