A PROPOS DU COURS
La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique.
Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.
La notion de « ville intelligente » évolue ainsi rapidement en lien avec les avancées technologiques et va au-delà de l'analyse des données qui a longtemps été considérée comme la composante centrale des technologies des villes dites intelligentes.
Ce cours vous propose un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l'implication citoyenne.
Il s’agit d’une introduction aux différents constituants des infrastructures numériques cibles, du réseau aux systèmes logiciels, qui met en particulier en avant les défis posés aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la ville connectée. Par ailleurs, de par son rôle central dans le développement des villes connectées, l’informatique en nuage, ou technologie « cloud », est développée de manière plus détaillée au cours de la 4ème semaine.
Des références bibiliographiques sont indiquées pour chacune des semaines, de manière à donner le moyen d’approfondir les aspects techniques des technologies introduites.
Par la suite, des MOOC spécialisés pourront également être mis en place sur des éléments technologiques spécifiques suivant l’intérêt suscité par cette introduction.
Ce cours s'adresse à tous les citoyens urbains, et plus particulièrement aux étudiants et professionnels :
- ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;
- métiers de la gouvernance ou de l'urbanisme qui s'intéressent à l'impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.
PLAN DU COURS
Semaine 1 : |
Introduction |
Semaine 2 : |
Infrastructures réseaux des systèmes urbains |
Semaine 3 : |
Infrastructures logicielles des systèmes urbains |
Semaine 4 : |
Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques |
Semaine 5 : |
Gestion des données et vie privée du citoyen urbain |
Enseignants
Nicolas ANCIAUX
Nicolas Anciaux est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria SMIS du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Nicolas est spécialiste des systèmes de gestion de base données et en particulier des solutions dédiées au respect de la vie privée.
Stéphane GRUMBACH
Stéphane Grumbach est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria DICE du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes. Stéphane est spécialiste des plateformes d’intermédiation.
Valérie ISSARNY
Valérie Issarny est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Valérie est spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles.
Nathalie MITTON
Nathalie Mitton est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria FUN du centre de recherche Lille Nord Europe. Nathalie est spécialiste des réseaux sans fil.
Christine MORIN
Christine Morin est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MYRIADS du centre de recherche Rennes Bretagne Atlantique. Christine est spécialiste de l’informatique en nuage.
Animesh PATHAK
Animesh Pathak est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria MIMOVE du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Animesh est spécialiste solutions logicielles pour les réseaux de capteurs.
Hervé RIVANO
Hervé Rivano est chercheur en informatique au sein de l’équipe Inria URBANET du centre de recherche Grenoble Rhône Alpes. Hervé est spécialiste des réseaux urbains.
ORGANISATION DU COURS ET EVALUATION
Cours hebdomadaire sur 5 semaines.
Chaque semaine est composée de 5 à 8 séquences contenant chacune une vidéo d'environ 6 minutes, des quiz ainsi que des supports de cours et des activités ou ressources complémentaires.
A l'issue du cours une attestation de suivi sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise à l'ensemble des quiz.
Réseaux Sociaux
Twitter : @MoocLabInria #MoocSmartCity
CONDITIONS D'UTILISATION
Conditions d’utilisation des ressources pédagogiques
Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Les contenus produits par les participants sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Ce cours a été réalisé par Inria dans le cadre du projet IDEFI uTOP - Université de Technologie Ouverte Pluri-partenaires - contrat PIA ANR-11-IDEFI-0037.
Crédits photos :
Vignette vidéo : ©Inria
Photos des enseignants : ©Inria - Photographe : Guillaume Laidet