À propos du cours
La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exo-planète véritablement similaire à la Terre. Au cours de ce MOOC, nous partirons à la recherche d’autres mondes habitables. Le premier chapitre vous plongera dans l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes. Vous découvrirez les méthodes pour les détecter, et leur extraordinaire diversité.
Dans un deuxième chapitre, nous étudierons la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Dans le troisième chapitre, nous retracerons les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et vous découvrirez quels diagnostics les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.
Format
Ce MOOC vous emmènera à la recherche d’autres planètes habitables durant 6 semaines de cours. Le cours est structuré en 3 grands chapitres : « Détecter d’autres planètes », « Former les planètes », et « Identifier la présence de vie ». Chaque chapitre est constitué de 5 à 6 vidéos principales, de 7 à 10 minutes chacune, et occupant deux semaines de cours. Ces vidéos, et les brefs questionnaires qui les suivent, constituent le cœur du MOOC. Ils sont accessibles à tous. Quelques vidéos bonus, plus courtes, et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des séquences « tableau noir » seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques. Un devoir évalué par les pairs sera proposé en quatrième semaine de cours. Il complétera les brefs questionnaires afin d’obtenir la certification.
Prérequis
Grand public, pas de prérequis.
Enseignants
Jean-Charles Augereau
Astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), il étudie la formation et l’évolution des systèmes planétaires extrasolaires. Il enseigne ces domaines en master à l’Université Grenoble Alpes. Il est également directeur-adjoint de l’OSUG.
Jean-Baptiste Le Bouquin
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il est spécialiste des techniques d'observation combinant plusieurs télescopes. Il a réalisé plusieurs caméras pour les télescopes européens du Chili avec lesquels il étudie les étoiles naissantes. Il enseigne l'astronomie et l'optique à l’Université.
David Mouillet
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il observe les disques de poussières et les exoplanètes géantes autour des étoiles en imagerie directe. Il développe pour cela de nouveaux instruments pour les grands télescopes européens au Chili (ESO).
Myriam Benisty
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle observe et étudie les disques protoplanétaires, et s’intéresse tout particulièrement aux signatures des planètes dans les disques.
Mathilde Faure
Étudiante en thèse à Grenoble (IPAG/OSUG), elle étudie la composition des comètes à partir de données de la sonde ROSETTA en orbite autour de la comète Tchouri, et l'évolution des glaces et des composés organiques cométaires en laboratoire.
Maxime Morinière
Après un diplôme d'ingénieur et un master en Astrophysique, il est actuellement doctorant en physique quantique théorique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble.
Pierre Beck
Maitre de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et planétologue à l’IPAG, il s’intéresse tout particulièrement aux météorites et à la géologie de la planète Mars.
Lydie Bonal
Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle s’intéresse à la matière primitive (météorites) pour mieux comprendre la formation et l’évolution du Système Solaire.
Anne Vialatte
Doctorante à Grenoble (IPAG/OSUG), ses recherches portent sur les spectres des aurores polaires. Pour cela, elle conçoit un modèle numérique et participe à la création d'un nanosatellite au Centre Spatial Universitaire de Grenoble.
Plan de cours
- Semaines 1 & 2 : Détecter d'autres planètes
- Semaines 3 & 4 : Former les planètes
- Semaines 5 & 6 : Identifier la présence de la vie
Évaluation
Un questionnaire vous sera proposé après chaque vidéo, et un devoir obligatoire évalué par les pairs. Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée en fonction de vos résultats.
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Partenaires
Ce MOOC a été soutenu financièrement par le Labex OSUG@2020, le Labex FOCUS, l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble et l'Université Numérique en Région Rhône-Alpes.
Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble
Ce MOOC est une création de l'Université Grenoble Alpes et de l'OSUG.
Conditions d'utilisation
Explications liées à la rubrique « FAQ »
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale
Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.