Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 10 nov 2014
  • Fin du cours
  • 06 déc 2014
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Durant 4 semaines, vous serez immergés dans l’univers de l’entrepreneuriat social. Vous découvrirez de nombreux parcours d’entrepreneurs sociaux particulièrement inspirants. En partant de leurs cas particuliers, ce Mooc vous aidera à identifier les éléments saillants d’un parcours d’entrepreneur social, les enjeux d’une analyse du besoin social, les particularités des solutions imaginées par les entrepreneurs sociaux. Enfin, il vous donnera des clés pour comprendre comment il est possible d’aller jusqu’au bout de son ambition et créer son entreprise sociale.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui l’enjeu, en Afrique comme en France, c’est de susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux. Les défis sont immenses et tous les acteurs publics ou privés, les organisations comme les individus, doivent se mobiliser.

OBJECTIFS

Le Mooc L’entrepreneuriat qui change le monde souhaite susciter des vocations d’entrepreneuriat social en :

- Permettant de comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social
- Faisant réfléchir aux besoins sociaux et environnementaux non satisfaits sur les territoires
- Montrant quels peuvent être les propositions de valeur et modèles économiques des entreprises sociales
- Démontrant que c’est possible via des témoignages d’entrepreneurs sociaux qui se sont lancés

A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s’adresse à :

- ceux qui ont envie d’entreprendre avec le souci d’un impact positif sur la société : salariés d’entreprise en reconversion qui se posent la question de l’entrepreneuriat, jeunes qui aspirent à créer leur activité et à lui donner du sens
- ceux qui ont envie de contribuer à trouver des solutions aux problèmes de société et de s’engager pour un monde meilleur
- tous ceux qui ont envie de comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social

ACTIVITÉS

Nous comptons bien sûr sur vous pour vous impliquer dans ce Mooc !

Nous vous proposerons diverses activités, cumulables entre elles, pour vivre une expérience particulièrement riche.

Dans le cadre du partenariat avec MakeSense, vous pourrez donner vos idées pour contribuer à la résolution de défis d’entrepreneurs sociaux. Choisissez votre défi : http://beta.makesense.org/

Dans le cadre du partenariat avec Ashoka, vous pourrez vous saisir d’outils qui vous permettront de devenir des changemakers. Découvrez Ashoka : http://france.ashoka.org/

Vous pourrez proposer un projet pour intégrer l'incubateur d'entreprises sociales de l'ESSEC Antropia

Vous pourrez aussi proposer votre idée, même si elle se résume aujourd’hui en un mot, la soumettre à la sagacité des autres, la faire mûrir pour peut-être la soumettre à des experts lors de la journée d’accompagnement chez notre partenaire Deloitte qui clôturera ce Mooc en 5ème semaine, puis déposer un projet pour participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant de l’Essec, et notamment à la GSVC dont la finale mondiale se déroule en Californie, dans la prestigieuse université Berkeley, les 9 et 10 avril prochain.

Suivez-nous sur FaceBook : https://www.facebook.com/ESSECInnovationEntrepreneuriatSocial

CHARGE DE TRAVAIL

En fonction de vos objectifs, nous vous proposons 3 niveaux différents d’engagement :

- Si vous souhaitez découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat social, seule la consultation des ressources et la réalisation du quizz sont indispensables, soit 2h hebdomadaires environ
- Si vous souhaitez vous approprier les contenus délivrés en participant aux activités proposés, il vous faudra prévoir 4h hebdomadaires environ
- Si vous souhaitez profiter du Mooc pour faire mûrir une idée, prévoyez 8h hebdomadaires environ

Les apprenants ayant eu une note de 10/20 minimum aux quiz et activités entrant dans l'évaluation finale pourront obtenir une attestation en fin de MOOC.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis si ce n’est l’envie de nous rejoindre !

ENSEIGNANTS

Thierry SIBIEUDE

Thierry Sibieude est le créateur du Mooc L’entrepreneuriat qui change le monde.

Thierry Sibieude est co-fondateur de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, dont il est le professeur titulaire. Il est également le directeur académique de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social. Ses principaux domaines de recherche sont l’entrepreneuriat social, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et le management du développement durable.
Il a été au sein de l’ESSEC à l’origine d’innovations sociales telles que le programme d’égalité des chances « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et l’incubateur d’entreprises sociales Antropia, qu’il a créés et lancés.

Thierry Sibieude est par ailleurs investi dans la vie locale dans le cadre de mandats associatifs (fondateur et président pendant 20 ans de " La clé pour l'autisme ", administrateur de la Croix Rouge Française) et politiques (Vice-président du Conseil général du Val d'Oise, en charge de l'égalité des chances et du handicap).
Il est titulaire d’une Licence en Droit, Paris X-Nanterre, d’une Maîtrise de Gestion, Paris IX-Dauphine, et d’un Doctorat en Gestion et Géographie, Université de Cergy-Pontoise.

Hamid BOUCHIKHI

Hamid Bouchikhi est professeur de Management et Entrepreneuriat à l’ESSEC. Ses recherches portent sur l’innovation managériale, l’identité organisationnelle et l’entrepreneuriat. Il dirige le centre Entrepreneuriat, Innovation et Impact dont les activités couvrent la recherche, la formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, l’accompagnement d’entrepreneurs et le financement des jeunes entreprises.
Hamid Bouchiki est titulaire du Diplôme de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration de Casablanca, d’un DESS, d’un DEA et d’un Doctorat en Méthodes Scientifiques de Gestion, Université Paris IX-Dauphine. .

Fabrice CAVARRETTA

Fabrice Cavarretta est professeur de Management et Entrepreneuriat à l'ESSEC. Sa recherche porte sur les paradigmes managériaux en particulier dans les contextes entrepreneuriaux. Fabrice Cavarretta a 12 ans d’expérience de management opérationnel, dont comme directeur de division d’un grand groupe de média/télécom, et fondateur d’une startup dans le domaine des réseaux sociaux.
Titulaire d’un PhD de l’INSEAD et docteur en Sciences de Gestion de Paris-Dauphine, il a été également élève à l’Ecole Polytechnique (Eng), Stanford/ENSTA (Ms CS) et Harvard (MBA).

Jean-Claude CHARLET

Diplômé de l’ESSEC (’89) et de Stanford (MBA ’98), titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne (’93), Jean-Claude est un entrepreneur éclectique et curieux.
Il crée en 2004 le programme CPi (« Création d’un Produit Innovant »), programme pionnier d’innovation pluridisciplinaire en France conjoint entre l’ESSEC (business), Centrale Paris (ingénierie) et Strate (design). Avec SchooLab, il se dédie maintenant à développer de nouveaux formats d’apprentissage collaboratif, avec le support d’un réseau international d’universités, d’entrepreneurs et d’innovateurs.

Anne-Claire PACHE

Anne-Claire Pache est directrice générale adjointe et directrice des programmes Masters de l’ESSEC. Co-fondatrice de la chaire Entrepreneuriat Social et fondatrice de la chaire Philanthropie, elle est diplômée de l’ESSEC (1994) et d’un Mastère en Administration Publique de Harvard Kennedy School of Government, spécialisation en nonprofit management (2001). Elle est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’INSEAD en Organizational Behavior (2010). Avant de rejoindre l’ESSEC, elle a co-fondé l’association Unis-Cité, qui a lancé et développé en France l'idée du service civil volontaire.

PLAN DU COURS

Semaine 1 : Parcours inspirants : ils se sont lancés !
Semaine 2 : L’entrepreneuriat social, la réponse à un besoin
Semaine 3 : Du besoin à la solution
Semaine 4 : Et si vous vous lanciez ?