Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 05 oct 2016
  • Fin du cours
  • 05 déc 2016
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Concevoir, Emballage, Responsable, trois mots qui, mis bout à bout, illustrent la démarche qui vous est proposée ici, à savoir, réfléchir en amont de la création d’un produit à son devenir, une fois sa première vie, où son premier usage –celui de l’information et de la préservation d’un bien de consommation- terminés.

Connaitre, identifier et mettre en œuvre l’ensemble des solutions possibles pour réduire les impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, depuis le processus de développement produit en amont, jusqu’à l’heure du recyclage, alors même que le produit change de mains, tel est l’enjeu.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que ce MOOC vous propose de découvrir. Les modes de consommation ont changé, le nomadisme est entré dans nos vies, structurant notamment les repas de manière différente, et générant une augmentation des emballages et des produits mis sur le marché, et de fait de déchets induits.

Parallèlement à cela, l’emballage dont les fonctions premières sont la préservation du produit et l’information du consommateur, n’a jamais subi autant de pressions, avec d’un côté la tendance du vrac, mais aussi à l’inverse, un besoin croissant d’informations attendues par le consommateur.

Un paradoxe que nous nous proposons d’étudier ici, avant d’aborder les actions qui permettent d’inverser la tendance, ou du moins, de limiter l’impact environnemental des emballages, et notamment la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Au cours des 6 semaines qui composent le cours, des spécialistes se succéderont afin de vous expliquer pourquoi mettre en place une démarche d’éco-conception, puis comment la mettre en place, à travers le prisme d’un emballage.

A la méthode, ils associeront l’utilisation d’un outil, Bee, créé de façon spécifique pour aider les entreprises à initier une démarche d’éco-conception de leurs emballages, avant de vous proposer de réfléchir vous-mêmes à un emballage/produit de votre choix.

Enfin, pour répondre à la question « Pourquoi, utiliser l’éco-conception ? » rappelons que nous serons 10 milliards d’humains sur terre à échéance 2020, exerçant, par nos modes de vie, une pression toujours plus forte sur les ressources naturelles.

Or mettre en place une démarche d’éco-conception, c’est poser la première pierre d’une démarche d’économie circulaire ; faire en sorte que ce qui a été construit puisse être déconstruit pour faciliter le recyclage des produits usagés et se donner une meilleure chance de réutiliser toutes les matières premières qui peuvent l’être.

Le cours

Nous avons conçu un parcours en 6 semaines et 1 semaine de pré-MOOC, soit 7 semaines au total et 21 chapitres.

Chaque semaine comprend les outils necessaires pour apprendre : vidéos, quizz et fonds documentaires. Ces outils seront mis en ligne en même temps que le cours. Ainsi vous pourrez pour chaque nouveau thème organiser librement votre travail.

En parallèle, les outils pour partager ces apprentissages seront à votre disposition : forum, mais aussi réseaux sociaux.

Les vidéos du cours

Chaque semaine nous mettrons en ligne entre une heure et une heure trente de vidéos sous forme de courtes séquences et sous différents formats. La qualité des vidéos est meilleure si vous activez la fonction HD.

Le détail de chaque semaine

  • Semaine 0
    Elle présente en détail le contenu de chaque semaine de cours, les partenaires du projet, ainsi qu’une vidéo surprise qui retrace la genèse du projet.
  • Semaine 1
    Carlos de los Llanos et Jan le Moux, respectivement directeur du recyclage et directeur éco-conception, matériaux et recyclage chez Eco-Emballages resitueront l’éco-conception dans une stratégie plus globale de développement durable, et souligneront tous les points positifs qui poussent les entreprises à se lancer dans cette démarche. Que ceux-ci soient d’ordres environnementaux ou règlementaires.
  • Semaine 2
    Lors de la deuxième semaine, Sophie Bonnier, responsable éco-conception chez Eco-Emballages définira -à travers le cas précis d’un emballage- ce qu’est une démarche d’éco-conception et à quels enjeux elle répond. Elle abordera également la notion d’analyse de cycle de vie.
  • Semaine 3
    Elle aborde la notion de fin de vie des emballages. Quels sont les prérequis au recyclage ? Par quelles étapes passe le produit entre le moment où il est trié par le citoyen et celui où il redevient une matière recyclée, réutilisable ?
    Cette semaine sera co-animée par Maryon Ginisty-Pailleux et Jean-Louis Davoust, respectivement ingénieur matériaux et directeur tri et valorisation.
    Une vidéo-bonus vous permettra de découvrir l’outil Tree.
  • Semaine 4
    La semaine 4 sera consacrée à l’analyse de cycle de vie et mettra en scène l’outil Bee, créé par Eco-Emballages. Elle vous permettra de vous familiariser avec cet outil, simple d’utilisation et disponible à tous. Cette session sera animée par Hélène Cruypenninck, experte ACV et spécialiste des démarches d’éco-conception.
  • Semaine 5
    La semaine 5 se propose de vous faire découvrir les démarches d’éco-conception réalisées dans 2 grandes entreprises, et de vous faire réagir, sur le forum du MOOC sur la perception que vous avez de ces démarches, avant un échange avec les équipes qui les ont mises en place.
    Elle sera complétée par les interventions de François Charlet de Mélanie Cotte.
  • Semaine 6
    Pour terminer, la semaine 6 sera consacrée au marketing et à la communication responsable. Animée par Stéphanie Foucard, directrice du pôle sensibilisation chez Eco-Emballages, elle abordera les enjeux que représente le développement durable pour les marques et la façon dont elles l’intègrent dans leur stratégie pour ne pas tomber dans les pièges du greenwashing.

Les quizz

Chaque semaine, nous vous proposons de tester vos connaissances sur le thème qui vient de vous être présenté par la réponse à des questions corrigées automatiquement. Les questions sont en rapport direct avec les vidéos proposées mais peuvent aussi nécessiter quelques recherches complémentaires. La réponse à tous les quizz est nécessaire pour obtenir l’attestation de suivi délivrée par l’Ecole Centrale de Lyon. Vous pourrez suivre votre notation dans la rubrique « Progression ».

Évaluation

Le fait de suivre ce MOOC permet la délivrance d’une attestation de suivi.
Cette attestation de suivi du cours sera faite sur la base d’une évaluation par quizz et exercices corrigés automatiquement en ligne pour chacune des six semaines de cours. Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Les ressources complémentaires

Chaque semaine, en complément des vidéos et des quizz nous mettrons à votre disposition des documents, et une bibliographie qui vous permettront –si vous le souhaitez- d’approfondir le thème de la semaine. La lecture de ces documents n’est pas obligatoire à la compréhension, mais elle permet de mieux situer les enjeux et de mieux comprendre le périmètre abordé par les intervenants.

Le forum

Vous souhaitez partager vos impressions sur le cours ? Poser une question ? Le forum est LE LIEU où vous pouvez partager ces envies et répondre aux commentaires ou questions des autres apprenants.

Rendez-vous sur l’onglet « Discussion » du menu général ou encore dans les rubriques Semaine X / Discussions et débat pour participer. L’échange entre Mooceurs est privilégié mais les auteurs interviendront aussi pour apporter des précisions ou participer aux débats. Le forum restera encore ouvert quinze jours après la fin des cours.

Pour toute question concernant non pas le contenu mais le fonctionnement du cours, n’hésitez pas à consulter la rubrique FAQ mise régulièrement à jour, avant de vous adresser au forum via la rubrique « Questions générales ».

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux et toutes celles qui s’interrogent sur l’intérêt de mettre en place une démarche d’éco-conception. Etudiants, salariés, entrepreneurs, il s’adresse à tous les profils : ingénieurs, commerciaux, chefs de produits, responsable R&D ou du développement durable… A travers le prisme de l’emballage, produit que chacun d’entre utilise chaque jour, il permet d’avoir une vision objective de la démarche à mettre en œuvre, de ses différentes étapes, et des résultats attendus.

Prérequis

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant les contenus sont plus facilement accessibles aux personnes déjà familières de l’environnement numérique.


Responsable du MOOC

Course Staff Image #1

Caherine Giraud-Mainand

Directeur de la chaire recyclage et économie cicurlaire au sein de l'Ecole Centrale de Lyon. La chaire est à l'origine de la création de ce MOOC.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #2

François CHARLET

Pour vous, l’éco-conception c’est :
L’éco-conception doit faire partie intégrante de la stratégie d’une entreprise, tant pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement que pour répondre aux attentes des consommateurs de maitriser leurs consommations.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Au sein d’Eco-Emballages, je suis en charge de faire connaître notre expertise en matière d’éco-conception des emballages et de valoriser les entreprises qui se sont engagées dans une démarche d’éco-conception. Avec pour objectif d’inciter un maximum d’entreprises à réduire leurs emballages.

Course Staff Image #4

Mélanie COTTE

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Innover pour réduire l’impact environnemental des emballages

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Communiquer sur les bénéfices, notamment environnementaux, des efforts d’éco-conception menés par les entreprises de la grande consommation et de la distribution, et rester en veille sur les innovations sur ce sujet.

Course Staff Image #3

Hélène CRUYPENNINCK

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Ecoconcevoir c’est réussir le challenge passionnant de réunir autour d’une même table ingénieurs, marketeurs, acheteurs, communicants, pour imaginer ensemble une solution qui réduisent les impacts environnementaux tout en suscitant l’adhésion du consommateur.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Depuis 10 ans, j’accompagne les entreprises et les organisations publiques dans l’évaluation des impacts environnementaux de leurs produits et services ainsi que de leurs politiques environnementales. L’analyse de cycle de vie et l’éco-conception s’appliquent à tous les niveaux de la société : quantification des impacts de nos modes de vie pour identifier les pratiques de consommation durables, Bilan Carbone® de sites industriels du secteur de la grande consommation et définition de plan d’action pour réduire l’empreinte carbone, quantification des effets des politiques publiques… Poser les bonnes questions et identifier les meilleures données disponibles sont un challenge quotidien : il faut garantir des résultats fiables et robustes pour prendre la meilleure décision ! Parce que l’ACV est une méthode en constante évolution, j’ai toujours un pied dans la recherche, notamment pour développer des inventaires de cycle de vie de productions agricoles et pour mieux rendre compte de l’impact des pesticides dans les ACV.

Course Staff Image #5

Jean-Louis DAVOUST

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Conception d’un produit (par exemple emballages) en faisant en sorte que les impacts sur l’environnement soient les meilleurs possibles.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Je travaille notamment sur le recyclage et la valorisation des emballages ménagers en plastique, de telle sorte que leur conception intègre cette dimension recyclabilité, et de telle sorte qu’ils deviennent une ressource (matière ou énergie) et non plus un déchet, une fois qu’ils ont « perdu » leur vocation première (i.e., une fois qu’ils ont été séparés des produits qu’ils protégeaient).

Course Staff Image #6

Carlos DE LOS LLANOS

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Un domaine d’innovation et de croissance, une obligation des entreprises pour rester compétitives, une attente essentielle des consommateurs, une clé du développement de l’économie circulaire.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Eco-Emballages organise le recyclage des déchets d’emballages ménagers en France : nos activités en matière d’éco-conception visent à optimiser l’utilisation des différents matériaux (verre, carton, plastique, acier, aluminium) et à accroître l’aptitude au recyclage des emballages.

Course Staff Image #7

Stéphanie Foucard

Pour vous, l’éco-conception c’est :
C'est une formidable opportunité pour les marques de valoriser leurs engagements en matière d'environnement et d'exprimer dans leurs valeurs et au travers de leur communication, la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Directrice du pôle sensibilisation Eco-Emballages, j'accompagne les clients d'Eco-Emballages et des collectivités locales dans leur communication. La mission du pôle est de faire la pédagogie de l’éco-conception auprès des consommateurs pour contribuer à modifier leurs comportements, les inciter à trier plus et mieux leurs emballages pour qu’ils soient recyclés.

Course Staff Image #8

Maryon PAILLEUX

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Inventer ou ré-inventer un emballage plus respectueux de l’environnement, tout au long de son cycle de vie, sans sacrifier sa fonction, sa praticité et l’esthétisme.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Ingénieur matériaux/emballages chez Eco-Emballages, je participe à l’optimisation du dispositif de tri et de recyclage des emballages ménagers. Pour cela, je travaille à la fois avec les industriels du recyclage sur l’adaptation de leurs technologies aux emballages mis sur le marché, et avec les conditionneurs sur leurs choix de matériaux et d’associations de matériaux au sein de leurs emballages. L’objectif est ainsi d’assurer la meilleure intégration possible de ces emballages dans les process de recyclage actuels. En vue de l’extension des consignes de tri à tous les plastiques, je travaille également à anticiper les éventuelles problématiques liées à l’introduction de nouveaux complexes plastiques et résines dans la filière de recyclage plastique.

Course Staff Image #9

Jan LE MOUX

Pour vous, l’éco-conception c’est :
Une opportunité de croissance et de compétitivité pour une entreprise. Une nouvelle manière de raisonner et d’innover. Un sujet enthousiasmant et une attente forte de la société.

Quelles sont vos activités professionnelles en lien avec l’éco-conception :
Eco-Emballages pilote le dispositif national de recyclage des emballages ménagers. Elle accompagne également les entreprises pour les sensibiliser à l’éco-conception et leur proposer les bons outils pour se lancer. Mon équipe réalise des études, développe et diffuse des outils en matière d’éco-conception.

Témoignage d'entreprise

Course Staff Image #10

David Odier

Responsable de l'innovation pour la marque Leerdamer Fromagries BEL

Course Staff Image #11

Laurence Perrayon-Daniel

Responsable qualité et développement packaging chez Heineken Entreprise

Les porteurs du MOOC

Course Staff Image #12

Catherine Bréchignac

Secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences. Membre du comité R&D d'Eco-Emballages

Course Staff Image #13

Bernard Belletante

Directeur général d'emlyon buisiness school.

Course Staff Image #14

Frank Debouck

Directeur de l'Ecole Centrale de Lyon.

Ingénierie pédagogique

Course Staff Image #12

Aurely Jautard

Etudiante en deuxieme année de master Architecture de l'information à l'ENS de Lyon. Assure les fonctions d'éditrice et de community manager dans ce MOOC.

Conditions d’utilisation

Contenus des cours :

Licence Creative Commons BY-NC-ND, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Contenus produits par les internautes :

Licence Creative Commons BY-NC-ND, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.