• End of Registration
  • dec 06 2019
  • Classes Start
  • oct 14 2019
  • Classes End
  • jan 06 2020
  • Estimated Effort
  • 2-3 h/week
  • Language
  • French

À propos du MOOC


Le bien-être des animaux est une préoccupation qui devient omniprésente dans la société. Sa prise en compte et son amélioration sont de plus en plus importantes pour différents acteurs :

  • les consommateurs dont les actes d’achat sont de plus en plus influencés par les conditions d’élevage des animaux,
  • les associations de protection animale qui œuvrent pour le bien-être des animaux depuis longtemps,
  • les distributeurs ou les entreprises qui engagent des initiatives d’amélioration ou de labellisation,
  • les enseignants ou les formateurs qui ont à intégrer cette notion dans leurs formations,
  • les pouvoirs publics, qui doivent tenir compte de ces attentes dans les politiques publiques,
  • et bien entendu les éleveurs, vétérinaires, ingénieurs ou techniciens qui tous les jours sont en contact avec les animaux et sont les premiers acteurs de leur bien-être.

Mais de quoi parle-t-on quand on fait référence au bien-être animal ?

Qu’est-ce qu’est réellement le bien-être animal, est-il le même pour tous les animaux, de quoi dépend-il, un animal en plein air est-il forcément toujours mieux qu’un animal en bâtiment, suffit-il de s’occuper d’un animal pour qu’il soit bien ?

Peut-on vraiment évaluer le bien-être des animaux, objectivement et scientifiquement ou est-ce purement subjectif ?

Enfin, peut-on vraiment l’améliorer, comment et quels sont les avantages pour les animaux et pour les humains ?

Toutes ces questions sont importantes quand on parle du bien-être des animaux, et notamment des animaux d’élevage !

 

L’objectif du MOOC « le bien-être des animaux d’élevage » est d’apporter des réponses à ces différentes questions. Pour cela, il est structuré en trois modules :

  • un module « comprendre » qui pose les bases théoriques,
  • un module « évaluer » qui propose des éléments utilisables sur le terrain,
  • un module « améliorer » qui présente quelques solutions.
 

Le MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Cette deuxième session du MOOC est centrée sur les animaux d’élevage et reprend en partie les cours de la première session mais nous vous proposons en outre quelques nouveautés, qu’il s’agisse de cours particuliers sur le bien-être de différentes espèces ou de nouveaux entretiens. Nous vous proposons également la possibilité d’obtenir une attestation de réussite au MOOC pour certifier l’acquisition de compétences.

 

Nouveautés 2019 :

  • Nouveaux cours (par exemple e-santé et bien-être animal)
  • Cours sur le bien-être de certaines espèces (porcs, bovins…).
  • Nouveaux entretiens de spécialistes dans différents domaines.
  • Possibilité d’obtenir une attestation de réussite
 

Format


Chacun des trois modules dure deux semaines, soit six semaines au total. Les activités reposent en majorité sur des vidéos de cours mais d’autres activités sont également au programme (entrevues, illustrations d’évaluation en vidéos, exercices, tchat en direct, bibliographie…). Les apprenants devront suivre tous les cours des modules et au moins les cours sur le bien-être d’une espèce particulière (bien-être des bovins, ou bien-être des porcins par exemple).

 

Prérequis


Ce MOOC est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre le bien-être des animaux. La progression pédagogique fait que ce MOOC peut être suivi sans prérequis spécifiques. Toutefois, il est particulièrement adapté pour des personnes engagées dans un cursus de formation en production animale ou des intervenants en élevage (éleveurs, ingénieurs, vétérinaires…).

 

L'équipe pédagogique

LUC MOUNIER

Coordinateur du MOOC, enseignant chercheur en bien-être animal à VetAgro Sup. Ses activités de recherche portent sur l’amélioration du bien-être des bovins laitiers, et il coordonne la chaire partenariale bien-être animal de VetAgro Sup.

RAPHAËL GUATTEO

Enseignant chercheur en gestion de la santé des bovins à Oniris. Ses activités de recherche portent sur l’évaluation des méthodes de diagnostic et l’élaboration et l’évaluation de mesures de maitrise des maladies de production chez les bovins.

PIERRE MORMEDE

Docteur-vétérinaire et docteur d’université en biologie du comportement, est directeur de recherches émérite Inra. Ses recherches portent sur les différentes composantes du stress, comportement, physiologie, génétique chez les animaux d’élevage et en particulier chez le porc.

MARIE-CHRISTINE MEUNIER-SALAÜN

Docteur d’université en éthologie, ingénieur de Recherche à l’INRA. Ses recherches portent sur les mécanismes et réponses comportementaux de l’adaptation des animaux à leurs conditions d’élevage, en particulier chez le porc, et sur l’évaluation du bien-être animal par une approche pluridisciplinaire.

ALAIN BOISSY

Docteur d’université en biologie du comportement, est directeur de recherche à l’Inra. Il dirige le CNR BEA. Ses recherches portent sur les capacités émotionnelles et cognitives des animaux à l’origine de leur bien-être, notamment chez les ruminants.

CHRISTINE DUVAUX-PONTER

Enseignant-chercheur en physiologie appliquée au bien-être de l’animal d’élevage à AgroParisTech. Ses activités de recherche portent sur le comportement alimentaire des caprins et ses facteurs de variation.

ALICE DE BOYER DES ROCHES

Docteur d’université en biologie du comportement, enseigne à VetAgro Sup et effectue ses travaux de recherche à l’UMR 1213 Herbivores Inra-VetAgro Sup. Ses recherches portent sur l’évaluation du bien-être animal et des facteurs de risques, et plus précisément sur les aspects en lien avec la douleur.

GESTION

Plan du cours



Semaine 1 : attentes sociétales, évolution historique et réglementations
Semaine 2 : les animaux êtres sensibles, définition du bien-être animal


Semaine 3 : les principaux indicateurs de l’évaluation du bien-être animal
Semaine 4 : le processus d’intégration et applications concrètes en élevage


Semaine 5 : amélioration du milieu physique, social et humain, amélioration de la santé et prise en compte de la douleur
Semaine 6 : le cas particulier du transport et de l’abattage, la génétique comme voie d’amélioration, labélisation. Les cours sur le bien-être des différentes espèces seront ouverts au cours de cette semaine

Évaluation


L’évaluation se fera à l’issue de chacun des trois modules par l’intermédiaire de quiz portant sur les cours. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée à partir de 60% de bonnes réponses. Des quiz d’autoévaluation seront disponibles à l’issue de chacun des cours.

Partenaires

Conditions d'utilisation


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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

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