• End of Registration
  • dec 24 2021
  • Classes Start
  • sep 06 2021
  • Classes End
  • dec 31 2021
  • Language
  • French

Source de mystères et d'émerveillements, ressource immense, l’Océan est au cœur de l’Humanité. Le comprendre est essentiel pour notre avenir !

À propos du cours

L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire,...

Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux.

Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.

Ce cours vous donne les clés nécessaires pour vous aider à décrypter ce milieu qu'est l'océan : son fonctionnement et son rôle, la diversité des organismes qu’il abrite, les ressources dont bénéficie l’Humanité et pour vous aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation.

Pour explorer plusieurs problématiques et comprendre ces défis, il faut croiser les regards. C’est ce que propose le MOOC en réunissant 33 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans un cadre étudiant, citoyen ou professionnel, s'interrogent sur l'Océan, sa nature, son évolution et son rôle pour les humanités. Découvrir l'océan, comprendre les changements, décrypter les enjeux en mobilisant différentes disciplines, susciter l'engagement, autant d'aspects qui seront évoqués dans ce cours. Il s'adresse à un large public et vise à apporter des éléments de découverte et de compréhension de l'Océan, en explorant plusieurs problématiques (ex : pêche, ressources, régulation) et en diversifiant les disciplines d'approche (ex : biologie, physique, économie, sociologie, droit).

Quels prérequis ?

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Voici toutefois une petite sélection de vidéos qui vous permettront d'avoir quelques connaissances de base :

Qu'allez-vous apprendre ?

Ce cours vous permet :

  • d'accroître vos connaissances sur l'Océan,
  • de vous émerveiller,
  • de vous sensibiliser à l’importance de l’Océan,
  • de vous rendre acteur de sa préservation.

Quelle charge de travail ?

  • Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

Votre charge de travail dépend des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. La réalisation de certaines d'entre elles vous est demandée pour tenter d'obtenir une Attestation de suivi avec succès, délivrée par FUN-MOOC et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail est donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.

Attestation

Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, peut vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

 

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 3 semaines de cours :

Introduction : 

Deux points de vue pour une présentation générale de l'Océan

Intervenants : Françoise GAILL (CNRS) et Gilles BOEUF (Sorbonne Université)

Semaine 1 : 

Un océan de régulations

Experts coordonnateurs : Marie-Noëlle HOUSSAIS et Guillaume MASSÉ (CNRS)

>> Des connaissances de base sur le fonctionnement de l'Océan et sur son rôle en termes de régulation du climat et de la production biologique. Un aperçu des multiples facteurs de dérégulation de ce système.

Semaine 2 : 

Un océan de ressources

Experts coordonnateurs : Nadia AMÉZIANE (MNHN) et Didier GASCUEL (Institut Agro)

>> Des connaissances de base sur la nature et l'exploitation des ressources biologiques, minérales et énergétiques liées à l'Océan.

Semaine 3 : 

L'éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l'océan

Experts coordonnateurs : Frédérique CHLOUS (MNHN) et Harold LEVREL (AgroParisTech)

>> Des regards disciplinaires variés pour aider à mieux comprendre les problématiques actuelles liées à l'Océan et à identifier des solutions à la fois acceptables et faisables pour les communautés locales et les sociétés.

Conclusion : 

Sur la pluridisciplinarité, sur l'urgence et sur l'engagement

Intervenants : Agathe EUZEN (CNRS) et Daniel PAULY (Université de Colombie Britannique, Canada)

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les experts coordinateurs des semaines

Nadia AMÉZIANE

Nadia Améziane, professeure au MNHN et cheffe de la Station Marine de Concarneau est une spécialiste des échinodermes. Ses recherches portent également sur l’exploration de la biodiversité marine, notamment celle de l’Océan Austral. Elle a été l’un des commissaires scientifiques de l’exposition « Océan : une plongée insolite ». Ses travaux récents l’amènent de plus en plus à s’impliquer dans la démarche biomimétique.

Marie-Noëlle HOUSSAIS

Marie-Noëlle Houssais est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN). Océanographe physicienne, spécialisée dans les régions polaires, elle s'intéresse particulièrement à la dynamique et la variabilité des océans polaires, la cryosphère marine et son rôle dans le climat ainsi qu’aux processus de la circulation thermohaline océanique. Elle a coordonné des programmes d'observation en Arctique et en Antarctique, et contribué à de nombreux projets polaires européens. Elle est active dans la représentation nationale et internationale de la recherche polaire et a notamment participé à la coordination de la rédaction du Programme de Recherche Polaire Europeen.

Frédérique CHLOUS

Frédérique Chlous est professeure au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches portent sur les relations homme-environnement et les processus de gestion des espaces littoraux et maritimes. Elles se construisent dans une perspective pluridisciplinaire et plurisectorielle et interrogent plus particulièrement les pratiques et représentations des usagers, l’engagement des acteurs dans les procédures de gestion et la circulation des connaissances scientifiques, techniques ou d’usage. Les outils conceptuels et méthodologiques de l’anthropologie sont mobilisés, et les dispositifs participatifs sont expérimentés et analysés.

Guillaume MASSÉ

Guillaume Massé est chargé de recherche au CNRS et basé à la station Marine de Concarneau. Océanographe depuis plus de 25 ans, il s’est d’abord intéressé aux huitres et aux microalgues qu’elles consomment. Il s’est ensuite rapidement tourné vers les pôles et s’est spécialisé sur la banquise en particulier, son rôle dans la régulation du climat et de la circulation océanique mais aussi son importance pour les écosystèmes qui lui sont associés.

Didier GASCUEL

Didier Gascuel est Professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest à Rennes, où il dirige le Master Sciences halieutiques et aquacoles. Ses travaux de recherche portent sur l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer et sur la modélisation des impacts de la pêche, notamment en Europe et en Afrique de l'Ouest. Spécialiste reconnu de l’approche écosystémique de la gestion des pêches, il est membre du Conseil scientifique d’Ifremer et du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne. Il a une longue pratique de la vulgarisation scientifique et des relations Science/Société, et a publié en 2019 chez Actes Sud « Pour une révolution dans la mer, de la surpêche à la résilience ».

Harold LEVREL

Harold Levrel est professeur à AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Son principal domaine de recherche est celui de l’étude comparée des politiques environnementales ayant pour objet la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes exploités ou protégés. Ses travaux de recherche concernent l’évaluation des transformations institutionnelles à l'origine d'une transition écologique de l'économie, la prise en compte de la dette écologique dans la comptabilité nationale, le rôle des coûts de transactions dans le domaine des politiques environnementales et les formes de co-gestion adaptatives permettant d'y faire face.

Les experts intervenants

Ce cours fait intervenir 33 enseignants et chercheurs issus d'établissements différents.

Introduction : François GAILL (CNRS), Gilles BOEUF (Sorbonne Université)
Semaine 1 : Arnaud BERTRAND (IRD), Francesco D'OVIDIO (CNRS), Marie-Noëlle HOUSSAIS (CNRS), Marina LEVY (CNRS), Guillaume MASSÉ (CNRS), Ika PAUL-PONT (CNRS), Sabrina SPEICH (ENS/PSL)
Semaine 2 : Nadia AMEZIANE (MNHN), Philippe BACLET (Weamec), Chris BOWLER (ENS/PSL), Catherine BOYEN (Station marine de Roscoff), Tarik CHEKCHAK (Institut des Futurs Souhaitables), Patrick DE WEVER (MNHN), Didier GASCUEL (Institut Agro), Olivier LE PAPE (Institut Agro), Sarah SAMADI (MNHN), Etienne RIVOT (Institut Agro), Olivier THÉBAUD (Ifremer)
Semaine 3 : Jean-Eudes BEURET (Institut Agro), Frédérique CHLOUS (MNHN), Cécilia CLEYS (Aix Marseille Université), Valérie DELDRÈVE (INRAE), Daniel FAGET (Aix Marseille Université), Florence GALLETTI (IRD), Alix LEVAIN (CNRS), Harold LEVREL (AgroParisTech), Emilie MARIAT-ROY (MNHN), Elisabeth MICHEL-GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), Rémi MONGRUEL (IFREMER)
Conclusion : Agathe EUZEN (CNRS), Daniel PAULY (Université de Colombie Britannique)

Production et coordination

Logo d'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo Girwet Production

Avec le soutien de :

Logo MACIF

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.


Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.

Suivez UVED et les informations liées à ce MOOC sur les réseaux sociaux :

Twitter Facebook LinkedIn YouTube