• End of Registration
  • jun 21 2021
  • Classes Start
  • oct 12 2020
  • Classes End
  • jun 30 2021
  • Estimated Effort
  • 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Son objectif est de permettre de mieux comprendre ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc.

Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir ! Ce MOOC doit vous donner envie, susciter l'engagement, par la voie professionnelle, en faveur de cette Transition écologique, dont la dynamique favorise la création d’emplois.

Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement liés à l’environnement (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité aujourd’hui en prise avec la Transition écologique comme par exemple l’agriculture, le transport, le bâtiment, l’éducation ou encore l’industrie. Ces métiers connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.

Vous trouverez également un aperçu des multiples voies de formation qui existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens et d’engagement. Quelle que soit votre situation et quelles que soient vos domaines de compétence ou de prédilection, des voies de formation existent !

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep, ainsi qu’avec les organismes compétents en charge de l’étude et de l’accompagnement des personnes vers les métiers de la Transition écologique. Vous pouvez donc avoir la certitude qu’ils sont fiables et actualisés.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est utile aux lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, aux étudiants en réorientation, aux personnes en reconversion professionnelle ou à toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Vous êtes lycéen ?
Ce MOOC vous apporte des informations de qualité et des outils pour faire de votre orientation un choix construit et réfléchi.

Vous êtes parent d’élève ?
Ce MOOC vous apporte des éléments pour aider vos enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Vous êtes étudiant ?
Ce MOOC vous apporte des éléments pour une éventuelle démarche de réorientation.

Vous faites partie de l’équipe éducative d’un collège ou d’un lycée (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) ?
Ce MOOC vous accompagnera dans votre travail d’aide à l’orientation. Vous y trouverez des conseils méthodologiques pour accompagner au mieux les élèves dans leurs réflexions.

Vous êtes en situation ou en projet de reconversion professionnelle ?
Ce MOOC vous apporte des informations sur les formations professionnelles et sur les possibilités de reprise d’étude pour travailler au service de la Transition écologique.

Le suivi de ce MOOC est gratuit et ne nécessite aucun prérequis. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Évaluation

Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation, de réorientation ou de reconversion, et à réussir votre projet professionnel.

Plan du cours

Ce cours fait intervenir de nombreux professionnels issus d'horizons différents.
Il sera composé des parties suivantes :

Introduction : 

La reconversion écologique

Nous vous proposons 2 regards d’experts autour de cette question :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
  • Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Partie 1 : 

Définition, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :

  • des métiers et des formations
  • de l'emploi
  • des compétences
  • des métiers de la transition énergétique

Partie 2 : 

Découverte de métiers et de formations dans le domaine de l’environnement

Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

  • protection de la nature
  • air et climat
  • déchets
  • eau
  • énergie
  • risques
  • droit

Partie 3 : 

Découverte de métiers et de formations dans d’autres secteurs d'activité

Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

  • architecture, construction et bâtiment
  • urbanisme, aménagement, espaces verts
  • agriculture et sylviculture
  • mobilité, transport et logistique
  • enseignement et éducation
  • finance
  • tourisme, hôtellerie et restauration
  • arts et spectacles
  • textile et mode
  • commerce

Partie 4 : 

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.

  • Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
  • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
  • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
  • Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

L'équipe pédagogique

La référente académique

Dominique Méda

Dominique Méda est sociologue, professeur à l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » CEM/FMSH.

Le Comité de pilotage

L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d'Agreenium, de l'Université de Lille, de l'ENTE, de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la Transition écologique, du Céreq, de Pôle Emploi, de l'ADEME (Agence de la transition écologique), du Ministère du Travail.

Les intervenants

Semaine 1 : 

Sandrine CORMIER (Pôle Emploi), Vincent LEGRAND (NegaWatt), Sophie MARGONTIER (Ministère de la Transition écologique), Nathalie TESSIER (Ministère de la Transition écologique).

Semaine 2 : 

Romain BARBOT (Valorem), Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Pierre HARGOUS (SUEZ), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Rebecca PIC (SABOM), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau).

Semaine 3 : 

Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Renaud EYMARD (DDTM 83), Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde), Antoine GATET (France Nature Environnement), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L'HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole).

Semaine 4 : 

Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)

Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)

Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)

Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)

Production et coordination

Logo d'UVED

Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Logo PIA Logo Banque des Terrtoires Logo Caisse des Dépôts Logo MOOC Folio

Avec le soutien de :

Logo AFD

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo de l'ENTE Logo du Minisère de la Transition écologique Logo de l'Université de Lille
Photo de Maxime Charrier
Maxime Charrier
Logo de Cyril Ramette
Cyril Ramette
Photo de Camille Totsivint
Camille Totsivint

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