« Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est
accessible en mode
« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe
pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. »
À propos du cours
Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.
Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement concernés par la Transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité fortement impactés (ou amenés à l'être) par la Transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
L'équipe pédagogique
La référente académique
Dominique Méda
Dominique Méda est sociologue, professeur à l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » CEM/FMSH.
Le Comité de pilotage
L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d'Agreenium, de l'Université de Lille, de l'ENTE, de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la Transition écologique, du Céreq, de Pôle Emploi, de l'ADEME (Agence de la transition écologique), du Ministère du Travail.
Les intervenants
Semaine 2 : |
Romain BARBOT (Valorem), Antoine GATET (France Nature Environnement), Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau), Responsable d'une station d'épuration (Bordeaux Métropole). |
Semaine 3 : |
Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Renaud EYMARD (DDTM 83), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L'HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole). |
Semaine 4 : |
Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)
Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)
Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)
Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT) |