• End of Registration
  • may 01 2020
  • Classes Start
  • mar 18 2020
  • Classes End
  • may 03 2020
  • Estimated Effort
  • 2:30 h/week
  • Language
  • French

 

A propos du MOOC

Les découvertes scientifiques de ces dernières décennies ont changé notre regard sur les autres animaux. Il en découle des questionnements sur nos relations avec eux, aujourd'hui et demain.

Les sciences biologiques, humaines et sociales nous apportent sans cesse de nouvelles connaissances sur ce que sont les autres animaux et sur ce qu'ils sont capables de faire.

Emotions animales, intelligences animales, cultures animales, communication animale, ces découvertes remettent en question bon nombre de nos croyances et de nos représentations concernant la place de l'homme dans la nature. Et ce tout particulièrement dans nos sociétés occidentales ou s'est érigée, au cours des siècles passés, une véritable césure entre l'humain et l'animal.

Sur un plan plus appliqué, ces découvertes nous interpellent quant aux nouvelles formes d'interactions qui devraient s'étendre entre les humains et les autres animaux : animaux domestiques, animaux d'élevage, animaux de spectacles, etc. Mais réajuster ces relations n'est pas simple. A ces interrogations, qui permettent de définir une éthique, s'ajoutent des questionnements d'ordre juridique, politique, économique, écologique ou encore philosophique.

La relation des humains aux autres animaux est ainsi un véritable sujet de société, complexe, controversé, peut-être l'un des plus sensibles de notre époque.

Ce MOOC vous apporte des repères pour vous permettre de vous situer sur ces questions de plus en plus discutées et débattues. Mobilisant une grande diversité d'experts, issus d'horizons variés, il est organisé autour de trois axes :

  1. Les animaux : approches des sciences biologiques, humaines et sociales
  2. Des animaux et des humains : représentations d'hier et d'aujourd'hui
  3. Vivre demain avec les animaux

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC introductif est destiné à un public large intéressé par cette approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire, possédant ou non une formation scientifique : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, citoyens, acteurs de notre société...

Il s'adresse à toute personne souhaitant acquérir, parfaire ou mettre à jour ses connaissances, avoir des points de vue d'experts sur des questions pertinentes, socialement vives, pour comprendre la société afin de pouvoir mieux orienter ses réflexions et décisions.

Les relations des humains aux autres animaux est un sujet sociétal, traité par les scientifiques des sciences sociales et humaines et des sciences biologiques qui intéresse toutes les disciplines et toutes les professions : les juristes, les politiques, les spécialistes de la santé,...

Les nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique et d'Humanités, littérature et philosophie de Première proposent d'aborder cette question de la relation entre les humains et les autres animaux. Suivre ce MOOC permettra aux lycéens et aux enseignants du secondaire d'avoir davantage de connaissances et de matières sur ces questions complexes et pluridisciplinaires.

Les citoyens issus d'autres pays francophones devraient également être intéressés par ce cours qui sera l'occasion d'évoquer les autres cultures et d'ouvrir les apprenants à des visions plus larges que celle de notre monde.

Quels prérequis ?

Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.
 

Quelle charge de travail ?

  • Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

Votre charge de travail dépendra des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. La réalisation de certaines d'entre elles vous sera demandée pour tenter d'obtenir une attestation de suivi avec succès, délivrée par FUN-MOOC et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail sera donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.

Attestation

Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par FUN-MOOC et l'UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.

 

Plan du MOOC

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 3 semaines de cours :

    SEMAINE 1
    Qu'est‐ce qu'un animal ? Le regard de la science

    Experts coordonnateurs : Elise Huchard (CNRS / Université de Montpellier) et Guillaume Lecointre (MNHN)

    Comment définir les animaux ? Que savons-nous de leurs émotions, de leurs intelligences, de leurs cultures, de leur communication, de leur socialité ?

    • Qu'est‐ce qu'un animal ?
    • De quoi les autres animaux sont‐ils capables ?
    • Changer notre regard sur les autres animaux

    SEMAINE 2
    Des animaux et des humains : interactions d'hier et d'aujourd'hui

    Experts coordonnateurs : Joséphine Lesur (MNHN) et Claude Béata (vétérinaire)

    Comment ont évolué les relations humains-animaux au fil du temps ? Quelles sont aujourd'hui nos relations avec les animaux d'élevage ou encore les "nuisibles" ? Qu'est-ce que l'attachement ?

    • Début de l'élevage dans le monde: comment l'homme "s'extrait" du monde animal
    • La place des animaux dans les sociétés anciennes
    • Aujourd'hui, multiplicité des relations aux animaux et des catégories d'animaux

    SEMAINE 3
    Demain, quelles relations avec les autres animaux ?

    Experts coordonnateurs : Sabrina Krief (MNHN) et Cédric Sueur (Université de Strasbourg / Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien)

    Comment préserver les animaux menacés ? Vivre avec les autres animaux sur quelles bases, économiques, éthiques, juridiques, philosophiques ?

    • La gestion de la crise environnementale, du conflit pour l'espace et les ressources et le développement durable ?
    • Quand les animaux inspirent les hommes (bio‐mimétisme, communication avec les animaux, post-animalisme…)
    • De l'éthique aux droits des animaux (statut, droits, responsabilité de l'homme, éthique anthropo ou biocentrée, etc.)
    • La place de la question animale dans la politique et les conventions internationales
    • La sensibilité animale, une révolution ?

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les experts coordinateurs des semaines

Sabrina Krief

Sabrina Krief

Durant ses études vétérinaires, Sabrina Krief étudie la réhabilitation en milieu naturel de chimpanzés orphelins victimes du braconnage en République du Congo. Docteur vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1998. Elle s’engage ensuite dans la recherche avec une thèse universitaire et un post-doc en phytochimie et en écologie, portant sur l’automédication chez les chimpanzés sauvages, en Ouganda. Maître de Conférences au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) en 2004, puis Professeure du Muséum en 2016, elle est actuellement co-responsable de l’Equipe Primates et Environnements au MNHN. Elle a réalisé plus de 50 missions de terrain en Afrique de l’Est et Centrale et concentre aujourd'hui ses recherches sur l’alimentation, la santé et l’automédication des grands singes et sur leur résilience aux activités humaines. Elle est responsable de l’équipe et de la station de terrain de Sebitoli constituée de 25 assistants ougandais qui chaque jour suit et protège les chimpanzés sauvages dans le parc national de Kibale en Ouganda. De 2016 à 2019, elle est en charge du programme ‘Des chimpanzés et des Hommes » pour le Muséum qui vise à rétablir l’harmonie entre humains et faune sauvage notamment en réduisant le braconnage. Primée par l’Académie Nationale de Médecine en 2012, elle est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie Vétérinaire de France depuis 2013. En 2016, elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite puis en 2020 Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Joséphine Lesur

Joséphine Lesur

Archéologue de formation, Joséphine Lesur est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2006. Elle étudie la relation entre l’homme et l’animal en Afrique à partir des restes osseux trouvés sur les sites archéologiques. Un de ses principaux thèmes de recherche concerne l’origine et diffusion des animaux domestiques en Afrique du nord-est. Elle travaille également sur l’évolution de la diversité faunique et des environnements au cours des dix derniers millénaires et la caractérisation des sociétés humaines dans leurs rapports au monde animal et aux paysages.

Elise Huchard

Elise Huchard

Elise Huchard est chercheuse CNRS en écologie comportementale à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier. Elle est spécialiste de l'évolution des comportements sociaux chez les mammifères et co-dirige le Tsaobis Baboon Project, une station de terrain dédiée à l'étude des babouins chacma en Namibie. Ses thématiques de recherches actuelles se focalisent sur les stratégies reproductives et les relations familiales et hiérarchiques des primates sociaux. Un axe interdisciplinaire de son travail explore les implications éthiques de l'étude du comportement animal.

Claude Béata

Claude Béata

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon, Claude Béata a d’abord exercé comme praticien vétérinaire dans sa ville natale de Toulon. A partir de 1999, il se consacre à une activité exclusivement dédiée aux troubles du comportement à la fois dans sa pratique mais aussi dans son activité de conseil à travers sa société CETACE Sarl. Il est aussi un des fondateurs de ZOOPSY, association des vétérinaires diplômés en médecine des troubles du comportement, du Collège Européen de Médecine Comportementale des Animaux de Compagnie et de la Société de Psychiatrie Comparée. Il a contribué à l’ouvrage de référence « Pathologie Comportementale du Chat », et diffuse, par des conférences, la nouvelle approche de la psychiatrie vétérinaire dans plus de 20 pays. Il est le coordonnateur pédagogique du DU de psychiatrie Vétérinaire (ECBL1 - VetAgro Sup - Zoopsy).

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président En 2019 il avait publié 122 publications professionnelles (indice h 44) et 23 livres. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu’anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités relatives à l’amélioration de l’enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo. Il est double Lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), Prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l’Union Rationaliste, et fait chevalier de la légion d’honneur en 2016.

Cédric Sueur

Cédric Sueur

Cédric Sueur est Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2011. Cédric Sueur travaille sur le comportement animal et principalement sur les réseaux sociaux et les prises de décision collective dans les groupes sociaux. Il est également co-responsable du master Ethique du Vivant, bioéthique et éthique clinique et en charge de la spécialisation Ethique et Droit de l’animal. Cédric Sueur est membre de l’Institut Universitaire de France et lauréat de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Les autres experts intervenants

Ce cours fait intervenir de nombreux enseignants et chercheurs issus d'établissements différents.

Éric Baratay (Université de Lyon), Marylin Beauchaud (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université), Xavier Boivin (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement), Florence Brunois-Pasina (CNRS), Florence Burgat (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement), Nicolas Césard (Muséum national d'Histoire naturelle), Emilie Dardenne (Université Rennes 2), Pauline Delahaye (Société française de zoosémiotique), Loïc Dombreval (Député français), Valérie Dufour (CNRS), Richard Dumez (Muséum national d'Histoire naturelle), Béatrice Laffitte (vétérinaire), Joël Meunier (CNRS), Justine Roulot (ancienne conseillère "biodiversité" au Cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire), Michel Saint-Jalme (Muséum national d'Histoire naturelle), Georges Salines (médecin de santé publique), Nathalie Tavernier-Dumax (Université de Haute-Alsace), Jean Trinquier (École Nationale Supérieure-Université PSL).

Production et coordination

Logo d'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo Cinétique  Cyril Ramette Camille Tostivint

Avec la participation artistique d'Aurel, dessinateur de presse

Avec le soutien de :

Logo Frontiers in Ecology and Evolution Logo Office français de la biodiversité

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.


Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.