• End of Registration
  • oct 28 2019
  • Classes Start
  • sep 23 2019
  • Classes End
  • nov 04 2019
  • Estimated Effort
  • 02:30 h/week
  • Language
  • French

 

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux !
https://twitter.com/MoocUvedODD

A PROPOS DU COURS

MOOC UVED ODD - Mooc Of The Year 2018 !En 2019, où en est le monde en matière d'éradication de la pauvreté et de promotion d'un développement durable ?
Quelles actions ont déjà été engagées en vue d’atteindre les grands objectifs que se sont fixés tous les pays du monde pour 2030 ? Où en est-on de leur réalisation ?

En septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l'égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés "ODD" ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.
En exclusivité, dans ce MOOC, vous pourrez en découvrir les principales conclusions par l'intermédiaire d'une vidéo réalisée par Jean-Paul Moatti (président-directeur général de l'Institut de Recherche pour le Développement), qui est l'un de ces 15 experts et qui assure avec Maria Snoussi (université de Rabat Mohamed V) la responsabilité scientifique du cours.

Nous vous proposons également de mieux comprendre cette liste de 17 objectifs. D'où vient-elle ? Quelle vision porte-t-elle ?

L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable et les ODD sont souvent qualifiés d'indivisibles. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Enfin, comment atteindre ces objectifs, individuellement et collectivement, et avec qui ? Que pouvons-nous faire à l’échelle locale, nationale et mondiale ? Que peuvent faire les Etats, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations de la société civile, les citoyens et la jeunesse ?

Ce cours vous permettra de clarifier ces questions. Il a été produit avec deux objectifs.

Objectif 1 : vous informer, pour vous présenter ces 17 Objectifs de Développement Durable et pour vous expliquer ce qu'ils sont. En effet, bien qu'ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d'un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.

Objectif 2 : vous mobiliser. Compte tenu de l'urgence de la situation, informer ne suffit pas. C'est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour vous donner envie de vous engager, voire de poursuivre votre engagement. Que vous soyez enseignant, étudiant, élu, agent de la fonction publique, dirigeant d'entreprise, salarié, bénévole dans le secteur associatif… quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous accompagner tout au long du cours, nous avons rassemblé 35 experts nationaux et internationaux, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, et issus du monde académique comme du monde non-académique. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question et qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cour s'adresse à tous les citoyens car nous sommes toutes et tous concernés par les ODD et parce que le meilleur moyen pour les atteindre est encore de s'engager, individuellement et collectivement, de manière critique et constructive.

Quelles nouveautés par rapport à la session 1 ?

La première session de ce MOOC a été jouée en 2018. Peut-être l'avez-vous ratée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle session vous donnera l'occasion de découvrir ce cours, ou de compléter votre première expérience, sur la base de contenus mis à jour (conseils de lecture, quiz, exercices de réflexion) et enrichis de 3 nouvelles vidéos.

Quels prérequis ?

Ce cours sur les ODD est introductif. Il serait cependant souhaitable, pour toutes celles et ceux qui voudraient le suivre, d’avoir une culture de base sur le développement durable. Le visionnage de ces quelques vidéos de cours, proposées en 2015 et en 2016 à l’occasion du MOOC « Environnement et développement durable », vous permettra de comprendre les concepts d'environnement et de développement durable et l’histoire de leur émergence.

Quelle charge de travail ?

Votre charge de travail dépendra des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les ressources, nous vous proposons deux niveaux de difficulté, un niveau "débutant" et un niveau "avancé", ainsi que de nombreux conseils de lecture. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours. La réalisation de certaines d'entre elles vous sera demandée pour tenter d'obtenir une attestation de suivi avec succès, délivrée par FUN-MOOC et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail sera donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.
 

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

  • Introduction : L'état du monde en 2019
    Par Jean-Paul Moatti (IRD)

  • Semaine 1 : Les ODD, une vision commune du futur de l'Humanité
    Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD)
    >> Idée générale des ODD et remise en contexte historique

  • Semaine 2 : Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
    Responsables scientifiques : Hubert de Milly (AFD) et Jean-Luc Chotte (IRD)
    >> Présentation des ODD et analyse de leurs synergies et de leurs interrelations

  • Semaine 3 : Les ODD, un défi pour l'action publique
    Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)
    >> Contribution des États et des collectivités territoriales à la mise en œuvre des ODD

  • Semaine 4 : Les acteurs s'emparent des ODD
    Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21)
    >> Contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l'atteinte des ODD

  • Conclusion : Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale
    Par Cynthia Fleury (PSL / Mines ParisTech)

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les experts coordinateurs des semaines

Jean-Paul Moatti

Jean-Paul Moatti

Jean-Paul Moatti est Président-directeur général de l’IRD depuis 2015 et membre du panel d’experts indépendants mandatés par le Secrétaire Général des Nations Unies en charge du premier rapport quadriennal d’évaluation des Objectifs de Développement Durable (2015-2019). Il était auparavant professeur d’économie à Aix-Marseille Université (AMU) et directeur de l’unité mixte de recherche (IRD/INSERM/AMU) Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale. Au cours de sa carrière, il a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques nationales et internationales. Il a notamment été directeur de l’Institut thématique multi-organismes de santé publique (ISP) de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan) qui coordonne l’ensemble de la recherche publique du domaine. Il a également été membre du Conseil Scientifique pour la Recherche (ACHR) auprès du Directeur Général de l'OMS et Conseiller du Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Malaria (GFTAM). Sur le plan de la recherche, il a concentré ses  travaux sur les pays en développement, contribuant en particulier à l’accès aux médicaments essentiels, au renforcement des systèmes de santé et à la réduction des inégalités socio-sanitaires.

Hubert de Milly

Hubert de Milly

Hubert de Milly est ingénieur agronome et docteur en économie institutionnelle. A l’Agence Française de Développement depuis 2013, il suit l’agenda de l’aide internationale, et notamment la question des ODD, au sein de la Direction de la Stratégie. Il a aussi  participé à la réforme des modes de comptabilisation de l’aide publique au développement à l’OCDE. Auparavant, après une vingtaine d’année de terrain en Afrique et en Inde pour les ministères français de la Coopération et des Affaires Étrangères, il a été sous-directeur adjoint des Stratégies de développement au MAE de 2004 à 2007. Il a travaillé de 2007 à 2012 à l’OCDE sur les questions d’efficacité de l’aide, assurant notamment le secrétariat de la Déclaration de Paris et contribuant à l’organisation des forums d’Accra (2008) et de Busan (2011).

Jean-Luc Chotte

Jean-Luc Chotte

Jean-Luc Chotte est directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur de la Mission pour la Promotion de l’Interdisciplinarité et de l’intersectorialité de l’IRD. Pédologue spécialisé dans l’étude des processus de décomposition des matières organiques dans les sols, Jean-Luc Chotte est aujourd’hui très impliqué dans l’initiative 4 pour 1000, dont l’objectif est d’augmenter chaque année le stock mondial de carbone de 0,4% dans les 30 premiers centimètres du sol. Il est également membre de l’interface Science Politique de la convention des Nations Unies de lutte contre la désertification. Dans sa mission de promotion de l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, il participe aux réflexions sur le rôle de la Science de la durabilité (Sustainability Science) dans la mise en œuvre des ODD. Il est membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Julie Vaillé

Julie Vaillé

Julie Vaillé est chercheur senior à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Ses thèmes de travail portent sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable et les réformes que cet agenda implique en matière de financement du développement. Avant de rejoindre l'Iddri, elle était conseillère politique au Ministère des affaires étrangères où elle s’occupait de la stratégie française d’aide publique au développement et des négociations internationales post-2015. Elle a également travaillé à la Commission européenne au sein de la Direction générale de la coopération internationale et du développement où elle s’occupait de la programmation stratégique de l’Union européenne en matière d’aide publique au développement. Julie Vaillé est titulaire d’un Master II de finance et économie du développement de l’Université Lyon II.

Vaia Tuuhia

Vaia Tuuhia

Vaia Tuuhia est déléguée générale de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable). Elle en coordonne les différentes activités avec toujours l’envie qu’une solution collective émerge des négociations multilatérales, des pratiques des territoires, des mouvements citoyens, et de l’engagement de tout à chacun. Elle contribue au projet "Les ODD et nous" auprès de 20 autres ONG pour une Europe durable pour tous. Elle coordonne le groupe des ONG pour la feuille de route nationale des ODD et intervient sur les récits OurLife21 pour des futurs durables et désirables pour renforcer la mobilisation des publics. Elle est vice-présidente de Climate Chance et a été également membre du Conseil National pour la Solidarité Internationale et le Développement (CNDSI) et du Débat sur la transition énergétique (Collège ONG). Avant de rejoindre 4D, elle représentait la Polynésie française auprès de l’Union Européenne. Une immersion pendant cinq ans dans les politiques et programme de développement et d’environnement des institutions européennes.

Bettina Laville

Bettina Laville

Conseillère d’État honoraire,  docteur en lettres, lauréate de Sciences Po et ancienne élève de l'ENA, Bettina Laville est présidente et fondatrice du Comité 21, directrice de rédaction de la Revue transdisciplinaire Vraiment Durable et membre du comité scientifique de l'Institut Mines Telecom. Elle a été directrice de cabinet de Brice Lalonde puis conseillère sur les questions d'environnement auprès de deux Premiers ministres, Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. À ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a représenté la France à l'UICN de 1996 à 2001. Elle a créé le Festival du film de l'environnement en 1982 et est cofondatrice du Festival des Nouvelles Explorations depuis 2016. Elle a été 5 ans avocate associée en charge du développement durable dans un cabinet d'avocats international. Enseignante à Science Po pendant 10 ans, elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, Le dernier est L'adaptation au changement climatique, une question de sociétés publié en 2017 avec le CNRS.

Production et coordination

Logo d'UVED

De nombreux acteurs majeurs du développement durable se sont associés à la réalisation de ce MOOC dans une dynamique de co-construction :

Logo CGDD Logo ADEME Logo Comité 21
Logo IRD Logo AFD Logo IDDRI
Logo CGE Logo CNFTP Logo Association 4D

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo La Laverie Production

Avec le soutien de :

Logo AFD Logo Fondation Veolia Logo ADEME Logo CGDD Logo IRD Logo AUF Logo CGE


Conditions d'utilisation

Du cours

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.


Du contenu produit par les participants

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l'auteur de l'œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.