Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 03 sep 2018
  • Fin du cours
  • 21 oct 2018
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

 

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux !
https://twitter.com/MoocUvedODD

A PROPOS DU COURS

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Madame Michaelle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF, marraine du MOOC

Logo OIF « C’est avec grand plaisir et totale conviction que j’accepte de m’associer, en qualité de Secrétaire générale de la Francophonie, à cette réalisation fort louable de l’UVED. Je me réjouis que le CLOM « Objectifs de Développement Durable » soit d’emblée l’occasion de porter les expertises et la parole de la Francophonie en faveur d’une urgente et vaste mobilisation qui touche tous les pays, du nord comme du sud, tous les habitants et les habitantes de la planète, toutes générations confondues. »

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours s’adresse à l'ensemble des acteurs politiques, socio-économiques et culturels agissant aux plans local et régional comme au plan international, à la société civile, aux collectivités territoriales, aux pouvoirs publics, aux éducateurs/formateurs/enseignants, aux professionnels du développement, et à toutes les personnes et à tous les collectifs qui, à titre privé ou professionnel, s’intéressent aux Objectifs de Développement Durable. Au-delà de la découverte de ces ODD, ce cours peut vous intéresser quels que soient votre situation et votre niveau d’engagement actuel en matière de développement durable.

Ces objectifs sont :
  • un référentiel pour tous les acteurs
  • un mode de lecture pour les politiques publiques
  • un outil puissant à la disposition des États
  • un outil d'évaluation pour les entreprises
  • un instrument de progrès mondial et de paix

Vous êtes enseignant dans le primaire, dans le secondaire ou dans le supérieur ?
Suivre ce MOOC vous donnera des clés pour parler des ODD à vos élèves et étudiants, de manière transversale, intégrée à votre domaine d’enseignement, ou pour les faire travailler sur ces questions. L’éducation est reconnue comme étant un levier essentiel pour atteindre ces 17 ODD.

Vous travaillez dans une administration ou une collectivité territoriale ?
Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action locale pour atteindre ces ODD, action pour laquelle les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, afin de planifier, d’encourager, d’informer, de mettre en réseau ou encore d’évaluer.

Vous travaillez dans la fonction publique d'État ou dans la fonction publique territoriale ?
Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action publique pour la mise en œuvre de la déclinaison de ces objectifs au sein des politiques publiques. Les collectivités territoriales et les États ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit pour coordonner, encourager, informer, mettre en réseau ou encore évaluer mais doivent également penser et orienter leurs politiques publiques de manière solidaire et décliner les objectifs en actions.

Vous êtes un travailleur indépendant ? Un dirigeant d’entreprise ? Un président d’association ?
Suivre ce MOOC vous montrera l’intérêt de prendre en compte les ODD dans votre propre stratégie d’organisation et il vous apportera de premières clés pour passer à l’action. Vous découvrirez également des initiatives et des retours d’expérience.

Mais quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité...
Ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations, en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance, de responsabilité, etc. Et ce quels que soient leur taille et leur domaine d’activité !

Pour vous, citoyens...
Ce MOOC développera votre capacité à avoir une lecture multicritères, critique et constructive des actions et des stratégies mises en œuvre par l’ensemble des acteurs territoriaux, nationaux et internationaux.

Quels prérequis ?

Ce cours sur les ODD est introductif. Il serait cependant souhaitable, pour toutes celles et ceux qui voudraient le suivre, d’avoir une culture de base sur le développement durable. Le visionnage de ces quelques vidéos de cours, proposées en 2015 et en 2016 à l’occasion du MOOC « Environnement et développement durable », vous permettra de comprendre les concepts d'environnement et de développement durable et l’histoire de leur émergence.

Quelle charge de travail ?

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra de bien comprendre ce que sont les ODD et d’acquérir des clés de prise en main et d’appropriation, dans le contexte qui est le vôtre. Ce temps de travail sera réparti entre du visionnage de vidéos, de l’approfondissement grâce à des bibliographies et webographies, de la découverte d’actions et d’initiatives valorisées et des activités collaboratives comme des débats, des espaces de mutualisation d’expériences ou encore des exercices de réflexion évalués entre pairs.

Une Attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux activités et exercices proposés.
 

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

  • Introduction : L’idée des ODD
    Intervenant : Jean-Michel Severino (Investisseurs & Partenaires)

  • Semaine 1 : Une vision commune du futur de l'Humanité
    Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD)
    >> Contexte et idée générale des ODD

  • Semaine 2 : Un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
    Responsable scientifique : Hubert de Milly (AFD)
    >> Présentation des ODD et analyse de leurs synergies et de leurs antagonismes

  • Semaine 3 : Un défi pour l'action publique
    Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)
    >> Contribution des États et des collectivités territoriales à la mise en œuvre des ODD

  • Semaine 4 : Les acteurs s'emparent des ODD
    Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21)
    >> Contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l'atteinte des ODD

  • Conclusion : Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale
    Intervenante : Cynthia Fleury (PSL / Mines ParisTech)

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les experts coordinateurs des semaines

Jean-Paul Moatti

Jean-Paul Moatti

Jean-Paul Moatti est Président-directeur général de l’IRD depuis 2015. Il était auparavant professeur d’économie à Aix-Marseille Université (AMU) et directeur de l’unité mixte de recherche (IRD/INSERM/AMU) Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale. Au cours de sa carrière, il a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques nationales et internationales. Il a notamment été directeur de l’Institut thématique multi-organismes de santé publique (ISP) de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan) qui coordonne l’ensemble de la recherche publique du domaine. Il a également été membre du Conseil Scientifique pour la Recherche (ACHR) auprès du Directeur Général de l'OMS et Conseiller du Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Malaria (GFTAM). Sur le plan de la recherche, il a concentré ses travaux sur les pays en développement, contribuant en particulier à l’accès aux médicaments essentiels, au renforcement des systèmes de santé et à la réduction des inégalités socio-sanitaires.

Julie Vaillé

Julie Vaillé

Julie Vaillé est chercheur senior à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Ses thèmes de travail portent sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable et les réformes que cet agenda implique en matière de financement du développement. Avant de rejoindre l'Iddri, elle était conseillère politique au Ministère des affaires étrangères où elle s’occupait de la stratégie française d’aide publique au développement et des négociations internationales post-2015. Elle a également travaillé à la Commission européenne au sein de la Direction générale de la coopération internationale et du développement où elle s’occupait de la programmation stratégique de l’Union européenne en matière d’aide publique au développement. Julie Vaillé est titulaire d’un Master II de finance et économie du développement de l’Université Lyon II.

Vaia Tuuhia

Vaia Tuuhia

Vaia Tuuhia est déléguée générale de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable). Elle en coordonne les différentes activités avec toujours l’envie qu’une solution collective émerge des négociations multilatérales, des pratiques des territoires, des mouvements citoyens, et de l’engagement de tout à chacun. Elle pilote un projet "Les ODD et nous" auprès de 20 autres ONG pour une Europe durable pour tous et a été également membre du Conseil National pour la Solidarité Internationale et le Développement (CNDSI) et du Débat sur la transition énergétique (Collège ONG). Avant de rejoindre 4D, elle représentait la Polynésie française auprès de l’Union Européenne. Une immersion pendant cinq ans dans les politiques et programme de développement et d’environnement des institutions européennes.

Bettina Laville

Bettina Laville

Conseillère d’État, docteur en lettres, lauréate de Sciences Po et ancienne élève de l'ENA, Bettina Laville est présidente et fondatrice du Comité 21, directrice de rédaction de la Revue transdisciplinaire Vraiment Durable et membre de la section française du Club de Rome. Elle a été directrice de cabinet de Brice Lalonde puis conseillère sur les questions d'environnement auprès de deux Premiers ministres, Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. À ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a représenté la France à l'UICN de 1996 à 2001. Elle a créé le Festival du film de l'environnement en 1982 et est cofondatrice du Festival des Nouvelles Explorations depuis 2016. Elle a été 5 ans avocate associée en charge du développement durable dans un cabinet d'avocats international. Enseignante à Science Po pendant 10 ans, elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont L'adaptation au changement climatique, une question de sociétés publié en 2017 avec le CNRS.

Jean-Luc Chotte

Jean-Luc Chotte

Jean-Luc Chotte est directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur de l’UMR « Ecologie fonctionnelle et biogéochimique des sols et des agro-écosystèmes » (SupAgro, CIRAD, INRA et IRD). Depuis 1988, ses travaux de recherche s’inscrivent dans les stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire des petites agricultures des pays en voie de développement et dans la maîtrise de l’empreinte environnementale de l’impact des pratiques agricoles. Ils portent tout particulièrement sur l’étude des processus écologiques de décomposition des matières organiques. Jean-Luc Chotte est aujourd’hui très impliqué dans l’initiative 4 pour 1000, dont l’objectif est d’augmenter chaque année le stock mondial de carbone de 0,4% dans les 30 premiers centimètres du sol.

Hubert de Milly

Hubert de Milly

Hubert de Milly est ingénieur agronome et docteur en économie institutionnelle. A l’Agence Française de Développement depuis 2013, il suit l’agenda de l’aide internationale, et notamment la question des ODD, au sein de la Direction de la Stratégie. Il a aussi participé à la réforme des modes de comptabilisation de l’aide publique au développement à l’OCDE. Auparavant, après une vingtaine d’année de terrain en Afrique et en Inde pour les ministères français de la Coopération et des Affaires Étrangères, il a été sous-directeur adjoint des Stratégies de développement au MAE de 2004 à 2007. Il a travaillé de 2007 à 2012 à l’OCDE sur les questions d’efficacité de l’aide, assurant notamment le secrétariat de la Déclaration de Paris et contribuant à l’organisation des forums d’Accra (2008) et de Busan (2011).

Production et coordination

Logo d'UVED

De nombreux acteurs majeurs du développement durable se sont associés à la réalisation de ce MOOC dans une dynamique de co-construction :

Logo CGDD Logo ADEME Logo Comité 21
Logo IRD Logo AFD Logo IDDRI
Logo CGE Logo CNFTP Logo Association 4D

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo La Laverie Production

Avec le soutien de :

Logo AFD Logo Fondation Veolia Logo ADEME Logo CGDD Logo IRD Logo AUF Logo CGE


Conditions d'utilisation

Du cours

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.


Du contenu produit par les participants

Logo Licence Creative Commons BY NC NDLicence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.