A propos du cours

Le rapport global 2019 de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) tire la sonnette d'alarme : effondrement de la biodiversité terrestre et marine, extinction des espèces, dégradation sans précédent des services rendus par les écosystèmes !
La biodiversité connait un déclin global et l'activité humaine en est la principale responsable. « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de l'IPBES.
Il n'est pas trop tard mais la situation est telle qu'il est urgent d'agir !
L'équipe pédagogique
Les experts coordinateurs des semaines
Gilles BOEUF
Professeur, UPMC
Gilles Boeuf est Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls après avoir passé 20 ans à l’IFREMER de Brest (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Gilles Boeuf est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), entre 2009 et 2015. Il a également été professeur invité au Collège de France pour l’année universitaire 2013-2014, sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés » et avait alors dédié son enseignement aux interactions biodiversité et humanité. Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il est aujourd’hui président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité. Il vient d’être nommé professeur visitant à AgroParisTech. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.
Ophélie RONCE
Directrice de recherche, CNRS, Université de Montpellier et FRB
Ophélie Ronce est directrice de recherche au CNRS, à l'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier. Elle s'intéresse de façon générale à l'évolution des espèces confrontées à des environnements changeants et aux conséquences de ces processus évolutifs pour leur persistance. Elle a coordonné plusieurs projets collaboratifs nationaux de recherche sur l'adaptation aux changements globaux et animé un atelier de prospectives sur ce thème pour la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Elle a été élue présidente de la Société Européenne de Biologie Evolutive en 2017, et Vice-présidente non Américaine de la Society for the Study of Evolution en 2019.
Catherine AUBERTIN
Directrice de recherche, IRD
Economiste de l’environnement, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (UMR PALOC IRD/MNHN), Catherine Aubertin travaille au Brésil et en Guyane sur les traductions locales des conventions internationales et l’utilisation des outils économiques pour la conservation (marchés, mécanismes REDD, paiements pour services environnementaux, accès et partage des avantages). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Natures, Sciences, Sociétés.
Denis COUVET
Professeur, MNHN
Denis Couvet est professeur au MNHN, membre de l’Académie d’agriculture. Ingénieur agronome, écologue, ses recherches portent sur les politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les mécanismes écologiques, socio-économiques et idéels. L'enjeu est de proposer des cadres d’analyse mobilisant à la fois les notions de système écologique, d’institution, de représentation et de choix social.
Marie ROUÉ
Directrice de recherche émérite, CNRS, MNHN
Marie Roué est anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS au Muséum. Elle est spécialiste des peuples arctiques et subarctiques et de leurs relations à la nature. Ses recherches portent sur les savoirs indigènes et locaux, et sur l'épistémologie des savoirs locaux et scientifiques. Ses travaux concernent également le rôle des ONG et plus généralement celui de la médiation entre les groupes indigènes. Elle a co-organisédeux colloques (COP21 à Paris et COP22 à Marrakech) sur le changement climatique et les savoirs autochtones, et a été membre du MEP (groupe multidisciplinaires d'experts) d'IPBES et du groupe de travail sur les savoirs locaux. Chez les Samis éleveurs de rennes, une véritable science de la neige et de la glace, ainsi qu'une adaptation à des conditions toujours changeantes, ont déterminé une mise en relation et une évaluation constante des conditions. Contrairement à la science occidentale, qui est trop souvent encore disciplinaire et essentialiste, le point de vue sami est interdisciplinaire et analyse les relations entre éléments et leurs changements.
Les autres experts intervenants
Serge BAHUCHET (MNHN), Nathalie BLANC (CNRS), François BOUSQUET (CIRAD), Anne CHARMANTIER (CNRS), Frédérique CHLOUS-DUCHARME (MNHN), Nicolas DELPIERRE (Université Paris Sud), Richard DUMEZ (MNHN), Laurent GILBERT (L'Oréal Recherche et Innovation), Jeanne HENIN (AFD), Frédéric JIGUET (MNHN), Sonia KEFI (CNRS), Annamaria LAMMEL (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Yann LAURANS (IDDRI), Tiphaine LEMENAGER (AFD), Sarah MARNIESSE (AFD), David MOUILLOT (Université de Montpellier), Laurence POURCHEZ (INALCO), Luc SEMAL (MNHN), Yunne SHIN (IRD).