
Jacques Pelegrin
Directeur de recherche au CNRS, chargé de cours depuis 30 ans à l’Université Paris Nanterre et dans de nombreux stages en France et à l’étranger, il est un spécialiste internationalement reconnu de technologie lithique.
ATTENTION : Pour accéder à la page de d'inscription de la session 2020 du cours, veuillez suivre ce lien : Page inscription session 2020
Les pierres taillées forment le principal et plus abondant témoignage de la Préhistoire. Leur « lecture » s’est considérablement enrichie depuis quelques décennies. Proposé sur cinq séances, le MOOC fera découvrir plusieurs aspects intéressants de la Préhistoire pour leur portée anthropologique ou historique, sans négliger d’exposer les clés de lecture permettant d’identifier, de caractériser les pierres taillées préhistoriques et d’argumenter les interprétations discutées.
En plus d’apporter des connaissances générales sur les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps, ce MOOC abordera les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire.
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la préhistoire.
Ce MOOC est destiné aux étudiants en archéologie ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la genése de l'humanité ou encore au propre de l'homme.
- Ce MOOC proposera 5 séances de cours dont une séance de présentation du MOOC. Chaque séance présentera un ensemble de vidéos tournées dans des lieux permettant de mieux comprendre les pierres taillées de la préhistoire comme le Musée d'Archéologie nationale (MAN) et la Technothèque du laboratoire « Préhistoire et Technologie » (« PréTech ») du CNRS et de l'universite Paris Nanterre.
- Un quizz pour tester les connaissances acquises sera à effectuer à la fin de chaque séance.
- Un forum permettra d'échanger sur les contenus de chaque séance.
- Une bibliographie et des liens vers des ressources en ligne permettront d'aller plus loin dans les apprentissages.
Directeur de recherche au CNRS, chargé de cours depuis 30 ans à l’Université Paris Nanterre et dans de nombreux stages en France et à l’étranger, il est un spécialiste internationalement reconnu de technologie lithique.
Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos de chaque séance. La réussite aux quatre quizz proposés à hauteur de 70% de bonnes réponses au total, permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.
Ce MOOC a été réalisé par la COMUE Université Paris Lumières (UPL) en partenariat avec la Maison Archéologie Ethnologie (MAE), l'université Paris Nanterre, l'UMR 7055 Pretech , le labex "Les passés dans le présent" et le Musée d'Archéologie nationale (MAN) .
Toutes les productions des participants sont, sauf spécification contraire de leur part, sous licence Creative Commons BY NC ND.