• Fin d'inscription
  • 26 nov 2017
  • Début du Cours
  • 06 nov 2017
  • Fin du cours
  • 21 jan 2018
  • Effort estimé
  • 2,5 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Cette formation du Maître d’Apprentissage est cruciale pour réfléchir à une organisation permettant de concilier son métier au quotidien avec son lot d’objectifs à atteindre, de missions à mener à bien et les exigences liées à l’accompagnement d’un apprenti.

Guider, conseiller, donner le droit à l’erreur, mettre en situation, encourager les initiatives sont autant de tâches et d’activités à mobiliser dans l’encadrement de son apprenti.

Format

Le MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est constituée d’un ensemble de ressources pédagogiques :

  • vidéos de Maîtres d’Apprentissage, témoignages et reportages ;
  • vidéos d’Apprentis et d’enseignants ;
  • fiches outils ;
  • exercices interactifs à partir de mise en situation et/ou QCM de synthèse ;
  • un forum et un wiki permettront l’échange des acteurs de l’encadrement des apprentis et co -construction des connaissances entre apprenants.

Prérequis

Tout salarié en charge de l’accompagnement des apprentis dans son entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet encadrement.

Tout salarié en charge de l’encadrement (toutes formes d’alternance, stagiaire ou nouveaux arrivants dans l'entreprise).

Équipe pédagogique

Sandrine GILLETTE - Université de Nantes

Ingénieure pédagogique au CFA Inter Universités des Pays de la Loire

Enseignante à l'Université d'Angers / UFR Esthua Tourisme & Culture

Jean-Paul GUERIN - Université de Nantes

Jean–Paul GUERIN est professeur Agrégé au département QLIO de l’IUT de Nantes.

Enseignant à l’Université de Nantes depuis 1992. En 1998, il participe à la création de la première formation DUT par apprentissage créée à l’IUT de Nantes.

Sarah BERTRAND - Université du Maine

Sarah BERTRAND est enseignante et coordinatrice de l’alternance à l’IUT de Laval.

Chargée des relations entreprises dans le cadre de l’alternance. Elle est à l’initiative d’un livret électronique de l’alternant à l’Université du Maine.

David RULENCE – Université d’Angers

David RULENCE est enseignant chercheur à l’Université d’Angers.

Il est porteur de projets multiples dont la Licence DISTRISUP (réseau national grande distribution). Sa connaissance du monde socio-économique est un atout pour la construction des contenus pédagogiques.

Plan du cours

Cette rubrique obligatoire décrit le plan du cours en listant les différentes thématiques abordées pour chaque semaine, de manière plus ou moins détaillée.

  • Semaine 0 : Semaine introductive pour découvrir l’organisation du MOOC
  • Semaine 1 : Préparer l'apprentissage
    • Les enjeux du tutorat pour chaque acteur du dispositif
    • Le cadre juridique de l’apprentissage
    • Identifier son rôle et ses compétences requises pour mener à bien sa mission
  • Semaine 2 : Accueillir mon apprenti
    • Un accueil réussi : quel outil ? Quelle préparation ?
    • La dimension relationnelle entre le maître d’apprentissage et l’apprenti
    • Comprendre certaines difficultés et les aborder sereinement
  • Semaine 3 : Un parcours de formation, un programme académique, des compétences acquises
    • Identifier les compétences clefs à transférer
    • Définir des objectifs de progression
    • Tenir compte des impératifs Universités / Entreprises
    • Les principes de transmission d’un savoir-faire
    • Organiser une séquence pédagogique
  • Semaine 4 : Ma pratique managériale : "Bien vivre ensemble"
    • Planifier et réaliser des bilans : valider l’atteinte des objectifs fixés
    • Savoir féliciter et /ou faire passer un message constructif
    • Etablir une relation régulière avec L’Université
  • Semaine 5 : Evaluer et accompagner l'apprenti
    • Comprendre les principes de l’évaluation
    • Les outils de l’évaluation
    • Conduire un entretien d’évaluation
    • Accompagner son étudiant apprenti vers la poursuite d’étude ou l’emploi
  • Semaine 6 : De la théorie à la pratique

Évaluation

L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise à l'obtention de 60 % de réussite aux différents exercices d’évaluation.

Partenaires

Université d'Angers

Université du Maine

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien d'Opcalia

Conditions d'utilisation

Cette rubrique obligatoire précise les conditions d'utilisation du cours et des contenus produits par les participants.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.