• Fin d'inscription
  • 22 jui 2018
  • Début du Cours
  • 08 mai 2018
  • Fin du cours
  • 26 jui 2018
  • Effort estimé
  • Selon le parcours, de 0.5 à 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du MOOC Science-Fiction

Aujourd’hui bien identifiée à travers quelques motifs spécifiques (robots, voyages dans le temps, vaisseaux intergalactiques…), la science-fiction reste trop méconnue en dehors de certaines œuvres-phares, comme Star Wars. Le MOOC SF se propose justement de faire découvrir ce genre littéraire et médiatique dans toute son ampleur et sa diversité – son histoire, sa présence dans les romans, films ou jeux, ses différents sous-genres ou encore son rapport étroit à la science.

Format du cours

Ce Mooc est composé de modules correspondant chacun à un cours disponible sous forme de vidéo mais aussi de texte et de bande son, au choix. Chaque module peut être validé à l'aide d'exercices de type QCM. Des exercices englobant plusieurs modules regroupés dans une thématique sont aussi disponibles. Enfin, des activités corrigées par les pairs sont proposées pour les participants les plus actifs.

Public visé

Ce cours est destiné au grand public qui désire découvrir le genre, comme aux amateurs et aux connaisseurs du genre.

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Anne Besson

Anne Besson est Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est l’auteur de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (CNRS Editions, 2004), La Fantasy (Klincksieck, collection « 50 questions », 2007) et Constellations (CNRS Editions, 2015). Impliquée dans l’organisation et la diffusion des activités de recherche, elle a organisé plusieurs colloques, coordonné une douzaine d’ouvrages collectifs et animé les trois sessions du MOOC « Fantasy ».

Course Staff Image #2

Simon Bréan

Simon Bréan est Maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599) et secrétaire adjoint de la SELF XX-XXI. Auteur de La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature (Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012) et membre du comité de rédaction de la revue en ligne ReS Futurae, il collabore au programme ANR « Anticipation ».

Course Staff Image #2

Irène Langlet

Irène Langlet est Professeur de littérature contemporaine à l’université de Limoges. Rédactrice en chef de la revue ReS Futurae, elle a publié notamment La science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire (Armand Colin, 2006) et L’Abeille et la balance, penser l’essai (Classiques Garnier, 2015) ainsi que de nombreux articles sur ce genre.

Course Staff Image #2

Roland Lehoucq

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA Paris-Saclay et enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études politiques. Il a publié de nombreux livres utilisant la science-fiction comme prétexte pour pratiquer les sciences, dont le dernier s’intitule Faire des sciences avec Star Wars (Le Bélial’ 2017). Enfin, il est depuis 2012 le président du festival de science-fiction Les Utopiales, qui se déroule chaque année à Nantes.

Course Staff Image #1

Natacha Vas-Deyres

Docteur en littérature française, agrégée de lettres modernes, Natacha Vas-Deyres enseigne dans un établissement du secondaire et à l’Université Bordeaux-Montaigne, où elle conduit ses recherches au sein du laboratoire CLARE (EA 4593). Spécialiste de la science-fiction française, ses travaux portent également sur la science-fiction anglo-saxonne contemporaine. Auteur de Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle (Honoré Champion, 2012, Grand prix de l’imaginaire 2013), elle a dirigé un programme de recherche en collaboration avec Patrick Bergeron (Université du Nouveau Brunswick) et Patrick Guay (UQAC) et publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone, 1950-2010 (Presses universitaires de Bordeaux, 2014) et C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec, 1880-1950 (PUB, 2018). Elle a également fondé la collection « SF Incognita » aux Presses universitaires de Bordeaux.

Plan du cours

Histoire de la science-fiction
  • À l’origine de la science-fiction (jusqu’à 1938)
  • Les classiques anglophones
  • Modernités de la science-fiction anglophone
  • Singularités de la science-fiction mondiale : l’Europe 
  • Des sciences-fictions en résistance ? Diversités d’une littérature mondiale
  • Vers une science-fiction universelle ?
Les genres de la science-fiction
  • Planètes et merveilles
  • Anticipation et hard science
  • Lendemains noirs
  • La science-fiction pour la jeunesse
  • Passés alternatifs
  • Genre et sous-genres
Les médias de la science-fiction
  • La bande dessinée
  • Le cinéma
  • La culture matérielle de la science-fiction
  • Le jeu vidéo
  • Les séries télévisées
  • L'illustration
La science-fiction française
  • De la tradition utopique à Jules Verne : fondations de l'imaginaire science-fictionnel en France
  • Le merveilleux scientifique au cœur de la machine à créer l'anticipation
  • Messac, Spitz, Barjavel : les chaînons manquants de la science-fiction française ?
  • 1950-1980 : renaissance et renouvellement, création et imitation ?
  • La science-fiction française contemporaine
  • Esthétique et critique de la science-fiction française
Science et science-fiction
  • Science et science-fiction, un duo détonant
  • En route pour l’espace !
  • Les planètes imaginaires
  • À quoi ressemblent les extraterrestres ?
  • Le voyage dans le temps
  • Science-fiction, la physique à l’épreuve de l’impossible

Évaluation

L'évaluation des connaissances se fera à l'aide de questionnaires à choix multiples, et d'exercices d'appariement qui pourront être réalisés à tout moment, ainsi que d’autres QCM aux tentatives limitées et une ou deux production(s) écrite(s) corrigée(s) par les pairs.

Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices, selon le parcours suivi.

FAQ

Est-ce que je suis obligé(e) de faire les évaluations ? Est-ce que je vais y arriver ?

Vous suivez ce cours pour votre plaisir et votre culture personnelle - il n'y a RIEN d'obligatoire... Si vous voulez obtenir l'attestation de réussite finale qui atteste que vous avez suivi ce cours, alors oui, il faut faire les évaluations, et cela peut constituer une bonne motivation ! Sans être triviales, car cela ne présenterait aucun intérêt, nous pensons qu'elles seront à la portée de tous ceux qui auront suivi les cours.

Qu'est-ce que l'attestation de suivi avec succès du MOOC peut m'apporter ? Puis-je prétendre à quelque chose avec ?

Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les activités d'évaluation du Mooc. Comme il n'y a pas de vérification de votre identité lorsque vous participez à ces évaluations, cette attestation n'est que symbolique. En outre, elle ne permet pas d'obtenir de crédits ECTS, ni ne vous confère un statut d'étudiant à l'Université d'Artois.

Conditions d'utilisation

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