Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jun 15 2020
  • Classes End
  • aug 10 2020
  • Estimated Effort
  • 1 à 3 h/week
  • Language
  • French

A propos de ce cours

Bonjour,

Bienvenue dans le cours "Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette.", sur le thème des métaux lourds dans l'environnement, leurs transferts, leurs sources et leurs impacts. Ce cours est en français et langue des signes française.

Grâce à ce cours, vous saurez tout sur les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.

Vous avez le choix entre une version en français sous-titré ou bien en langue des signes sous-titrée. La transcirption en texte de la vidéo est également disponible en téléchargement pour vous permettre de travailler sur une version papier.

En travaillant minimum 1h/semaine, vous pouvez obtenir une attestation de réussite avec 75 % de bonnes réponses à nos quizz.

Ce MOOC est une expérimentation sur l'accessibilité et nous vous demanderons de remplir un questionnaire de satisfaction lorsqu'il sera terminé.

A bientôt.

L'équipe pédagogique

Pré-requis

Savoir utiliser les sites d'hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Peertube, etc.)

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Laure Laffont

Coordinatrice du MOOC TEAM, elle est ingénieur géochimiste au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse à l’Université Paul Sabatier ; elle étudie le traçage des métaux lourds dans l’environnement, principalement le mercure. Elle est à l’initiative du projet MOOC TEAM.

Course Staff Image #2

Camille Dumat

Coordinatrice du MOOC TEAM, après une formation d’ingénieur chimiste et docteur en Sciences du Sol, un poste de professeure associée en Sciences de la Terre à l’Université Paris VI, Camille DUMAT est désormais Chercheuse au laboratoire CERTOP « Axe Transition Ecologique », Professeure à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP-ENSAT) et Présidente du Réseau-Agriville

Course Staff Image #3

Sylvia Becerra

Sociologue de l’environnement et des risques, chargée de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET- UMR 5563 CNRS/IRD/UPS) ; elle a coordonné le programme ANR MONOIL (www.monoil.ird.fr). Elle étudie les facteurs de vulnérabilités et les dispositions sociales pour faire face aux changements et risques environnementaux (contaminations et inondations).

Course Staff Image #4

François Xavier d'Abzac

Chargé de Recherche au CNRS depuis 2016. Ses recherches visent à déchiffrer les mécanismes de fractionnement isotopique dans les minéraux pour comprendre leur mise en place, et dans des objets naturels et synthétiques pour des questions environnementales.

Course Staff Image #5

Laurence Maurice

Directrice de Recherches à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Laurence Maurice travaille en Amazonie depuis près de 20 ans sur les impacts environnementaux des activités extractives, minières et pétrolières, l'exposition des populations locales et les risques sanitaires associés, en développant des outils à l'interface entre contamination environnementale et santé.

Course Staff Image #6

Merlin Méheut

Enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse, Merlin Méheut enseigne la minéralogie, la chimie et la modélisation environnementale aux étudiants de Sciences de la Terre. Sa recherche porte sur l'application des méthodes de calcul de structure électronique à la géochimie.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Pourquoi étudier les métaux lourds dans l'environnement ?
  • Semaine 2 : Qu'est ce qu'un métal lourd ?
  • Semaine 3 : Quel est le devenir des métaux lourds dans l'environnement ?
  • Semaine 4 : Comment analyse-t-on les métaux lourds ?
  • Conclusion

Évaluation

Un quizz vous est proposé à la fin de chaque cours. Un attestation de réussite est obtenue si 75 % de bonnes réponses sont données à l'issu du MOOC.

Projet soutenu par :

Centre d'Etude et Recherche Travail Organisation Pouvoir

Faculté Sciences et Ingénierie de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier

Fondation Catalyses

Fondation de France

Géosciences Environnement Toulouse

Observatoire Midi-Pyrénées

Partenaires :

Centre d'Etude Traduction Interprétation et Médiation Linguistique

Fédération Nationale des Sourdes de France - Secteur étudiant

Film Recherche Environnement et Développement Durable

Koena

Réseau Agriville

FAQ

Quel navigateur dois je utiliser ?

La plateforme Open edX fonctionne avec les dernières versions de Chrome, Firefox et Safari ou Internet Explorer version 9 et au-dessus.

Voir notre liste des navigateurs supportés et pour plus d'informations.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.