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À propos du Mooc

Le Mooc "Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE" s’adresse à des professionnels du français langue étrangère - enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, étudiants . Il peut également être profitable à tout professeur de langue vivante.

Ce Mooc a pour objectif d’initier les personnes intéressées aux bonnes pratiques permettant de remédier efficacement aux erreurs de prononciation de leurs apprenants étrangers en fle. 

Il met à disposition toutes les informations techniques et pédagogiques dont vous avez besoin pour devenir un praticien éclairé de correction phonétique. Bien entendu, c’est en vous entraînant sur la base du matériau proposé que vous acquerrez progressivement la maîtrise de l’ensemble des procédures.

Attention :
toutes les mentions d'heures au sein de ce Mooc sont exprimées en UTC ; un exemple de convertisseur UTC / heure locale :  https://www.worldtimeserver.com


Organisation du mooc

La progression générale du Mooc s’effectue en 4 modules répartis sur 5 semaines :

  • Le module 1 (à partir du 05/11/2018)  "Ce qu’est la phonétique corrective en fle… Et ce qu’elle n’est pas" permet de définir la discipline, son champ d’action, ses domaines d’intervention ainsi que ses limites par rapport à d’autres matières.
  • Le module 2  (à partir du 12/11/2018)  "Du particulier vers le global" présente les méthodes les plus connues dans le domaine de l’enseignement de la prononciation. Leur intérêt comme leurs faiblesses sont également évoqués. Le module insiste sur les procédures de correction des segments, c’est-à-dire des sons élémentaires, voyelles et consonnes, mal réalisés en français. 
  • Le module 3  (à partir du 19/11/2018)  "Du global vers le particulier" accorde la primeur à l’importance du rythme et de l’intonation (la prosodie) dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. Le rôle du corps en tant que porteur de la parole est également souligné. 
  • Le module 4 (à partir du 26/11/2018)  "Questions de pédagogie autour de la phonétique corrective" aborde des questions suscitant hésitations et questionnements divers chez les enseignants: comment et pourquoi organiser une séance ou un atelier dédiés à la correction phonétique; commet s’effectuent l’évaluation et à quoi reconnaît-on les étapes de la progression. Et se reposent les interrogations autour des notions de norme et de variation: elles sont sous-jacentes à travers les manuels; comment s’en débrouiller dans le cadre ouvert de la francophonie? 

Tous les travaux sont à terminer pour la date indiquée dans le menu (voir exemple ci-dessous)

Quiz


comment organiser son travail ?

Les informations contenues dans ce Mooc sont denses. L’équipe pédagogique vous donne deux conseils:

  • prenez votre temps pour visionner les vidéos de chaque module. Consacrez-y plusieurs moments dans la semaine. N’hésitez pas à consulter plusieurs fois les renseignements techniques sur les procédures de correction que vous rencontrerez dans les Modules 2 et 3. Et qui sont illustrés par des vidéos;
  • prenez conscience que plusieurs « parcours » sont possibles pour intégrer les informations disponibles dans ce cours :
    • parcours 1 : suivre le Mooc dans la linéarité envisagée par l’équipe pédagogique. C’est ce qui est recommandé ;
    • parcours 2 : rassembler un maximum d’informations sur l’environnement de l’enseignement de la prononciation, les différents choix pédagogiques. Vous portez alors plus précisément attention aux différents entretiens a) lors des « séances canapé », et b) durant les discussions avec les enseignants spécialistes de correction phonétique. L’ensemble fourmille de détails et de renseignements dont tout professeur peut faire son miel. Vous vous concentrez ensuite sur les procédures de correction ;
    • parcours 3 : vous pouvez commencer par vous intéresser aux différentes techniques et pratiques remédiatrices abordées dans les Modules 2, 3 et 4. C’est envisageable si vous possédez déjà une expérience concrète de la correction de la prononciation. Attention toutefois: Les différentes interactions du parcours 2 contiennent une multitude de précisions permettant de mieux comprendre dans le détail le pourquoi et le comment de tel ou tel choix pédagogique ou de telle ou telle procédure. 

Vous trouverez dans certains modules une rubrique intitulée "⇛ Se mettre à niveau", qui vous permettra de compléter, de rafraîchir, voire d'acquérir des connaissances nécessaires à la pratique de la remédiation phonétique.


forum et échanges

Vous disposez d'un forum dans lequel l'équipe pédagogique répondra - selon ses disponibilités - à vos questions. Merci d'y respecter les règles de base de la netiquette (consultez la page "Règles de conduites de l’utilisateur"). Tout message à caractère diffamatoire, raciste ou injurieux entraînera l'exclusion de son auteur du cours.


L'ÉQUIPE DU MOOC

  • Michel BILLIERES - Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès ; auteur
  • Charlotte ALAZARD-GUIU - Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès ; auteur 
  • Henri BERDOULAT - Professeur de français langue étrangère à l'Alliance française de Toulouse ; auteur
  • Bozena BILLEREY - Maître de conférences et Vice-Rectrice chargée de la Vie universitaire à l’Institut Catholique de Toulouse ; auteur
  • Magali BOUREUX - Professeur de FLE à la CIELS de Padoue ; auteur
  • Geneviève BRIET - Premier maître de langue française à l’Université catholique de Lou-vain ; auteur
  • Catherine BUSSUTIL - Chargée de mission TICE à l'Institut Catholique de Toulouse ; auteur
  • Valérie COLLIGE NEUENSCHWANDER - Maître de langue française à l’Université catholique de Louvain;  auteur
  • Vanda MARIJANOVIC - Maître de conférences en Sciences du Langage, spécialité FLE à l’Université Toulouse - Jean Jaurès ; auteur
  • Sébastien PALUSCI - Professeur de français langue étrangère à l'Alliance française de Toulouse ; auteur
  • Emmanuelle RASSART - Maître de langue française à l’Université catholique de Louvain;  auteur

  • Bruno BASTARD  - Ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia à la DTICE - Université Toulouse - Jean Jaurès ; réalisation vidéo
  • Cédric PEYRONNET - Ingénieur pour l'enseignement numérique à la DTICE - Université Toulouse - Jean Jaurès ; ingénierie et gestion de projet

REMERCIEMENTS

  • Aux étudiants du Master 1 et 2 FLES de l’UT2J qui ont toujours répondu « présent! » quand ils ont été sollicités pour les besoins du Mooc.
  • Remerciements tous particuliers à  : Van Dinh BICH,  Yuanyuan CHEN, Ekaterina TIOULKOVA, Aura HOYOS, Marlen HERNANDEZ qui ont toujours prêté leur concours de bonne grâce pour tout enregistrement impliquant des étudiants étrangers ;
  • Laura EIZENBERG, Laura PETIT, Pauline BELIN, Bryan CASAS qui furent d’intrépides interviewers lors des séances "canapé" ;
  • Bryan CASAS, Laura PETIT, Valentin GRESELLE, Dylan RIMPAULT qui se sont jetés à l’eau pour des séances de correction phonétique sous l’oeil impitoyable des caméras. 

Un immense merci également à 

  • Katia LABRUNEE, orthophoniste, Docteur en Sciences du Langage,
  • José SOBRECASES, acteur, metteur en scène,

qui nous ont fait bénéficier de leur immense expérience.

Nos remerciements vont également à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT) qui nous a souvent accueillis dans ses locaux et a soutenu activement le projet, ainsi qu’à l’Université Catholique de Louvain.

L’UOH, Université Ouverte des Humanités, qui propose des ressources numériques dans le champ des sciences humaines et sociales est partenaire du projet

La Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès  a assuré la gestion de projet et sa réalisation technique.