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  • Début du Cours
  • 07 mai 2018
  • Fin du cours
  • 25 jui 2018
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L’homme est le seul être vivant sur terre à communiquer avec ses semblables par la parole. Car il est doté de la faculté de langage... lequel lui permet de créer une infinité d’énoncés témoignant d’une inventivité langagière illimitée. A l’oral, les mots, les énoncés sont constitués par des sons se combinant selon les règles d’une langue donnée.

Comment fonctionne ce système sonore assurant la transmission du sens ? Tous les sons ont-ils le même statut ? Quel rôle jouent ces ensembles sonores plus vastes appelés rythme et intonation ? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments phoniques de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère ? Et pourquoi la production comme la perception des sons impliquent-elles le corps ?

Ce Mooc est une initiation douce à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines.

Mots-clés : phonétique ; phonologie ; français ; fle ; communication, parole ; langue ; langage ; variation ; oralité ; rythme ; intonation ; prosodie ; perception ; cognition ; linguistique ; psycholinguistique ; gestualité ; corps.

Format

5 semaines de cours comprenant vidéos, exercices et tests.

Prérequis

Aucun prérequis particulier pour une matière non enseignée dans le secondaire mais figurant au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. L’originalité de ce cours est de présenter la Phonétique en contexte de plusieurs de ces disciplines et non de manière isolée comme il est souvent d’usage.

Équipe pédagogique

Michel Billières

Michel Billières

Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Il est spécialisé en didactique et méthodologie du français langue étrangère. Son principal domaine de prédilection est la problématique de l’enseignement de la prononciation en langue étrangère. Il a dirigé la ressource pédagogique UOH Phonétique corrective en fle. Il a été responsable de la maîtrise fle puis du Master Pro fle. Il a également été directeur du département Sciences du Langage de l'UFR Langues, Littératures et Civilisations étrangères ainsi que du Laboratoire Jacques-Lordat EA 4156.

Charlotte Alazard-Guiu

Charlotte Alazard-Guiu

Maître de conférences à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de correction phonétique, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la phonétique en langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral. Elle est membre de Laboratoire Jacques-Lordat EA 4156.

Jean-Luc Nespoulous

Jean-Luc Nespoulous

Professeur Emérite en Sciences du Langage à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de l’étude des dysfonctionnements langagiers consécutifs à des lésions cérébrales (aphasies). Il a fondé le Laboratoire Jacques-Lordat (1990) et l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (2000). Médaille d’Argent du CNRS en 2004, il a été nommé Membre Senior de l’I.U.F en 2005.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Les particularités de la communication parlée
    • Introduction
    • Qu'est ce qu'un son ?
    • La communication
      • Approche du mot « communication »
      • Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer
      • La communication chez les primates
    • Le langage
      • Qu’est-ce que le langage humain ?
      • Les particularités du langage humain
      • Pourquoi l’homme est-il le seul à pouvoir parler ?
    • Cerveau, sons communication et parole
      • L’essor des capacités cognitives de l’humain au cours de l’évolution
      • Le fonctionnement du cerveau dans l’activité de langage
    • Synthèse
  • Semaine 2 : Des sons à profusion mais où chacun a son statut
    • Parler, une sacrée performance !
      • La parole produite
      • La parole perçue
      • Le cerveau fait du tri sélectif: la catégorisation
      • Langue et perception catégorielle
    • Et en plus, les sons s’écrivent !
      • Pourquoi ne pas écrire les mots, tout simplement ?
      • Quels sont les avantages d’utiliser l’Alphabet Phonétique International –API-?
      • Les signes de l’API pour noter les sons du français
    • Variation, sons de parole, sons de langue
      • La parole, royaume de la variation
      • Phonétique et Phonologie : deux niveaux d’analyse différents de la matière phonique.
      • Concrètement, comment travaillent le phonéticien et le phonologue.
      • Le principe de pertinence
      • L’identification des unités phonologiques d’une langue
      • Les variantes
    • Synthèse
  • Semaines 3 et 4 : L’organisation du système sonore d’une langue : le français
    • Comment se forment les sons ?
      • La soufflerie pulmonaire
      • Le vibrateur laryngé
      • Les résonateurs
    • Le classement des sons du français
      • Les paramètres à prendre en compte
      • Les voyelles
      • Les consonnes
      • Les semi-consonnes
    • Les groupements sonores dans la parole
      • La prosodie : nature et fonctions
      • Le rythme et ses constituants
      • L’intonation
    • A propos de la parole spontanée en français
      • La coarticulation
      • Phénomènes de compensation
      • Chaque personne a plusieurs styles de parole
      • En français, on parle par mots phonétiques
    • Pour aller plus loin
      • Une présentation acoustique des sons de parole
      • Acquisition du langage par l’enfant : rien n’est dû au hasard
  • Semaine 5 : Phonation, corps, culture et communication
    • L’oralité : définition
    • La corporéisation de la parole
      • Le geste accompagne naturellement la parole
      • La relation parole-mouvement
      • La gestualité communicative : une classification
      • Les gestes communicatifs dépendent de la culture
    • Culture, corps et phonation
      • La culture, qu’est-ce que c’est ?
      • Corps et culture
      • Les sons d’une langue sont des gestes culturels
      • Les sonorités parolières sont des reflets culturels de la langue
    • Synthèse : la place de la Phonétique dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales

Lectures recommandées

Relié directement à la thématique du Mooc : Billières, M. Au son du fle, blog de phonétique générale, descriptive et corrective du français

Pouvant servir d’introduction et d’appui au Mooc :

Évaluation

  • Auto-évaluation uniquement
  • Ce Mooc ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès.

Partenaires

UOH

Université Ouverte des Humanités

L’Université Ouverte des Humanités (UOH) est l'Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.
Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

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