• Fin d'inscription
  • 22 jan 2019
  • Début du Cours
  • 23 oct 2018
  • Fin du cours
  • 01 fév 2019
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale. La musique, nous pouvons l’écouter partout, à n’importe quel moment. Pourtant, cette écoute ne se définit pas aisément, et il est parfois difficile d’en rendre compte ou d’en parler : les facteurs qui la conditionnent sont multiples, ses modalités diverses, ses contextes changeants. Il s’agit donc à la fois d’apprendre à écouter la musique, et de comprendre quels sont les mécanismes de cette écoute.
C’est-à-dire :

  • analyser les paramètres de la musique, et pouvoir en parler ;
  • appréhender le rapport qu’elle entretient avec ce qui l’entoure ;
  • mettre en exergue le lien qu’elle noue avec l’histoire ;
  • être à même de saisir sa singularité, son originalité.

En interrogeant l’écoute musicale, il s’agit donc de cerner, dans toute sa complexité, un phénomène auquel nous sommes toutes et tous confrontés, et qui pourtant semble nous échapper. Les séances s’articuleront autour de plusieurs médias (vidéos, enregistrements audio, interviews, textes…), concerneront des genres et styles musicaux très variés, et seront accompagnées d’exercices auto-évalués ou évalués par des pairs.


Format

Ce MOOC a été conçu par les enseignants de l’université d’Évry-Paris Saclay, et par des musicologues rattachés à diverses institutions, tels le CNSM, le CNRS, l’UVSQ, l’université Paris 10-Nanterre. Il se déroulera sur quatre semaines. Chaque semaine sera consacrée à un thème précis, qui sera illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques et assortis de documents annexes.
Vous pourrez par ailleurs tester vos connaissances et vérifier votre compréhension des sujets abordés grâce à des quiz. Le forum vous permettra de discuter des éléments découverts durant le MOOC. L’écoute en jeu se déroule, à partir du 06 novembre 2018, sur une durée de quatre semaines. Les quatre semaines s'étaleront entre le 06 novembre au 04 décembre 2018 pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

  1. Semaine 1 : mardi 06 novembre
  2. Semaine 2 : mardi 13 novembre
  3. Semaine 3 : mardi 20 novembre
  4. Semaine 4 : mardi 27 novembre

Prérequis

Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique, curieux de l’art musical, sans aucun prérequis.

Équipe pédagogique

Univ Evry, Université Paris-Saclay

Violaine Anger

Maître de conférences en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Nathalie Basdevant

Maître de conférences en physique, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Damien Ehrhardt

Maître de conférences en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Martin Guerpin

Maître de conférences en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Philippe Gumplowicz

Professeur de musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

André Lischke

Maître de conférences en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Jérôme Mathé

Maître de conférences en physique, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Anitha Savithri Herr

Doctorante en ethnomusicologie, Université Paris-Sorbonne

Inès Taillandier-Guittard

Docteure en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Grégoire Tosser

Maître de conférences en musicologie, Univ Evry, Université Paris-Saclay

Nos invités

Claude Abromont

Musicologue, professeur d'analyse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Guillaume Absil

Doctorant en philosophie, Université de Lille

Jean-Pierre Becker

Comédien

Michel Bertier

Compositeur

Pierre Couprie

Maître de conférences en musicologie, Université Paris-Sorbonne

Anaïs Fléchet

Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Katia-Sofía Hakim

Dotorante en musicologie, Université Paris-Sorbonne

Chloé Huvet

Docteure en musicologie, Université de Rennes 2

Peter Szendy

Philosophe et musicologue, Brown University et Université Paris-Ouest-Nanterre

Matthieu Thibault

Professeur d'éducation musicale et artiste

Jean-Claude Yon

Professeur d'histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Plan du cours

  • Ouverture
  • Premier mouvement : Dire l'écoute
  • Deuxième mouvement : Ecouter / voir
  • Troisième mouvement : L'écoute, une expérience sous influence
  • Quatrième mouvement : Ecoute et altérité
  • Finale

Évaluation

Les participants seront évalués grâce à des exercices portant sur le contenu du cours et sur les lectures proposées à l’issue de chaque semaine. Un résultat de 60% en moyenne permet l'obtention d'une attestation de suivi avec succès. Deux types d’exercices sont prévus.

  • Des quiz (QCM, vrai-faux, classement d’éléments donnés dans le désordre, mot technique à restituer, etc.) permettant de vérifier que les éléments factuels présentés dans chaque vidéo ont été appris.
  • Des questions factuelles prolongeant le contenu des vidéos, qui nécessiteront de brèves recherches de la part des participants, afin que leur relation au cours soit active..

Partenaire : soutien financier

FAQ

Question : Faut-il être musicien ou savoir jouer d’un instrument pour pouvoir suivre et comprendre ce MOOC ?

Réponse : Non. Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes, musiciens ou non.

Question : Est-ce qu’il faut savoir lire la musique pour pouvoir suivre ce MOOC ?

Réponse : Savoir lire une partition n’est pas un prérequis indispensable pour pouvoir suivre ce MOOC.

Question : Dans ce MOOC, ne parlera-t-on que de musique classique ?

Réponse : Pas du tout, nous évoquerons des genres et des styles extrêmement variés, de tradition et d’époque très différentes.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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