• Fin d'inscription
  • 25 mar 2019
  • Début du Cours
  • 04 mar 2019
  • Fin du cours
  • 27 avr 2019
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence le vent en poupe. Son succès est lié à des évolutions importantes observées dans le champ du travail accompagnant une recherche d'adaptabilité continue plus forte des individus et l'expression de nouvelles exigences à propos du travail... le tout traduisant un nouveau modèle du professionnel.

De même, de nouveaux discours apparaissent dans différents milieux institutionnels caractérisant ce que l'on peut appeler une nouvelle forme de gouvernance sociale se traduisant par une attente d'autonomie et de responsabilité plus forte de la part des individus. La professionnalisation accompagne ce mouvement d'ensemble et ce cours a pour vocation à mieux comprendre à la fois les enjeux et sens du mot, les formes que prend la professionnalisation et les avantages et inconvénients ou limites qu'elle peut présenter pour les individus mais aussi pour le champ de la formation.

A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :

  • Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
  • Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
  • Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
  • Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation

Format

Le MOOC Professionnaliser en formation se déroule sur 4 semaines précédées d'une semaine de prise en main de la plateforme. Chaque semaine est constituée des ressources pédagogiques suivantes :

  • apports de contenus
  • témoignages et reportages d'acteurs de terrain
  • activités de partage d'expérience dans les forums
  • quiz

Public et prérequis

Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une première approche de la professionnalisation sans prérequis nécessaire.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Richard Wittorski

Responsable pédagogique et scientifique du MOOC

Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie, ESPE de l’académie de Rouen

Laboratoire CIRNEF

Directeur du GIS HYBRIDA'Is "métiers en actes et professionnalisation"

Président du Conseil Scientifique et de l’Innovation Sociale et Administrateur d’IPERIA

Directeur de collection "la professionnalisation, entre travail et formation" aux éditions PURH

Ses travaux de recherche portent sur les rapports travail-formation et la professionnalisation dans des milieux d'activité variés. Il est co-responsable du thème "professionnalités et professionnalisation" du laboratoire CIRNEF

Course Staff Image #2

Michèle Lemeunier-Lespagnol

Coordinatrice de la semaine 1 du MOOC

Docteure en Sciences de l'éducation

Ingénieure de Recherche, Laboratoire CIRNEF

Chargée d'enseignement, Université de Rouen Normandie, ESPE de l’académie de Rouen

Membre du GIS Hybrida'Is "métiers en actes et professionnalisation"

Course Staff Image #2

Isabelle Celeri

Coordinatrice de la semaine 2 du MOOC

Directrice Adjointe à la Formation de l’ESPE de l’académie de Rouen, Université Rouen Normandie, de 2012 à 2018

Doctorante en Sciences de l’Education, laboratoire CIRNEF

Formatrice en Géographie à l’ESPE de l’académie de Rouen - Université de Rouen Normandie

Diplômée en Ingénierie pédagogique et formation des enseignants

Course Staff Image #2

Mélanie Tocqueville

Coordinatrice de la semaine 3 du MOOC

Docteure en Sciences de l'Education

Responsable du département de recherche d'IPERIA, à Paris

Le département de recherche d’Iperia est responsable de l'évaluation de tous les projets menés sur les thèmes de l'enfance, du handicap, de la dépendance, du vieillissement à la maison, de l'accessibilité des nouvelles technologies pour les personnes âgées afin de lutter contre l'isolement, de la prévention du suicide, de la reconnaissance du travail en famille.

Course Staff Image #2

Béatrice Savarieau

Coordinatrice de la semaine 4 du MOOC

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie, UFR SHS

Laboratoire CIRNEF, Thème de recherche : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations. Co-responsable de l’axe transversal Technologies du numérique en éducation et en formation

Coordinatrice du campus numérique Forse pour l’université de Rouen, responsable pédagogique du master Ingénierie et Conseil en Formation (ICF) à distance.

Course Staff Image #2

Adeline Mahieu

Cheffe de projet du MOOC

Ingénieure pédagogique, Université de Rouen Normandie, ESPE de l’académie de Rouen

Course Staff Image #2

Charlotte Henocque

Technicienne audiovisuel, Université de Rouen Normandie, ESPE de l’académie de Rouen

En collaboration avec

  • Elodie Lebreton, Conseillère en Formation Continue, CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen
  • Cyril Maugé, Conseiller en Formation Continue, CAFOC, Ingénierie pédagogique et numérique, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), GRETA de Rouen
  • Tiefing SISSOKO, Direction de l’ingénierie des métiers et des compétences, Ipéria l’Institut

Avec la participation de

  • Sandrine Allais, Directrice de l’EEP, GRETA Elbeuf Vallée de Seine
  • Thierry Ardouin, Professeur des Universités en Sciences de l'Education, Université de Rouen Normandie, UFR SHS
  • Leila Ben Salem, Consultante Ingénierie de formation, Centre Inffo
  • Sephora Boucenna, Enseignante – chercheure à l’Université Namur - Belgique, Département Éducation et Technologie, Institut de recherche en didactiques et éducation (IRDENa)
  • Nicolas Cadier, Intervenant ONC Développement
  • Simon Chapillon, animation des dessins de la semaine 2
  • Tania Choppy, Responsable pédagogie multimédia, IPERIA l'Institut
  • Anne Cordier, Maitresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Rouen Normandie
  • Hervé Daguet, Maitre de conférence en Sciences de l'Education, Université de Rouen Normandie, UFR SHS
  • Didier Demazière, Directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po Paris
  • Sandra Enlart, Directrice de recherche Sciences de l'éducation, Formation des adultes, Université Paris Ouest Nanterre
  • Baptiste Lenfant, Directeur Général IPERIA l'Institut
  • Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM et déléguée générale d'IPERIA l'Institut, conseillère au CESE
  • Christine Levy, Directrice des Ressources Humaines, Association Chemins d'Espérance
  • David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, Président de la commission "emploi, formation professionnelle et apprentissage" de Régions de France
  • Jacqueline Petit, Directrice Opérationnelle du GRETA Elbeuf Vallée de Seine
  • Corinne Rouby, Déléguée Régionale Normandie, ANFH
  • Stéphane Simonian, Professeur des Universités, Laboratoire EA Education, Culture et Politiques, Université Lyon 2
  • Joris Thiévenaz, Professeur en Sciences de l’Education, Université Paris Est- Créteil – Val de Marne

Plan du cours

Le MOOC Professionnaliser en formation sera ouvert progressivement sur une période de 5 semaines. Il est organisé selon 4 thématiques.

  • Semaine 0 : Prise en main de la plateforme
  • Semaine 1 : La professionnalisation : pourquoi et pour faire quoi ?
  • Semaine 2 : Quelles formes prend la professionnalisation en formation et comment le rôle du formateur se transforme-t-il ?
  • Semaine 3 : Quels risques et opportunités liés au développement de la professionnalisation en formation ?
  • Semaine 4 : Quels apports concrets de la recherche pour penser les logiques de professionnalisation ?

Evaluation

Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants ayant obtenu au minimum 60% de bonnes réponses aux quiz et ayant suivi les 4 semaines.

Partenaires

IPERIA l'Institut

ESPE de l'Académie de Rouen, Université Rouen Normandie

UFR SHS, Université Rouen Normandie

Laboratoire CIRNEF

GRETA de l'Académie de Rouen

CAFOC Région académique Normandie

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos oeuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos oeuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.