• Fin d'inscription
  • 15 déc 2018
  • Début du Cours
  • 15 nov 2018
  • Fin du cours
  • 21 déc 2018
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

NOUVEAU pour la session 2018

Au regard du succès de notre MOOC « Former et Développer les Compétences » lors des saisons 2016 et 2017, qui a permis à près de 22 000 personnes dans plus de 105 pays de monter en compétences...
Au regard de l’actualité de la réforme en cours sur la formation professionnelle et des orientations "Compétences" du gouvernement...

L’IAE Caen et OPCALIM s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC avec un format de 4 semaines et un contenu toujours plus innovant !

DU Métiers de la Formation et du Développement des Compétences

L’IAE Caen ouvre, en octobre 2018, le « DU Métiers de la Formation et du Développement des Compétences »
qui intègre le MOOC « Former et développer les compétences ».

Optez pour un Diplôme Universitaire qui combine les cours en ligne du MOOC à 4 séminaires de regroupement (accessibles en web conférence), renforçant la dynamique d’accompagnement. Attention, la date limite d’inscription est le 10 septembre !

Plus d’infos sur le site de l'IAE Caen.

À propos du cours

Le développement des compétences et la construction des trajectoires professionnelles sont au cœur des préoccupations de chacun dans un monde en profonde mutation.

Dans tous les secteurs d'activité, les principales mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail qui nécessitent de faire évoluer les modes de management et surtout d'anticiper le développement des compétences des salariés. Ce MOOC a donc été pensé afin d'aider les responsable formation, de développement RH et plus globalement tous les acteurs Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, à accompagner au mieux ces transformations et à doter ses entreprises des compétences dont elles ont besoin pour assurer leur positionnement territorial et international.

Ce MOOC est le fruit d’un partenariat OPCALIM, FUN et l'Université de Caen Normandie.
Il est porté par l’IAE de Caen.

Ce cours complet porte sur l'intégration de la fonction de responsable de formation/développement RH.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

► Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
► Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
► Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
► Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

Format

Le MOOC se déroule sur 4 semaines. Chaque semaine est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

  • Vidéos du « prof », témoignages et reportages (avec transcription textuelle)
  • Fiches outils
  • Exercices interactifs à partir de mise en situation et/ou QCM de synthèse.

Chaque thématique abordée fera l’objet d’une validation des acquis.

Les forums par thématique participeront à la co-construction des connaissances entre apprenants. Les enseignants ou experts interagirons avec les apprenants lors de 2 lives.

Prérequis

Tout salarié en charge d'une fonction développement des compétences au sein d'une entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet emploi.

Évaluation

L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise aux conditions cumulatives suivantes :

  • Avoir suivi les 4 semaines.
  • Avoir obtenu 70% de réussite aux différents exercices d’évaluation.

MOOC certifiant

Les apprenants qui souhaitent obtenir le certificat du MOOC "Former et développer les compétences - Innovation et pilotage" pourront s’inscrire à l’épreuve d’examen surveillée à distance.
Informations, inscription et paiement en ligne (75 euros) à venir.

Et Devenez un expert de l'accompagnement et du développement des compétences en suivant, en mix-learning, le

DU Métiers de la formation et du développement des compétences

Toutes les informations sur le site de l'IAE Caen.

NB : les certifiés des sessions 1 et 2 peuvent valider les 4 UE MOOC du DU (sous réserve d'une candidature acceptée).

Équipe pédagogique

ALINE SCOUARNEC - CHEF DE PROJET

Docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, puis Professeur Agrégé des Universités, Aline Scouarnec est rattachée au laboratoire NIMEC EA 969 et Responsable du master RH FA à l’IAE de Caen et Rédacteur en chef de la revue Management&Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management. Elle est l'auteur de nombreux supports de cours et de cours en ligne en matière de GRH. Son domaine d’expertise est la Prospective des Métiers.

DENIS MORIN

Denis MORIN est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Consultant Formateur dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il est spécialisé dans la gestion de la formation continue et dans la mise en œuvre et la conduite des entretiens avec les salariés, il intervient également au sein de l’ESSEC,
Il assure des prestations de coaching auprès de Responsables Formation, dans le cadre de leur prise de fonction ou d’une meilleure maîtrise de leur poste.

STÉPHANE DIEBOLD

Il est intervenant à l’IAE de CAEN dans le Master RH. Stéphane Diebold, est détenteur d’un Doctorat d’économie, il a assumé les fonctions de direction dans des écoles de commerces, des responsabilités de direction de la formation. Après avoir assumé les fonctions de Président du GARF, il a fondé l’AFFEN, Association pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques, (www.affen.fr). Il chroniqueur depuis plus de 10 ans, dans des médias,… agitateur d’idées, il est essayiste.

SÉBASTIEN PAYRE

Sébastien PAYRE est docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l'Université de Caen Normandie où il est rattaché au laboratoire de recherches NIMEC EA 969, et il intervient dans le Master RH en apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration du fonctionnement des TPE/PME, le renforcement et l’évolution de la fonction d’encadrement et du métier de manager.

CATHERINE GUYONNET

Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation de l'OPCALIM
Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours. Titulaire d’un 3° cycle universitaire en ingénierie RH et politique emploi formation (Toulouse1), c’est dans le monde des OPCA que ses acquis s’épanouissent et plus particulièrement au sein d’OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et alimentation en détail.
Après 20 ans d’implication dans la formation et le développement des ressources humaines en tant que Directrice territoriale, nait en 2015 le projet de création d’une Direction Innovation qu’elle dirige actuellement. Elle œuvre pour la promotion, l’essor de l’Innovation : levier d’employabilité, de compétitivité et d’attractivité. Au cœur de ses sujets immédiats : l’innovation pédagogique et RH, l’impact du numérique.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
    • 1.1. Connaître l’historique de la formation
    • 1.2. Connaitre les évolutions des dispositifs de financements
    • 1.3. Savoir piloter le plan de formation
    • 1.4. Comprendre l’actualité de la réforme
       
  • Semaine 2 : Appréhender les enjeux du numérique et leurs impacts sur la transformation des métiers et des compétences
    • 2.1. Connaitre le cadre de la GPEC
    • 2.2. Mettre en œuvre une démarche de GPEC
    • 2.3. Enrichir sa GPEC avec une vision prospective
    • 2.4. Prendre en compte les enjeux du numérique
    • 2.5. Étude de cas Analyser les transformations des métiers et des compétences
       
  • Semaine 3 : Développer des solutions de formation innovantes
    • 3.1. Développer des innovations technico-pédagogiques
    • 3.2. Appréhender l’intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
    • 3.3. Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes
       
  • Semaine 4 : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
    • 4.1. Marketer la formation
    • 4.2. Maîtriser les formes nouvelles d’évaluation et les enjeux de qualité
    • 4.3. Savoir développer l’expérientiel apprenant

Partenaires

OPCALIM

OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail, a vu le jour dans le cadre de l’accord constitutif du 20 juin 2011 et de son avenant du 22 novembre 2011. OPCALIM regroupe la quasi-totalité des branches et entreprises de l’agroalimentaire.

ALLIANCES

Offre partenariale d’accompagnement des professionnels salariés des entreprises adhérentes à OPCALIM en charge du développement des compétences aux bénéfices de leurs salariés actuels et futurs.

FUN

FUN-MOOC, groupement d’intérêt public

Unicaen

Université de Caen Normandie

IAE Caen : une école universitaire de management

L'IAE Caen, composante de l'Université de Caen, forme des étudiants et des salariés à la gestion d'entreprises et d'organisations variées.

CEMU

Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l’Université de Caen Normandie répondant à deux grandes missions : la formation ouverte à distance (FOAD) et la pédagogie universitaire numérique.

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Ile-de-France

Conditions d'utilisation

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