• End of Registration
  • -
  • Classes Start
  • feb 10 2020
  • Classes End
  • may 08 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French
« Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode
« Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. »

À propos du cours


Comment me mettre au travail et maintenir l’effort ? Comment m’organiser et gérer mon temps ? Comment traiter activement les contenus des cours ? Comment apprendre de telles quantités d’informations ?

Bref, comment gérer mes études ?



Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce MOOC débute par un test de positionnement dans le but de vous proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins.

Des mises en situations, en lien avec votre vécu, et des interactions avec des professionnels et avec d’autres étudiants vous permettront de :

  • prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses,
  • comprendre votre propre fonctionnement en tant qu’étudiant,
  • découvrir une multitude d’outils pour apprendre avec efficacité,
  • sélectionner et mettre en œuvre des stratégies pertinentes à votre contexte,
  • compléter un journal pour y conserver vos stratégies et vos décisions,
  • déjouer les pièges classiques d’une première année dans l’enseignement supérieur,
  • développer votre autonomie à apprendre, en intégrant les étapes clés de l’autonomie.


Que vous soyez élève de la fin du secondaire, étudiant de l’enseignement supérieur, adulte en reprise d’études… ce MOOC est pour vous ! Cette formation offre également l’opportunité aux enseignants du secondaire ou du supérieur ainsi qu’aux conseillers pédagogiques d’accompagner leurs étudiants dans le cadre du MOOC.

Vous aussi, visez la réussite... et devenez un super étudiant !


Format du cours

Ce cours se déroule sur 6 semaines. Il nécessite de 1 à 12 heures de travail par semaine sous sa forme complète. Le cours est proposé sous la forme de vidéos et textes, accompagnés d'exercices réflexifs au sein d'un journal de bord personnel. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites. En d'autres termes, ce MOOC :

  • Permet un parcours personnalisé à partir d’un test d’entrée : 1er MOOC individualisé qui s’adapte au profil d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant
  • L’étudiant tient un journal personnel
  • Se veut interactif entre les étudiants et avec les accompagnateurs
  • Se veut connectiviste entre étudiants via forum, Wiki, évaluation par les pairs
  • Se veut accrocheur et ludique
  • Fournit des exemples spécifiques en orientation A ou B (en sciences ou sciences de la santé et en sciences humaines)
  • Permet d’inscrire une classe ou une cohorte d’étudiants accompagnée par un enseignant
  • Délivre une attestation de participation sur demande si vous réalisez les modules conseillés par le test de placement.
  • A qui s'adresse ce MOOC ?

    Que vous soyez élève de la fin du secondaire, étudiant de l’enseignement supérieur, adulte en reprise d’études… ce MOOC est pour vous !

    Cette formation offre également l’opportunité aux enseignants du secondaire ou du supérieur ainsi qu’aux conseillers pédagogiques d’accompagner leurs étudiants dans le cadre du MOOC.


    Évaluation

    Les apprenants suivant de manière complète le parcours avec le journal de bord se verront attribuer une attestation de suivi en fin de cours.


    Plan du cours

    • Module 0 : Introduction
    • Module 1 : Se mettre au travail et y rester
    • Module 2 : Gérer son temps et s'organiser
    • Module 3 : Traiter activement la matière, les contenus
    • Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
    • Module 5 : Être autonome pour apprendre
    • Module 6 : Clôture

    L'équipe pédagogique et technique

    Mireille Houart

    Mireille Houart est docteur en sciences et professeur à l’UNamur. Depuis 20 ans, elle accompagne les étudiants à développer des méthodes de travail personnelles et efficaces. Auteure du livre « Réussir sa première année d’études supérieures », elle est responsable des contenus de ce MOOC.

    Guillaume Mele

    Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education et d’un diplôme d’Instituteur Primaire, Guillaume Mele est actuellement assistant du Département Education et Technologie de l’UNamur et a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l’innovation pédagogique.

    Eric Willems

    Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et d’un certificat universitaire en e-learning, il s’intéresse aux programmes pédagogiques ayant recours aux TICE et à l’innovation pédagogique. Il travaille comme conseiller techno pédagogique à l’Université de Namur.

    Jean-Roch Meurisse

    Après un parcours d’études atypique qui l’a vu obtenir un diplôme de premier cycle en Philosophie, suivi de diplômes de deuxième cycle en Traduction et en Informatique, Jean-Roch Meurisse est aujourd’hui informaticien dans le domaine des TICE au Département Education et Technologie de l’UNamur.

    Marc Romainville

    Marc Romainville est professeur à l’UNamur. Ses domaines de recherche et d'enseignement ont trait à la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

    Camille Calicis

    Camille Calicis est bio-ingénieure de formation et agrégée en sciences biologiques. Assistante de recherche au Service de Pédagogie Universitaire de l'UNamur, elle accompagne également les étudiants en méthodologie du travail universitaire au sein des facultés de Sciences et de Médecine.

    Caroline Dozot

    Caroline Dozot, docteur en psychologie, accompagne, depuis plus de 15 ans, les étudiants du supérieur (réorientation, méthodes de travail, gestion du stress et des émotions).


    Partenaires

    SAV

    Le Service audiovisuel est un service de productions audiovisuelles qui a pour objectif de soutenir de manière scientifique, pédagogique, technique et créative les divers projets de l'Université.

    Gilles Dumont

    Avec dix ans d’expériences publicitaires au compteur, Gilles Dumont a conçu et piloté une myriade de campagnes d’abord en Belgique puis en Suisse. Touche-à-tout, sensible au graphisme et aux mots, ce « couteau suisse belge » met parfois ce savoir-faire au service de projets qui lui tiennent à cœur.

    Rebelle Productions

    Rebelle Productions est un studio de développement de solutions ludo-pédagogiques (serious gaming), spécialisé en information, sensibilisation et formation. Avec plus de 60 jeux à son actif, l’équipe offre de la 2D, 3D, du game design, de l’animation et du développement. www.rebelle-productions.be

    Cellule TICE

    Au Département Education et Technologie de l’UNamur, la cellule TICE poursuit des missions d'information, de formation, de conseil et de soutien à la conception et à la réalisation de produits et de dispositifs pédagogiques ayant recours aux technologies de l'information et de la communication.


    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.