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  • Début du Cours
  • 16 mai 2017
  • Fin du cours
  • 17 jul 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Loin de se réduire à un simple tableau de bord, le Balanced Scorecard (BSC) s’impose aujourd’hui comme un système intégré de management stratégique, permettant non seulement la planification, l’alignement et le pilotage, mais également la prise de décisions stratégiques.

Ce MOOC aborde les thématiques de contrôle de gestion, du pilotage stratégique à travers le modèle du BSC utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Il a pour objectifs de présenter le Balanced Scorecard et de montrer comment cet outil est utile pour l’entreprise. Il permet de transmettre des connaissances et expliquer les fondements du modèle du BSC. La logique du modèle et la carte stratégique seront présentées. Il apportera une sensibilisation aux différents enjeux de ce modèle.

Au travers de cas d’entreprises concrets, il montre finalement comment piloter le quotidien en prenant en compte le long terme.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse :

  • aux étudiants en management de niveau Master
  • aux professionnels du contrôle de gestion
  • à toute personne intéressée par le Balanced Scorecard

Pré-requis

Niveau de licence 3 en management ou équivalent.

Format

Ce MOOC se divisera en 6 semaines avec trois vidéos pédagogiques par semaine.

Les interventions d’enseignants-chercheurs mais aussi de professionnels aguerris, témoignant de leur expérience du Balanced Scorecard, vous permettront d’acquérir une vision claire de l'ensemble, en partant de zéro jusqu’à la réalisation d’une carte stratégique et la sélection d’indicateurs.

A la fin de chaque semaine, vous trouverez un quiz en auto-formation. Vos connaissances acquises seront évaluées à travers des quiz.

Plan du cours

Semaine 1 : Présentation générale du BSC et les quatre axes

  • Origines et fondements du BSC
  • La carte stratégique et le choix des indicateurs
  • Le cas du BSC chez Profils Systèmes

Semaine 2 : De la formalisation à l'alignement stratégique

  • De la formalisation à l'alignement stratégique
  • Présentation du cas SOTEFI
  • Correction du cas SOTEFI

Semaine 3 : Concevoir et piloter son Business Model

  • Concevoir et piloter son Business Model
  • Présentation du cas IKEA
  • Correction du cas IKEA

Semaine 4 : Apprentissage et pilotage stratégique

  • Le BSC : vecteur de changement et d'apprentissage organisationnel
  • Le BSC : levier de contrôle diagnostique ou interactif ?
  • Le cas SOTEFI et les leviers de contrôle

Semaine 5 : Le BSC dans les organisations non-marchandes

  • Le BSC dans les organisations publiques et non-marchandes
  • Cas du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Marcoule
  • Cas de l'ex-Université Montpellier 1

Semaine 6 : Apports, limites et modèles concurrents du BSC

  • Modèles concurrents et extensions du BSC
  • Synthèse des apports et limites chez Profils Systèmes, au CEA et à l'ex-UM1
  • Conclusion sur les apports,limites et conditions de succès du BSC

Évaluation et attestation

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 14/20.

  • Les quiz hebdomadaires de la semaine 1 à la semaine 5, représentent 70 % de la note finale
  • Le quiz final en semaine 6 représente 30 % de la note finale

L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Activités complémentaires

Des quiz en auto-formation, facultatifs et non-évalués, vous permettront de vérifier vos connaissances à la fin de chaque semaine.

L'équipe pédagogique du MOOC

Course Staff Image #1

Gérald Naro

Gérald Naro est Professeur des Universités en Sciences de gestion à l’institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier. Il est également directeur du laboratoire Montpellier Recherche en Management.

Course Staff Image #1

Thuy Séran

Docteur en Sciences de Gestion, diplômée d’HEC Paris et titulaire d’un Master 2 Métiers de Formateurs en E-Learning, Thuy Séran est une ancienne collaboratrice du Cabinet d’Audit E&Y. Elle est aujourd’hui Maître de conférences et Responsable du DUSCG et de la L3 MHT en E-Learning à MOMA.

Institut Montpellier Management (MOMA)

Logo_MOMA

Au sein de l'Université de Montpellier, Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans.
Les différents cursus de formation (formation initiale, continue, alternance) développés par Montpellier Management se situent au croisement des sciences de gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, marketing, management des PME, management public, stratégie), et des sciences administratives (économie et droit).
La mission de Montpellier Management est de former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d’entreprendre, d’inventer et d’innover dans un environnement international.
Montpellier Management, c’est plus de 85 enseignants permanents, dont 15 professeurs des universités et 35 maîtres de conférences, qui diffusent aux étudiants leurs savoirs fondamentaux et leurs connaissances de pointe développés au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (LabEx) et de Montpellier Recherche en Management (MRM), l’un des plus grands laboratoires de management en France.

Lectures recommandées

Bibliographie :

  • Kaplan R., Norton D. : L’alignement stratégique. Créer des synergies par le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris, 2007.
  • Kaplan R, Norton D. : Comment utiliser le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris, 2001.
  • Kaplan R. Norton D. : Le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris, 1998.
  • Denton G., White B.: Implementing a balanced-scorecard approach to managing hotel operations, Cornell Hoteland Restaurant Quaterly, 2000.
  • HuckesteinD., Duboff R. : Hilton hotels, Cornell Hotel and Restaurant Administration Quaterly, 1999.
  • Niven P.: Balanced Scorecard Step by Step, John Willey and Sons, New-York, 2000.

Webographie :

A consulter sur le site de l’AUNEGE :

Modèle d’affaire :

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Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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