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  • Début du Cours
  • 12 oct 2017
  • Fin du cours
  • 07 déc 2017
  • Effort estimé
  • 3 à 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. Le MOOC concerne les innovations de produits mais aussi de services.

La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.

En suivant ce cours, les apprenants auront donc un aperçu global de la création d’entreprise et seront capables d’en comprendre les différents aspects. Des éléments de réponses aux questions indispensables de la création d’entreprise seront abordés :

  • Comment évaluer la validité, la faisabilité d’une idée innovante ?
  • Comment passer de l’idée au projet grâce à un Business Model adapté ?
  • Comment monter un Business Plan financier ?
  • Comment financer l’entreprise innovante et quels sont les critères des investisseurs ?
  • Quels aides et conseils sont à la disposition des porteurs de projet ?

A l’issue de ce MOOC, les participants ayant un projet de création auront les outils pour le concrétiser. Les apprenants qui n’ont pas de projet, auront un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprise et l’avis de plusieurs experts du domaine.

Il s’agit de la seconde session de ce MOOC. Parmi les nouveautés, vous pourrez découvrir de nouvelles interviews de créateurs d’entreprise, mais également une vidéo d’un avocat spécialisé en droit des sociétés qui vous donnera des précisions sur les statuts juridiques et les relations entre associés. La première session avait regroupé plus de 13 000 inscrits !

IAE Montpellier

Course Staff Image #1

Au sein de l’Université de Montpellier, l'IAE Montpellier propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation initiale, continue et en alternance. Créé en 1956, il fait partie du réseau IAE FRANCE qui regroupe 32 Ecoles Universitaires de Management.
Acteur central de la double compétence, il propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management avec une spécialisation dans l’innovation, les technologies de l’information et la création d’entreprise. Sa vocation est ainsi de former les managers qui souhaitent obtenir une double compétence, scientifique et managériale. Les programmes sont dispensés par un corps professoral composé d’universitaires de haut niveau et de cadres experts dans leur domaine. Depuis 2005, l'IAE Montpellier a obtenu la certification de services Qualicert (délivré par SGS). Le 1er Octobre 2015, l’institut a obtenu pour 3 ans, l’accréditation EPAS, une distinction internationale attribuée par l’organisme EFMD.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la création d’entreprise innovante.

Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un projet de création, qu’il soit encore au stade de simple idée ou qu’il soit un peu plus abouti.

Il s’adresse également aux personnes en cours de création, qui sont déjà engagées dans ce processus mais souhaiteraient acquérir des savoir-faire notamment sur les points clés du business model, la rédaction du business plan ou encore la recherche de financements adaptés.

Il peut également être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Ce MOOC est donc dédié aux passionnés d’innovation, du monde de la création d’entreprise et des start-ups.

Plan du cours

  • INTRODUCTION : Découverte de la plateforme FUN, de l'organisation et du déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, intégrer la communauté du MOOC.
  • SEMAINE 1 : Introduction à la création d’entreprise
  • SEMAINE 2 : Le Business Model
  • SEMAINE 3 : Les points clés du Business Model
  • SEMAINE 4 : Le Business Plan
  • SEMAINE 5 : Financer l’entreprise innovante
  • SEMAINE 6 : Les aides et conseils

Format et organisation du cours

Ce MOOC se déroulera sur six semaines. La première introduira la création d’entreprises innovantes à travers plusieurs interviews de créateurs venus partager leur expérience entrepreneuriale. Les semaines suivantes comprendront chacune deux à trois vidéos de cours dont certaines seront complétées par des témoignages de professionnels.

Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement des vidéos.

Afin de développer une mise en pratique des idées et projets, deux activités fil rouge sont prévues. Celles-ci seront facultatives et prendront la forme d’un concours entre les porteurs de projet participant au MOOC. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de présenter leur projet en utilisant les formats des concours de start-ups. Ils auront ainsi un retour sur leur présentation. Un projet de création fictif pourra également être utilisé par les apprenants.

Lors de la première session, 2 projets avaient été remarqués : Les Cartons et Merci pour le Pain, qui ont ensuite reçu un coaching personnalisé d’incubateurs de la région de Montpellier. Le projet Les Cartons a par la suite remporté le défi Education, Intégration et Lutte contre les inégalités de la 5ème édition du Concours Coup de Pousse organisé par la Région Occitanie.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour la création d’entreprise et le monde des start-ups innovantes.

Enseignants

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Véronique Bessière

Professeur des Universités.
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Eric Stéphany

Professeur des Universités.

Véronique Bessière et Eric Stéphany codirigent les Masters CEI (Création d’entreprises innovantes) et MPI (Management de projets innovants) de l'IAE, Université de Montpellier. Ils enseignent la finance entrepreneuriale et ont coécrit les ouvrages suivants :

  • « Le Crowdfunding, fondements et pratiques » (Ed. de Boeck, 2ème édition, 2017)
  • « Le financement de l’innovation » (Ed. de Boeck, 2015).

Evaluation et attestation

  • Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 6, compteront pour 40% de la note finale
  • Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale.

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

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Lectures recommandées

Ouvrages

  • Bessière Véronique et Stéphany Eric, Le Crowdfunding : fondements et pratiques, De Boeck, 2ème édition, 2017
  • Bonnet Christophe, Finance entrepreneuriale : financer la création et la croissance de l’entreprise innovante, Economica, 2012.
  • Brown Tim, L’esprit Design : Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie, Pearson, 2009
  • Léger-Jarniou Catherine, Le grand livre de l’entrepreneuriat, Dunod, 2013
  • Osterwalder Alexander et Pigneur Yves, Business Model : Nouvelle Génération, Pearson, 2010
  • Ries Eric, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, Pearson, 2011

Webographie

D’autres ressources en ligne spécifiques seront indiquées pour chacune des semaines du MOOC

En anglais

  • Osterwalder Alexander, Pigneur Yves, Bernarda Gregory et Smith Alan, Value Proposition Design : How to create products ans services customers want, Wiley, 2014.

Avec le soutien de :

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Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du cours :
Licence Creative Commons BY NC SA. Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

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