Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 28 mar 2018
  • Fin du cours
  • 28 mai 2018
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

Format du cours

Le MOOC dure 6 semaines, la première étant le module d’introduction et la dernière le module de conclusion. Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Chaque semaine, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Pré-requis

Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

Plan du cours

Semaine 0

  • Introduction : présentation du parcours.

Semaine 1

  • Lumière sur le lexique : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés au lexique.

Semaine 2

  • Composez avec la syntaxe : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés à la syntaxe.

Semaine 3

  • Pas de flou sur l’orthographe grammaticale : identification et correction de quelques écarts d’orthographe grammaticale.

Semaine 4

  • Cadrage des faiblesses de style : identification et correction de faiblesses de style.

Semaine 5

  • Elargir le champ : relativisation du concept de « faute » de français.

Evaluation

Chaque semaine, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée dans le module.

L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.

Réseaux sociaux

Page Facebook « Linguistiqueries » (bientôt nommée « Fautomaton »)

Site internet: Les linguistiqueries de Marie-Eve Damar

Equipe pédagogique

Marie-Eve DAMAR

Marie-Eve Damar

Docteure en Langues et lettres, j’enseigne notamment à l’Université libre de Bruxelles. Mes cours comme mes recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l’enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère.

Certains exercices du MOOC ont été conçus par Caty De Sutter et Sophie Weverbergh.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : les contenus de ce cours relèvent de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être utilisés qu'à des fins personnelles.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : les contenus produits par les apprenants de ce cours relèvent de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être réutilisés sans un accord explicite de l'auteur.